Fric-frac

De Maurice Lehmann (1939)
Cinémas Comédie 1h42 Réédition

Réalisation : Maurice Lehmann
Principaux artistes : Fernandel, Arletty, Michel Simon, Hélène Robert
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 1939
Date de sortie (ou ressortie) : 26 décembre 2018
Distributeur : Solaris Dist.

Présentation

Garçon naïf employé dans la bijouterie de M. Mercandieu, Marcel tombe follement amoureux d’une aguichante inconnue, Loulou, rencontrée sur un champ de courses. Un rendez-vous est fixé pour une randonnée à vélo avec un certain Jo, inséparable compagnon de Loulou, et délinquant de petite envergure. Une maladresse révèle aux deux lascars l’emploi de Marcel et l’adresse de la bijouterie dont le coffre-fort renferme un appréciable butin.

Un des grands succès de la comédie d’avant-guerre qui, 73 ans après sa réalisation, n’a rien perdu de sa drôlerie. La gouaille d’Arletty, maniant l’argot avec l’accent qui la distinguait, les mimiques irrésistibles de Michel Simon et Fernandel entretiennent un plaisir de chaque instant. Fric-Frac est adapté de la pièce de théâtre éponyme écrite en 1936 par Édouard Bourdet.

Fric-frac : la distribution

Réalisation : Maurice Lehmann

Casting : Fernandel (Marcel), Arletty (Loulou), Michel Simon (Jo), Hélène Robert (Renée), Andrex (Petit-Louis), René Génin (Blain), Génia Vaury (la grande Marie), Jacques Varennes (Tintin), Marcel Vallée (le bijoutier), Henri Charrett (le joueur de bonneteau), Clairjane, Claire Darcas

Distribution technique : Michel Duran (scénario), Casimir Oberfeld (musique), René Renoux (décors), Armand Thirard (direction artistique), Édouard Bourdet (scénario original), Fernand Trignol (scénario original)

Avant Fric-frac, Maurice Lehmann a réalisé L'Affaire du courrier de Lyon en 1937 et L'Affaire du courrier de Lyon en 1923.

Le scénario du film a été écrit par Édouard Bourdet, qui avait déjà écrit Le Sexe faible en 1933.

La musique a été composée par Casimir Oberfeld, qui avait composé auparavant la bande son des films Raphaël le tatoué en 1938, Ernest le rebelle en 1938, Le Schpountz en 1938 et Un de la légion en 1936.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fernandel dans Les Cinq sous de Lavarède (1939) et L'Héritier des Montdésir (1939) ; Arletty dans Circonstances atténuantes (1939) et Tempête (1939) et Michel Simon dans Cavalcade d'amour (1939) et Le Dernier tournant (1939).

Derniers avis sur le film : Fric-frac

Avis publié par Christophe le 21 septembre 2022

une excellente surprise, c'est frais et vif, l'histoire tient la route, et c'est humain. Du coup ça a très bien vieilli.
Avec en cerise sur le gâteau, désormais le charme de son grand âge !

1 avis sur Fric-frac

Avis publié par Christophe le 21 septembre 2022

une excellente surprise, c'est frais et vif, l'histoire tient la route, et c'est humain. Du coup ça a très bien vieilli.
Avec en cerise sur le gâteau, désormais le charme de son grand âge !

Donner mon avis sur Fric-frac

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.