Rétrospective Michelangelo Antonioni du 10 avril 2024 au 26 avril 2024
Date de fin : 26 avril 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
En rupture avec le néoréalisme, il raconte d'abord les crises existentielles de la petite bourgeoisie italienne, mais c'est L'avventura, coup de tonnerre cannois en 1960, qui le place sur l'échiquier du cinéma mondial. Suivent trois chefs-d'œuvre avec Monica Vitti, autant de variations stylisées sur la solitude contemporaine. Auteur célébré, il enchaîne de grands films autour du monde, qui chacun à leur tour ont, eux aussi, redéfini la modernité cinématographique. Antonioni semblait toujours avoir un coup d'avance ; et de Dario Argento à Gus Van Sant, de Wong Kar-wai à Brian De Palma, son influence est aujourd'hui encore considérable. Avec le soutien de Chanel.
Les films programmés
En Afrique, un journaliste anglais désabusé prend l'identité d'un homme mystérieux, décédé brutalement, et doit faire face au passé trouble du défunt.
Une femme disparaît au cours d'une croisière en Sicile. Son amant, parti à sa recherche, l'oublie vite au profit d'une autre, qu'il trahira à son tour.
Victime d'un accident d'automobile, l'épouse d'un industriel souffre d'angoisses et de cauchemars.
L'agonie d'un ami révèle à un couple sur le point de se rendre à une fête chez un milliardaire milanais la fragilité de son amour. Scénario de Tonino Guerra.
Deux anciens amants se retrouvent et décident de se débarrasser d'un mari devenu trop encombrant. Le premier long métrage d'Antonioni dans lequel on retrouve l'univers du film noir américain.
Un jeune cinéaste cherche un visage de femme qui déclenchera chez lui l'étincelle créatrice tandis que sa vie privée est accaparée par un amour sans espoir avec une aristocrate.
Après avoir rompu avec son amant, une jeune femme lie connaissance avec un agent de change romain qui la décevra à son tour. Scénario de Tonino Guerra. Prix spécial du Jury Cannes 1962.
À l'invitation de Chou En-Lai, en 1972, le réalisateur pose un regard objectif sur un monde méconnu ou la vie quotidienne dans la Chine contemporaine, de Pekin à Chu-Cho et de Nankin à Shanghaï.
Abandonné par la femme qu’il aime, un homme parcourt les routes d’Italie à la recherche d’un illusoire bonheur.
Adaptation de la pièce de Cocteau, "L'Aigle à 2 têtes", inspirée de l'histoire de Louis II de Bavière et d'Elisabeth d'Autriche, dont l'écrivain avait délibérément mélangé les deux destins.
La rencontre d’un étudiant et d’une secrétaire dans le désert de Death Valley, l’un et l’autre hostiles à la répression des mouvements contestataires dans les universités.
Une jeune Romaine venue installer la succursale d’une maison de couture a Turin y côtoie des femmes désoeuvrées des milieux mondains.
La quête intérieure d'un jeune réalisateur parcourant la France et l'Italie lui inspire quatre histoires d'amour à Ferrare, Portofino, Paris et Aix-en-Provence.
Un couple en crise, un homme hanté par une jeune femme qui lui apparaît en rêve et un tailleur amoureux d'une courtisane aux courbes parfaites.
La belle Clara est devenue vedette de films "faciles". Mais, insatisfaite, elle convainc son mari producteur de lui donner sa chance dans une oeuvre de qualité. L'échec, cuisant, la désespère.
Evocation de 3 crimes d'adolescents commis après la guerre dans 3 pays différents. Interdit en France pendant 10 ans.
Cinq visions très différentes des amours malheureuses à Rome à travers le regard de cinq grands metteurs en scène du néoréalisme italien.
Le général romain Marcus combat les troupes de la reine de Syrie. Il y gagnera le combat et le coeur de la jolie reine.
En examinant les clichés qu'il a pris d'un couple, un jeune photographe croit avoir été le témoin d'un meurtre.