Rétrospective Ozu : 120 ans
Date de fin : 28 mai 2024
Lieux : Le Louxor - Palais du cinéma (Paris 10e), Le Lincoln (Paris 8e), Champo (Paris 5e), Les 7 Parnassiens (Paris 14e), Le Vincennes (Vincennes, 94), Mk2 Bastille (Côté Fg Saint-Antoine) (Paris 11e)
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MK2 Parnasse (Paris 6e), MK2 Beaubourg (Paris 3e), MK2 Bibliothèque (Paris 13e), Mac-Mahon (Paris 17e), L'Archipel (Paris 10e), Nouvel Odéon (Paris 6e)
La rétrospective de l'œuvre du maître du cinéma japonais Yasujirō Ozu (1903-1963).
Festival programmé en rubrique : CinémasPrésentation
À l’occasion des 120 ans de la naissance et des 60 ans de la disparition du maître japonais Ozu, six films rares ou inédits ressortent en salles dans leurs nouvelles restaurations 4K.
Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant à l'université Paris-3 - Sorbonne nouvelle :
« Yasujiro Ozu (1903-1963) est le plus célèbre des réalisateurs de l'âge d'or du cinéma japonais, auteur de classiques tels que Gosses de Tokyo, Printemps tardif, Fin d'automne ou Bonjour. Si son œuvre, composée de 54 films, fut longtemps jugée trop japonaise, elle nous apparaît aujourd'hui comme intemporelle et universelle. Au cœur de son cinéma, s'impose le thème de la famille, décliné par le réalisateur du temps du muet à la couleur, dans des films incontournables dont la mise en scène se reconnaît entre toutes, à l'image de Voyage à Tokyo, Dernier caprice ou Le Goût du saké. Ozu mit toute sa vie à concevoir sa propre grammaire, d'une stupéfiante beauté, et contribua à inventer le septième art en Asie. »
Les films programmés
Un couple âgé, venu à Tokyo, rendre visite à ses enfants, ne trouve de véritable tendresse qu'auprès de sa belle-fille, veuve de leur fils mort à la guerre.
À la découverte de l'échec du couple de leurs parents, deux sœurs réagissent de façon opposée.
Trois hommes retrouvent la veuve et la fille de leur vieil ami défunt lors d’une cérémonie en sa mémoire. Ils s’attèlent à leur trouver un mari mais se heurtent à la relation des deux femmes.
Croyant que sa présence l'empêche de se marier, un homme fait croire à sa fille qu'il envisage à son tour de convoler. Après un voyage avec elle à Kyoto, le père restera seul.
Le conflit entre un homme vieillissant et sa fille aïnée qu’il voudrait empêcher d’épouser l’homme qu’elle aime.
Après une séparation et des querelles, une femme découvre les qualités de son époux.
Quand un veuf retrouve un ancien professeur qui s’en veut de ne pas avoir trouvé un époux pour sa fille, il décide de marier la sienne.
Le portrait d'une famille japonaise vivant à Kamakura à travers histoires et anecdotes.
Plus un mot ne sortira de leur bouche, Minoru et son frère entament une grève de la parole après que l’arrivée d’un téléviseur dans un foyer voisin ait provoqué des remous au sein de leur famille.
Lassé de son travail et de sa femme, un employé noue une brêve liaison avec une collègue de bureau avant d'accepter une mutation en province où sa femme accepte de la rejoindre.
L'arrivée d'une troupe de comédiens met en émoi les habitants d'un petit port de pêche, l'acteur principal ayant eu jadis un fils avec l'une des femmes du village.
Tokiko vit seule avec son jeune fils Hiroshi en attendant que son mari, Shuichi, soit démobilisé. La jeune femme tente de survivre en vendant ses vêtements.
Setsuko et Mariko Munakata ont beau être sœurs, tout les oppose. L’extravertie Mariko profite de sa jeunesse et de sa liberté, tandis que Setsuko travaille d’arrache-pied pour entretenir son mari.
La moderne Tokiko mène une double-vie : dactylographe le jour, elle traîne avec une bande de gangsters le soir.
Dans une ville de province, Shuhei Horikawa, un enseignant veuf, mène une vie modeste avec Ryohei, son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie.
Dans le Tokyo de l’immédiat après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s’occuper du jeune sans-logis.
Kyoto, dans les années 1950. Manbei, le propriétaire d'une distillerie de saké, vit avec ses trois filles, qui lui causent bien des soucis.
Une mère vivant dans la précarité sacrifie tout pour l’éducation de son fils. Des années plus tard, il tente de lui cacher ses désillusions.