Rétrospective Ozu en 10 films, Affiche : Voyage à Tokyo

Voyage à Tokyo

Comédie dramatique 2h10 Retransmission

Titre original : Tokyo monogatari
Nationalité : Japon
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Yasujiro Ozu
Techniciens : Kôgo Noda (Scénariste) , Kojun Saitô (Compositeur) , Yuharn Atsuta (Directeur artistique) , Yasujiro Ozu (Scénariste)
Durée : 2h10
Distributeur : Carlotta (28 / 06 / 2006)
Année de réalisation : 1953
Année de sortie : 1978
Date de mise en salle : 08/02/1978

Galerie

Description

Quittant leur province, un vieil homme et sa femme viennent rendre visite à leur fils aîné, Koichi, et son épouse qui vivent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Tokyo. La sœur de Koichi, Shige, et sa belle-sœur, Noriko, dont le mari est mort à la guerre, sont également là pour les accueillir le soir de leur arrivée. Mais la présence des parents s’avère bientôt dérangeante. Aussi Koichi et Shige se cotisent-ils pour les envoyer dans une station balnéaire. Se sentant étrangers à ce lieu, les parents préfèrent regagner Tokyo. Seule, Noriko leur manifestera de l’affection avant qu’ils ne prennent le chemin du retour. La mort de la vieille femme réunira une dernière fois les membres de la famille.

Réalisé en 1953, sorti à Paris en 1978 seulement, Voyage à Tokyo allait révéler en France le talent de Yasujiro Ozu, l’un des plus grands cinéastes japonais dont l’œuvre, en particulier dans ce film, se distingue par un dépouillement exemplaire. Une profonde émotion se dégage de cette chronique familiale lucide et désenchantée. Cette réédition fait suite à la parution, la semaine dernière, d’un ouvrage demeuré inédit de Yasujiro Ozu : Chœur de Tokyo, datant de 1931.

Séances

Paris 5
Champo
51 rue des Écoles
Paris 5e
VO
21:15

Soyez le premier à rédiger un avis sur Voyage à Tokyo !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !