Voyage à Tokyo

De Yasujiro Ozu (1953)
Cinémas Comédie dramatique 2h10 Réédition

Réalisation : Yasujiro Ozu
Principaux artistes : Chishu Ryu, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara, So Yamamura
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Tokyo monogatari
Nationalité : Japon
Durée : 2h10
Année de production : 1953
Date de première mise en salle : 8 février 1978
Distributeur : Carlotta (28 / 06 / 2006)

Présentation

Quittant leur province, un vieil homme et sa femme viennent rendre visite à leur fils aîné, Koichi, et son épouse qui vivent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Tokyo. La sœur de Koichi, Shige, et sa belle-sœur, Noriko, dont le mari est mort à la guerre, sont également là pour les accueillir le soir de leur arrivée. Mais la présence des parents s’avère bientôt dérangeante. Aussi Koichi et Shige se cotisent-ils pour les envoyer dans une station balnéaire. Se sentant étrangers à ce lieu, les parents préfèrent regagner Tokyo. Seule, Noriko leur manifestera de l’affection avant qu’ils ne prennent le chemin du retour. La mort de la vieille femme réunira une dernière fois les membres de la famille.

Réalisé en 1953, sorti à Paris en 1978 seulement, Voyage à Tokyo allait révéler en France le talent de Yasujiro Ozu, l’un des plus grands cinéastes japonais dont l’œuvre, en particulier dans ce film, se distingue par un dépouillement exemplaire. Une profonde émotion se dégage de cette chronique familiale lucide et désenchantée. Cette réédition fait suite à la parution, la semaine dernière, d’un ouvrage demeuré inédit de Yasujiro Ozu : Chœur de Tokyo, datant de 1931.

Voyage à Tokyo : la distribution

Réalisation : Yasujiro Ozu

Casting : Chishu Ryu (Shukishi Hirayama), Chieko Higashiyama (Tomi Hirayama), Setsuko Hara (Noriko Hirayama), So Yamamura (Koichi Hirayama), Haruko Sugimura (Shige Kaneko), Kuniko Miyake (Fumiko), Kyôko Kagawa (Kyoko), Eijiro Tono (Sanpei Numata)

Distribution technique : Kôgo Noda (scénario), Kojun Saitô (musique), Yuharn Atsuta (direction artistique), Yasujiro Ozu (scénario)

Avant Voyage à Tokyo, Yasujiro Ozu a réalisé Le Goût du riz au thé vert en 1952, Été précoce en 1951, Les Sœurs Munakata en 1950 et Printemps tardif en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Kôgo Noda et Yasujiro Ozu, qui avaient déjà écrit ensemble Le Goût du riz au thé vert en 1952, Été précoce en 1951 et Les Sœurs Munakata en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chishu Ryu dans Le Goût du riz au thé vert (1952) et Été précoce (1951) ; Chieko Higashiyama dans Un amour pur de Carmen (1952) et Setsuko Hara dans Été précoce (1951) et L'Idiot (1951).

Derniers avis sur le film : Voyage à Tokyo

Il n'y a pas encore d'avis sur Voyage à Tokyo.
Donner mon avis sur Voyage à Tokyo

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.