Rétrospective Ozu en 10 films, Affiche : Le goût du saké

Le Goût du saké

Drame 1h55 Retransmission

Titre original : Samma no aji
Nationalité : Japon
Genre : Drame
Réalisateur : Yasujiro Ozu
Techniciens : Kôgo Noda (Scénariste) , Kojun Saitô (Compositeur) , Yuharu Atsuda (Directeur artistique) , Yasujiro Ozu (Scénariste)
Durée : 1h55
Distributeur : Carlotta Films
Année de réalisation : 1962
Année de sortie : 1978
Date de mise en salle : 06/12/1978

Galerie

Description

Hirayama est veuf, sur un âge déclinant, et vit avec son dernier fils et sa fille. Un soir, à la sortie du bureau, ce cadre retrouve des amis dans un café pour boire du saké ; c’est alors qu’un de ses collègues lui propose un gendre. Aveuglé par son égoïsme, Hirayama se montre au départ fort réticent face à l’éventualité d’un mariage. Mais lorsqu’il retrouve un ancien professeur, ce dernier lui fait savoir à quel point il s’en veut de ne jamais avoir trouvé un époux pour sa fille – dont la jeunesse aurait été, de ce fait, sacrifiée. Malgré sa peur de se retrouver seul, Hirayama décide alors de marier sa fille.

Le Goût du saké est le dernier long-métrage de Yasujiro Ozu, mort des suites d’un cancer peu après la sortie du film. Souvent salué pour ses plans épurés et ses récits sobres, Ozu figure dès les années 1930 parmi les réalisateurs japonais les plus respectés. Cet ultime opus qui se trouve à présent réédité reprend plusieurs thématiques chères au metteur en scène : le conflit entre les générations, la vie familiale japonaise, et la problématique du temps qui traverse l’ensemble de son œuvre. De par ses centres d’intérêt et son formalisme, ce maître du Septième art serait selon ses compatriotes « le plus japonais des japonais ».

Séances

Paris 5
Champo
51 rue des Écoles
Paris 5e
VO
11:40

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Goût du saké !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !