[cinéma] Pour le meilleur : Le courage comme renaissance
Pour le meilleur retrace l'incroyable histoire d'amour entre Philippe Croizon, un homme privé de ses quatre membres, et Suzana, qui va lui redonner l'énergie de rêver à nouveau.
Avec ce biopic lumineux, Marie-Castille Mention-Schaar signe une ode à la puissance transformatrice de l'amour, portée par l'interprétation sincère de l'athlète quadri-amputé Pierre Rabine.
Après un accident qui le prive de ses membres, Philippe Croizon sombre dans le désespoir. C'est la rencontre avec Suzana qui va tout changer. Cette femme au tempérament solaire lui redonne le goût de vivre et l'audace de nourrir des ambitions folles, dont celle de traverser la Manche à la nage. Le film accompagne cette métamorphose avec une tendresse rare, transformant un fait divers extraordinaire en une célébration universelle de la vie qui résiste.
La cinéaste des dépassements « impossibles »
Marie-Castille Mention-Schaar s'impose comme la cinéaste de ces humains ordinaires qui se forgent des parcours exceptionnels. Dans Divertimento (2022), elle suivait le parcours de Zahia Ziouani, l'une des rares cheffes d'orchestre françaises. Auparavant, elle explorait dans A Good Man (2020) la quête d'un couple pour enfanter, l'homme, transgenre, choisissant de porter l'enfant. Avec ce nouveau film, la réalisatrice s'attaque à une autre forme de combat : celle de l'esprit contre le renoncement. Elle filme Philippe avec une dignité absolue, refusant tout apitoiement facile pour mieux célébrer sa détermination.
Pierre Rabine, dans le rôle de Philippe Croizon, livre une prestation authentique qui évite tout misérabilisme. En étroit lien avec sa propre histoire, il incarne avec une force tranquille cet homme qui refuse de se définir par son handicap. Lilly-Fleur Pointeaux, en Suzana, compose un personnage solaire et déterminé, une femme solide qui croit en l'impossible même devant l’adversité. Le casting réunit également Corinne Masiero et Sandrine Bonnaire, apportant profondeur et ancrage à l'entourage du héros. Pour le meilleur s'affirme comme un film profondément humain, où l'exploit sportif devient le prétexte d'une réflexion plus large sur le dépassement de soi. Marie-Castille Mention-Schaar rappelle avec force que l'amour peut déplacer des montagnes et que la volonté humaine, quand elle rencontre le bon soutien, n'a véritablement aucune limite.
Pour le meilleur, sortie dans les salles le 22 avril 2026 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Après sept années loin du grand écran, Gus Van Sant revient avec un thriller historique, inspiré d'une vraie prise d'otages.
Après Nos Soleils, Carla Simón revient avec un récit inspiré de sa propre expérience, celle d'une jeune femme sur la piste de la mémoire de ses parents, disparus très jeunes.
Plus fort que moi retrace le parcours véridique de John Davidson, adolescent écossais dans les années 1980, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
Mai a accompli son rêve : devenir une idole, une star. Avec quatre autres jeunes filles, elle forme le groupe de J-Pop Happy Fanfare. Alors que toute relation amoureuse leur est contractuellement interdite, sa rencontre avec Kei bouscule son rêve de célébrité. Quelle vie désire-t-elle réellement ?





