Ciné-concert Les Parapluies de Cherbourg à la Philharmonie : le chant des baleines

La Philharmonie de Paris présente le classique Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en ciné-concert pour deux soirs, les 21 et 22 décembre prochains. Interprétée par le Yellow Socks Orchestra, la bande-son de Michel Legrand reste aussi éclatante qu’à sa création, il y a soixante ans.
Une jeune femme rencontre un jeune homme ; ils s’aiment mais la vie les sépare. Éternelle tragédie que les cinéastes du monde entier ont mis en image depuis que le cinéma existe... Ici, la jeune femme, c’est Geneviève, interprétée par Catherine Deneuve dans son premier grand rôle, celui qui la révèle et précède la carrière que l’on connaît aujourd’hui. Le jeune homme, c’est Guy, joué par l’Italien Nino Castelnuovo. La guerre d’Algérie et des amants indésirables se chargent des ressorts narratifs, et voici lancés Les Parapluies de Cherbourg, romance en Technicolor de l’immense Jacques Demy. Ce quatrième film du réalisateur va remporter la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964 et se hisser instantanément au rang de classique.
Les Parapluies de Cherbourg : concert pluvieux, concert heureux
Et comme l’on n’a jamais vraiment fait le tour des classiques, la Philharmonie de Paris se charge de sublimer encore une fois la musique de Michel Legrand, complice devant l’éternel de Jacques Demy, grâce au Yellow Socks Orchestra. Pour deux soirs, l’orchestre dirigé par Nicolas Simon, crée en 2015, spécialisé dans la musique de film – il fut même dirigé ponctuellement par ce même Michel Legrand, ou par Justin Hurwitz, compositeur de l’hollywoodien La La Land – va offrir un écrin symphonique aux Parapluies de Cherbourg, soixante ans après leur naissance. Ce premier film « en-chanté » de Jacques Demy, aux dialogues donc entièrement chantés, augmenté à la Philharmonie d’un jazz band, est entre d’excellentes mains : le Yellow Socks Orchestra a aussi collaboré avec Joe Hisaishi, compositeur des musiques des films de Hayao Miyazaki, et participe à des cinés-concerts dans la France entière. Jurassic Park, Star Wars, la saga Harry Potter, E.T l’extra-terrestre… Pas un film culte qui ne serait passé sous les baguettes de l’orchestre aux soixante musiciens.
→ Ciné-concert Les Parapluies de Cherbourg à la Philharmonie les 21 et 22 décembre 2024
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le groupe originaire de Los Angeles investit la Salle Pleyel pour un soir, le 30 juin prochain, dans le cadre d’une tournée européenne et de la sortie d’un nouvel album, le bien-nommé Mad !
La chanteuse franco-togolaise Laura Prince viendra présenter son deuxième album Adjoko au New Morning le 24 juin, dans un subtil mariage des styles qui retrace une recherche intime de racines.
Pour cette édition 2025, la Fête de la Musique se déroule le samedi 21 juin, premier jour de l'été. Des centaines d'artistes investiront les rues de la capitale pour célébrer la musique sous toutes ses formes.
La voix, et seulement elle, sera à l’honneur au théâtre des Bouffes du Nord le lundi 16 juin pour un programme a cappella dédié au tout nouveau quatuor vocal féminin Présages et concocté par la brillante compositrice Diana Soh.