Ciné-concert Les Parapluies de Cherbourg à la Philharmonie : le chant des baleines

Les Parapluies de Cherbourg © 1963-2024 Ciné-Tamaris

La Philharmonie de Paris présente le classique Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en ciné-concert pour deux soirs, les 21 et 22 décembre prochains. Interprétée par le Yellow Socks Orchestra, la bande-son de Michel Legrand reste aussi éclatante qu’à sa création, il y a soixante ans.

Une jeune femme rencontre un jeune homme ; ils s’aiment mais la vie les sépare. Éternelle tragédie que les cinéastes du monde entier ont mis en image depuis que le cinéma existe... Ici, la jeune femme, c’est Geneviève, interprétée par Catherine Deneuve dans son premier grand rôle, celui qui la révèle et précède la carrière que l’on connaît aujourd’hui. Le jeune homme, c’est Guy, joué par l’Italien Nino Castelnuovo. La guerre d’Algérie et des amants indésirables se chargent des ressorts narratifs, et voici lancés Les Parapluies de Cherbourg, romance en Technicolor de l’immense Jacques Demy. Ce quatrième film du réalisateur va remporter la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964 et se hisser instantanément au rang de classique.

Les Parapluies de Cherbourg : concert pluvieux, concert heureux

Et comme l’on n’a jamais vraiment fait le tour des classiques, la Philharmonie de Paris se charge de sublimer encore une fois la musique de Michel Legrand, complice devant l’éternel de Jacques Demy, grâce au Yellow Socks Orchestra. Pour deux soirs, l’orchestre dirigé par Nicolas Simon, crée en 2015, spécialisé dans la musique de film – il fut même dirigé ponctuellement par ce même Michel Legrand, ou par Justin Hurwitz, compositeur de l’hollywoodien La La Land – va offrir un écrin symphonique aux Parapluies de Cherbourg, soixante ans après leur naissance. Ce premier film « en-chanté » de Jacques Demy, aux dialogues donc entièrement chantés, augmenté à la Philharmonie d’un jazz band, est entre d’excellentes mains : le Yellow Socks Orchestra a aussi collaboré avec Joe Hisaishi, compositeur des musiques des films de Hayao Miyazaki, et participe à des cinés-concerts dans la France entière. Jurassic Park, Star Wars, la saga Harry Potter, E.T l’extra-terrestre… Pas un film culte qui ne serait passé sous les baguettes de l’orchestre aux soixante musiciens.

Ciné-concert Les Parapluies de Cherbourg à la Philharmonie les 21 et 22 décembre 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Le 27 novembre à la salle Gaveau, le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal, sous la direction de Gaétan Jarry, interpréteront le Requiem de Mozart, une œuvre toujours nimbée d’une fascinante aura.

Le jeune pianiste américain Paul Cornish démontrera l’étendue de son talent lors de son passage au Duc des Lombards le 26 novembre pour deux concerts intenses en trio autour de son premier album récemment sorti.

Publié le 31 octobre 2025 [Concerts]

Les Anglais de Mumford & Sons investissent l’Adidas Arena le 14 novembre prochain. Ils y défendront leur dernier album, Rushmere, sorti en mars. Une œuvre à la fois moderne et profondément ancrée dans la tradition folk du groupe.

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !