Étienne Daho au Zénith : deux nuits dans les étoiles

Étienne Daho © Pierre-Ange Carlotti

Étienne Daho investira le temps de deux soirées exceptionnelles, les 15 et 16 mai, le Zénith de Paris pour un concert XXL entre tubes intemporels et extraits de son dernier album.

Étienne Daho est décidément inarrêtable. Alors que sa grande première à Bercy en décembre dernier fut un immense succès, il se produira cette fois au Zénith de Paris pour deux soirées de mai, après avoir parcouru les plus grandes salles françaises et avant d’entamer un tour des festivals cet été. Un an pile après la sortie de son dernier album Tirer la nuit sur les étoiles, l’interprète de « Week-end à Rome » propose un « show » XXL, lui qui préféra longtemps les salles plus intimistes, comme Pleyel ou l’Olympia, où il enregistra en 1992 un album live mémorable, Daholympia.

Une voix marquante de la pop française

Apparu à l’aube des années 1980 parmi la foule de « jeunes gens modernes » ayant renouvelé durablement la pop française, le chanteur qui a débuté au cœur de la fièvre rock bretonne est devenu depuis un pilier de la scène francophone. Gagnant le grand public avec ses albums culte La notte, la notte (1984) et Pop Satori (1986), et conjuguant chanson populaire et références rock pointues, il a été notamment distingué d’une Victoire de la musique d’honneur en 2018. Daho a distillé un style bien à lui, une pop classieuse à l’écriture et aux compositions subtiles et poétiques, portée par une voix inimitable, douce et intime comme une confidence espiègle. S’il a osé se dévoiler pleinement avec des albums comme L’Invitation (2007), le chanteur n’a pas aussi cessé d’explorer ses influences et passions, à travers des reprises fameuses, telles que le « Comme un boomerang » écrite par Serge Gainsbourg pour Dani, de collaborations avec Jeanne Moreau ou Jane Birkin, ou encore en teintant ces dernières années les albums Blitz (2017) et Les Chansons de l’innocence retrouvée (2013) de tonalités psychédéliques ou disco.

Entre Londres et Saint-Malo

Telle une synthèse de toute son œuvre, Tirer la nuit sur les étoiles, douzième album d’Étienne Daho prolonge ses rêveries sentimentales sous la double influence de l’air iodé de Saint-Malo et du brouillard londonien. C’est entre autres dans ces deux villes que s’est conçu cet album marqué par des collaborations avec Vanessa Paradis, le groupe américain Unloved et son fidèle compère Jean-Louis Piérot. Avec ces concerts au Zénith, se poursuit la plongée sous le signe du spectaculaire dans les mélodies attachantes du chanteur breton.

Étienne Daho au Zénith de Paris les 15 et 16 mai 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 21 mai 2024 [Concerts]

D'Aix-en-Provence à Saint-Denis en passant par Évian, artistes lyriques et musiciens vous donnent rendez-vous tout l'été durant pour (re)découvrir les chefs-d'œuvre de la musique classique.

Le groupe Belle & Sebastian jouera à la salle Pleyel le 28 mai. L’occasion pour les Écossais de célébrer leur riche discographie et de revenir sur leurs deux derniers albums parus récemment.

Le 21 mai au Théâtre des Champs-Élysées, la soprano Sandrine Piau incarnera la reine égyptienne Bérénice, héroïne d’un opéra méconnu de Haendel, accompagnée de l’orchestre Il Pomo d’Oro dirigé par Francesco Corti.

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.