-M- à l'Accor Arena : entre rêve et réalité

-M- © Yann Orhan

C'est dans un univers violet - rencontre du bleu des rêves et rouge de la réalité - que Matthieu Chedid alias -M- retrouve son public sur la scène de l'Accor Arena.

Un rêve

Vêtu d’un costume dessiné par la styliste Agnès B, coiffé d’une perruque lumineuse et affublé d’une guitare sur mesure créée spécialement pour ce spectacle, le chanteur quinquagénaire présente de sa voix androgyne et fragile ses treize nouvelles chansons qu’il décrit comme « violettes », issues d’un mélange de réalité rouge comme le sang et de rêve bleu comme la lune… À l’instar de Juliette Armanet et Clara Luciani, il a opéré pendant le confinement un virage disco dansant, onirique et acoustique, trois ans après la sortie de son sixième album Lettre infinie.

Une réalité

Si l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste français Matthieu Chedid est né en 1971 à Boulogne dans une famille d’artiste (il est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de la poétesse Andrée Chedid), son personnage -M- a été créé en 1996. Reconnaissable à sa chevelure brune coiffée en forme de treizième lettre de l’alphabet, cet alter ego est une bête de scène, une machine à tubes comme « Machistador », « Je dis aime », « Onde sensuelle », « Monde virtuel », « Le Complexe du corn-flakes », « Mama Sam », « Bonoboo »… Éclectique, -M- a signé la musique jazzy du film Les Triplettes de Belleville, Ne le dis à personne, écrit pour Vanessa Paradis, Sean Lennon, Johnny Hallyday, s’est aventuré en Afrique pour son projet Lamomali… Il détient aujourd’hui le record du nombre de Victoires de la musique remportées (treize trophées), à égalité avec Alain Bashung. On M !

-M- à l'Accor Arena les 1er, 2 et 3 juin 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 12 septembre 2025 [Concerts]

Avec Helldebert - Enfantillages 666, Aldebert se réinvente en version métal et entraîne petits et grands dans un univers rock/métal aussi foisonnant que jubilatoire. Il promet un concert aussi riche en frissons qu’en éclats de rire.

Publié le 5 septembre 2025 [Concerts]

Le 4 octobre, MC Solaar met un point final à une tournée fleuve qui a accompagné la sortie de son triptyque discographique : Lueurs célestes, Éclats cosmiques et Balade astrale. Un retour magistral après sept ans loin des studios d’enregistrement.

Le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones sera sur la scène de l’Olympia le 28 septembre pour un concert dans lequel il revisitera l’ensemble de son parcours et de ses diverses collaborations.

Les 24 et 25 septembre 2025, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, l’Orchestre de Paris, dirigé pour l’occasion par Daniel Harding, interprétera un sublime programme riche en sensations autour de trois grands noms de la musique.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !