Vladimir Cosma : du rêve à la réalité
À 82 ans, le compositeur franco-roumain n’a rien perdu de son panache. Trois soirs de suite, il rassemblera 180 musiciens et chanteurs devant 3000 spectateurs. « C’est un peu comme un rêve », confie ce dernier à L’Officiel des spectacles. « Mais le rêve devient réalité, comme dans ma chanson de La Boum. » À nous maintenant de chantonner avec lui « Dreams are my reality... »
De l’écran à la scène
Son style entre le jazz et le classique, faisant la part belle aux solistes, a trouvé son écrin. « Le Rex n’a pas de ce son artificiel des salles d’aujourd’hui. J’avais envie de profiter son acoustique naturelle qui met en valeur l’orchestre, les chœurs... », explique-t-il. Vladimir Cosma a mis en musique Les Fables de la Fontaine, Marius et Fanny de Pagnol, Fantômas de Desnos, et composé plus de 500 musiques de films emblématiques, comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Père Noël est une ordure, La Boum 1, La Boum 2, Diva, L’Aile ou la Cuisse, Rabbi Jacob... Des tubes pour des classiques du cinéma français qui ont accompagné nos vies, nos rires d’enfants et nos larmes d’adultes. Ce sont ces chansons gravées dans notre inconscient collectif qu’il va rejouer sur scène, avec quelques versions inédites, avec un orchestre symphonique.
Un concert grandiose
Les ciné-concerts ont le vent en poupe, mais personne ne semble mieux assorti que ces deux là : le Grand Rex et Vladimir Cosma. « J’y ai des souvenirs inoubliables », dit-il. « Le Grand Rex est une ancienne salle très belle et confortable en plein centre de Paris où j’ai vu des grands films qui m’ont beaucoup marqué : La Mélodie du bonheur, West Side Story… Depuis quelques années, le Rex relie la musique et le cinéma. Je pense à avoir été le premier à donner un concert symphonique sur cette scène, donc je perpétue cette tradition ! »
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le merveilleux film de Jacques Demy avec sa bande originale signée Michel Legrand se déploieront ces samedi 20 et dimanche 21 décembre dans la grande salle de la Philharmonie lors d’un ciné-concert exceptionnel accompagné par le Yellow Socks Orchestra.
Entourée de deux chœurs et de l’Orchestre Lamoureux, la soprano Pretty Yende revisitera, le mardi 16 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, les classiques musicaux de Noël dans un merveilleux concert.
Un an après la sortie de son dernier album, Il n’est jamais trop tard, Thomas Dutronc sera sur la scène des Folies Bergère du 11 au 13 décembre pour trois concerts à la liberté assumée.
Duo mythique de la French touch, Air revisitera son album Moon Safari avec un orchestre symphonique lors d’un concert exceptionnel qui se déploiera le 5 décembre dans la nef du Grand Palais.





