Vladimir Cosma : du rêve à la réalité

Vladimir Cosma

À 82 ans, le compositeur franco-roumain n’a rien perdu de son panache. Trois soirs de suite, il rassemblera 180 musiciens et chanteurs devant 3000 spectateurs. « C’est un peu comme un rêve », confie ce dernier à L’Officiel des spectacles. « Mais le rêve devient réalité, comme dans ma chanson de La Boum. » À nous maintenant de chantonner avec lui « Dreams are my reality... »

De l’écran à la scène

Son style entre le jazz et le classique, faisant la part belle aux solistes, a trouvé son écrin. « Le Rex n’a pas de ce son artificiel des salles d’aujourd’hui. J’avais envie de profiter son acoustique naturelle qui met en valeur l’orchestre, les chœurs... », explique-t-il. Vladimir Cosma a mis en musique Les Fables de la Fontaine, Marius et Fanny de Pagnol, Fantômas de Desnos, et composé plus de 500 musiques de films emblématiques, comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Père Noël est une ordure, La Boum 1, La Boum 2, Diva, L’Aile ou la Cuisse, Rabbi Jacob... Des tubes pour des classiques du cinéma français qui ont accompagné nos vies, nos rires d’enfants et nos larmes d’adultes. Ce sont ces chansons gravées dans notre inconscient collectif qu’il va rejouer sur scène, avec quelques versions inédites, avec un orchestre symphonique.

Un concert grandiose

Les ciné-concerts ont le vent en poupe, mais personne ne semble mieux assorti que ces deux là : le Grand Rex et Vladimir Cosma. « J’y ai des souvenirs inoubliables », dit-il. « Le Grand Rex est une ancienne salle très belle et confortable en plein centre de Paris où j’ai vu des grands films qui m’ont beaucoup marqué : La Mélodie du bonheur, West Side Story… Depuis quelques années, le Rex relie la musique et le cinéma. Je pense à avoir été le premier à donner un concert symphonique sur cette scène, donc je perpétue cette tradition ! »

Vladimir Cosma au Grand Rex du 16 au 18 juin 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Dans le cadre des « Concerts de midi trente », le musée d’Orsay invite le mardi 13 mai le Quatuor Bleu et Or pour une évocation de la création ukrainienne, au travers d’une peinture et de plusieurs œuvres musicales.

Les Corréziens Trois Cafés Gourmands viennent défendre leur nouvel album Des ondes et des reflets le 30 avril prochain au Trianon, après un changement de chanteuse – mais pas de style.

L’ensemble des Talens lyriques de Christophe Rousset se produira le lundi 28 avril au musée de l’Armée pour un concert autour des œuvres de François Couperin et de Michel Pignolet de Montéclair.

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour reviendra sur la scène de l’Olympia le 19 avril avec son groupe le Super Étoile de Dakar pour interpréter ses titres emblématiques tout comme les morceaux de son dix-huitième album.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !