Les Aventures de Rabbi Jacob

De Gérard Oury (1973)
Cinémas Comédie 1h37 Réédition

Réalisation : Gérard Oury
Principaux artistes : Louis de Funès, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Giraud
Genre : Comédie
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h37
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2019
Date de première mise en salle : 18 octobre 1973
Distributeur : SNC Imperia

Présentation

Victor Pivert, industriel colérique et raciste, se rend au mariage de sa fille, conduit par son chauffeur Salomon. En cours de route, un accident les oblige à se séparer. Victor Pivert marche dans la campagne jusqu'à l'usine de chewing-gum, « le Yankee ». Il surprend un interrogatoire musclé mené par les hommes de Farès sur la personne de Sliman, le chef révolutionnaire d'un pays du Moyen-Orient. Celui-ci parvient à s'enfuir et entraîne Pivert avec lui. Obligés de se déguiser en rabbins, ils sont pris pour d'autres.

Les Aventures de Rabbi Jacob est le plus grand succès du box-office français en 1973. Nommé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1975, le film marque l’un des tout premiers rôles de Gérard Darmon au cinéma – il s’agit alors de son troisième film. La musique de Vladimir Cosma a eu un tel succès que Les Aventures de Rabbi Jacob a été adapté en comédie musicale en 2008 par Patrick Timsit.

Les Aventures de Rabbi Jacob : la distribution

Réalisation : Gérard Oury

Casting : Louis de Funès (Victor Pivert), Suzy Delair (Germaine Pivert), Marcel Dalio (Rabbi Jacob), Claude Giraud (Slimane), Henri Guybet (Salomon), Jean Herbert (Moishe), Renzo Montagnani (le colonel Farès), Miou-Miou (Antoinette Pivert), André Falcon (le ministre), Denise Provence (Esther), Claude Piéplu (le commissaire Andreani), Janet Brandt (Tzipé Schmoll)

Distribution technique : Gérard Oury (scénario), Vladimir Cosma (musique), Josy Eisenberg (scénario original), Danièle Thompson (scénario), Gérard Oury (scénario original), Danièle Thompson (scénario original)

Avant Les Aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury a réalisé La Folie des grandeurs en 1971, Le Cerveau en 1969, La Grande Vadrouille en 1966 et Le Corniaud en 1965.

La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Grands sentiments font les bons gueuletons en 1973, Pleure pas la bouche pleine en 1973, La Dernière bourrée à Paris en 1973 et Salut l'artiste en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louis de Funès dans La Folie des grandeurs (1971) et Jo (1971) ; Suzy Delair dans Du mouron pour les petits oiseaux (1962) et Les Régates de San Francisco (1960) et Marcel Dalio dans La Punition (1973) et Ursule et Grelu (1973).

Derniers avis sur le film : Les Aventures de Rabbi Jacob

Avis publié par Salles-cinema.com le 25 juillet 2019

Est-ce qu'il faut revoir au cinéma ce film maintes fois vu à la télévision ou en dvd ? Bien sûr que oui ! Et surtout emmener les plus jeunes savourer sur grand écran ce chef d'œuvre de comédie et d'humanisme où juifs et musulmans se serrent la main...

1 avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Avis publié par Salles-cinema.com le 25 juillet 2019

Est-ce qu'il faut revoir au cinéma ce film maintes fois vu à la télévision ou en dvd ? Bien sûr que oui ! Et surtout emmener les plus jeunes savourer sur grand écran ce chef d'œuvre de comédie et d'humanisme où juifs et musulmans se serrent la main...

Donner mon avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.