[expo] Ossip Zadkine, une vie d'ateliers au Musée Zadkine : sculpter le vivant
Une rétrospective exceptionnelle pour fêter les quarante ans d’existence du musée. Entre sculptures et photographies inédites, l’exposition met en lumière une œuvre protéiforme.
L’œuvre d’une vie, de deux vies liées, contenue dans une maison : au 100 bis rue d’Assas, l’exposition « Ossip Zadkine, une vie d’ateliers » propose de revisiter la production prolifique du couple formé par Ossip Zadkine et Valentine Prax.
Le Musée Zadkine invite là à une rétrospective ingénieuse de la vie du peintre et sculpteur. De son installation en France depuis la Russie en 1910, en passant par la Première Guerre Mondiale, à laquelle il est forcé de participer en tant qu’ambulancier, de ses ateliers du bouillonnant quartier Montparnasse à l’exil aux États-Unis lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, l’exposition prend le parti formidable de lier les évènements charnières de la vie de Zadkine à ses œuvres. Ainsi, sculptures, peintures mais aussi photographies personnelles du couple retracent l’histoire d’une vie marquée par le mouvement et illustrent la manière dont la psyché – et donc l’art – d’un homme s’en trouvent profondément influencés.
Le jardin secret de Zadkine
Exposé dans le monde entier, considéré comme l’un des maîtres de la sculpture cubiste, Ossip Zadkine retrouve ici l’essence même de son œuvre : c’est au sein de cette maison blanche qu’il crée sans relâche, jusqu’à sa mort en novembre 1967. L’exposition est une œuvre d’art en elle-même, recréant l’âme de l’atelier par des jeux de miroirs et de photographies faisant dialoguer passé et présent. Au cœur d’un jardin parisien, la façade où grimpe la vigne vierge cache une centaine d’œuvres – sélectionnées au sein d’une production forte de presque quatre-cent sculptures, de dessins par milliers, de gravures, d’illustrations, de gouaches et d’aquarelles. Parmi les œuvres exposées, des photographies inédites et des prêts exceptionnels.
Quarante ans de vie dans cette maison de la rue d’Assas, quarante ans qu’elle fut transformée en musée : cette rétrospective anniversaire déploie tout le talent de Zadkine pour sculpter la vie humaine, le visage et le corps, avec du bois, de la pierre, du ciment… À ne pas manquer, pour mieux saisir l’influence d’Ossip Zadkine sur une génération entière d’artistes.
Exposition Ossip Zadkine, une vie d’ateliers, à découvrir au Musée Zadkine jusqu'au 2 avril 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture.
Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.
Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.
À la Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa, une double exposition révèle une facette essentielle du créateur tunisien : celle d’un collectionneur passionné, animé par une admiration profonde pour Christian Dior.





