[expo] Paris, capitale gourmande, haut lieu de la gastronomie

© Didier Plowy - CMN

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours » à la Conciergerie. À travers les siècles, l’art culinaire français y est mis à l’honneur, dont Paris se fait l’ambassadrice.

Une rétrospective gourmande

Du Moyen-Âge à nos jours, la France fut reconnue de tous temps pour son savoir-faire en matière de gastronomie, et particulièrement concentré dans la ville de Paris. Le Centre des monuments nationaux, dont la mission est de conserver, restaurer et entretenir les monuments, a ainsi souhaité exposer la gastronomie en partant de l’histoire médiévale de la Conciergerie. On retrouve tout au long du parcours de l’exposition les traditions bourgeoises comme populaires, des marchés aux grands banquets. Les régions sont également mises à l’honneur, ainsi que les grands Chefs qui ont marqué l’histoire de la gastronomie française.

De la Cour du Roi aux marchés populaires

Cette rétrospective inédite commence dans la salle des Gens d'armes, ancien réfectoire de la Conciergerie où l’on découvre le célèbre banquet de Charles V, à la Cour de Paris en 1378. Cette salle servait en réalité à l’époque à nourrir les nombreux employés et soldats chargés de la protection du Roi. Puis au fil de l’exposition sont présentés des menus originaux, des manuscrits, des œuvres d’art, des enluminures, et même une épicerie grandeur nature recréée pour l’occasion, où l’on retrouve notamment des produits du terroir.

Paris, ville phare de l’art culinaire

Toutes les œuvres et objets de cette exposition sont issus de collections prestigieuses, notamment de nos institutions françaises, du musée du Louvre en passant par la BnF, le château de Fontainebleau ou encore le musée Carnavalet. Des pièces prestigieuses issues de collections privées sont également présentées, dont certaines de grands restaurants tels le Ritz ou la Tour d’Argent. Les Chefs de l’École Valrhona ont reconstitué pour l’occasion la flèche de la Sainte-Chapelle en… chocolat ! Spectaculaires et irrésistibles piliers de l’art culinaire français qui ne manquent pas de nous mettre l’eau à la bouche.

Exposition Paris, Capitale de la gastronomie, à découvrir à la Conciergerie jusqu'au 16 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Pour sa réouverture, le musée Eugène-Delacroix présente, en collaboration avec le musée Ingres Bourdelle de Montauban, une intéressante exposition consacrée à l’univers intime des deux géants.

Mis à jour le 10 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Palais Galliera passe à l’argentique 50 ans de carrière de Paolo Roversi. Une première rétrospective entièrement dédiée à l’œuvre unique du photographe, à la croisée de l’art et de la mode, à voir avant le 14 juillet.

Publié le 3 avril 2024 [Musées, Expositions]

Le Musée national du Moyen Âge revisite le règne sous-estimé de Charles VII pour y découvrir les éléments précurseurs de la Renaissance. L'exposition « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) » est ouverte à la visite jusqu'au 16 juin 2024.

C’est une première à Paris. Le Musée de Montmartre propose une traversée de l’œuvre de l’injustement malaimé Auguste Herbin. Du 15 mars au 15 septembre 2024, pour sa gloire et sa postérité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.