[expo] Paris, capitale gourmande, haut lieu de la gastronomie

© Didier Plowy - CMN

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours » à la Conciergerie. À travers les siècles, l’art culinaire français y est mis à l’honneur, dont Paris se fait l’ambassadrice.

Une rétrospective gourmande

Du Moyen-Âge à nos jours, la France fut reconnue de tous temps pour son savoir-faire en matière de gastronomie, et particulièrement concentré dans la ville de Paris. Le Centre des monuments nationaux, dont la mission est de conserver, restaurer et entretenir les monuments, a ainsi souhaité exposer la gastronomie en partant de l’histoire médiévale de la Conciergerie. On retrouve tout au long du parcours de l’exposition les traditions bourgeoises comme populaires, des marchés aux grands banquets. Les régions sont également mises à l’honneur, ainsi que les grands Chefs qui ont marqué l’histoire de la gastronomie française.

De la Cour du Roi aux marchés populaires

Cette rétrospective inédite commence dans la salle des Gens d'armes, ancien réfectoire de la Conciergerie où l’on découvre le célèbre banquet de Charles V, à la Cour de Paris en 1378. Cette salle servait en réalité à l’époque à nourrir les nombreux employés et soldats chargés de la protection du Roi. Puis au fil de l’exposition sont présentés des menus originaux, des manuscrits, des œuvres d’art, des enluminures, et même une épicerie grandeur nature recréée pour l’occasion, où l’on retrouve notamment des produits du terroir.

Paris, ville phare de l’art culinaire

Toutes les œuvres et objets de cette exposition sont issus de collections prestigieuses, notamment de nos institutions françaises, du musée du Louvre en passant par la BnF, le château de Fontainebleau ou encore le musée Carnavalet. Des pièces prestigieuses issues de collections privées sont également présentées, dont certaines de grands restaurants tels le Ritz ou la Tour d’Argent. Les Chefs de l’École Valrhona ont reconstitué pour l’occasion la flèche de la Sainte-Chapelle en… chocolat ! Spectaculaires et irrésistibles piliers de l’art culinaire français qui ne manquent pas de nous mettre l’eau à la bouche.

Exposition Paris, Capitale de la gastronomie, à découvrir à la Conciergerie jusqu'au 16 juillet 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au Palais Galliera, Tisser, broder, sublimer choisit de raconter la mode par les gestes, les techniques et les artisans. Une exposition exigeante et didactique qui replace les savoir-faire textiles au cœur de l'histoire de la haute couture. 

Publié le 21 janvier 2026 [Musées, Expositions]

Le Grand Palais dévoile cet hiver les trésors du cabinet d'art graphique du Centre Pompidou pour un éblouissant et rare panorama des diverses pratiques du dessin.

Le musée Bourdelle présente l’œuvre de Magdalena Abakanowicz, figure majeure du renouveau textile et de la sculpture du XXe siècle : traversée entre forces de l’esprit et puissance de la matière.

Publié le 7 janvier 2026 [Musées, Expositions]

À la Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa, une double exposition révèle une facette essentielle du créateur tunisien : celle d’un collectionneur passionné, animé par une admiration profonde pour Christian Dior.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !