Exposition Sarah Bernhardt au Petit Palais : Star systématiquement
Le Petit Palais propose, jusqu’au 27 août 2023, une rétrospective monstre autour de la vie – privée et publique – de la reine des planches, à l’histoire aussi excessive qu’exceptionnelle.
Le titre de l’exposition, « Sarah Bernhardt, et la femme créa la star » serait presque un euphémisme : en traversant son époque avec la splendeur d’un monstre sacré – expression que Cocteau inventera pour elle sur-mesure, Sarah Bernhardt a personnifié la démesure.
Edmond Rostand, Victor Hugo – qui la nomme « la Divine », Cocteau donc, Pierre Loti, Alphonse Mucha, Gustave Doré, Sacha Guitry… Tous ont approché cette femme, star parmi les stars, dont on ne connaît trop souvent que la légende qu’elle a bien voulu écrire elle-même, gérant sa propre image d’une main de maître.
Elle rappelle alors peut-être une Dalida première génération, dans cette théâtralité, ce mythe et surtout, dans cette femme derrière la légende : seule, inquiète, partout et nulle part à la fois, happée par sa propre image.
Sarah, es-tu là ?
C’est là tout le génie de l’exposition du Petit Palais : en travaillant avec des institutions (le Metropolitan de New-York, la Comédie-Française, la Bibliothèque Nationale de France ont, entre autres, prêté des pièces) et des collectionneurs privés passionnés par la « Voix d’or », près de 400 œuvres rassemblées ici permettent de toucher du doigt la Sarah derrière Bernhardt.
Les costumes de scène jamais vus – de Phèdre à Cléopâtre en passant par Théodora, les parures, robes et bijoux sont éblouissants - et les extraits de son mobilier personnel - qui rappellent son goût pour le bizarre, le macabre, même parfois - témoignent du faste de cette Belle-Époque. Les enregistrements de sa voix, cet instrument si intime, touchent alors au cœur ; tout comme ses correspondances avec ses amants, et ses propres créations : elle peignait, sculptait, écrivait. « Sarah Bernhardt, et la femme créa la star » fait entrer dans l’intimité d’une artiste complète, consciente de son talent et de sa puissance, maîtresse de ses excentricités. Maîtresse aussi de ses convictions : elle soutient publiquement Zola lors de l’affaire Dreyfus, prend parti pour Louise Michel l’anarchiste… Elle fut multiple, diffractée en une infinité de facettes. Sarah Bernhardt, et la femme créa l’avatar.
Exposition Sarah Bernhardt, à découvrir au Musée du Petit Palais jusqu'au 27 août 2023
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Palais Galliera dédie à Stephen Jones une grande exposition qui revient, en 170 chapeaux et une quarantaine de silhouettes, sur la folle trajectoire de ce modiste britannique.
Dans l’espace du hall Napoléon, le musée du Louvre consacre une foisonnante exposition à la folie à travers l’histoire de ses métamorphoses, rendant brillamment raison de ses représentations.
Trente ans après sa découverte, la grotte Chauvet se dévoile à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui invite à découvrir « l’aventure scientifique » que constitue son exploration par des chercheurs de disciplines variées.
Grand nom de l’art moderne brésilien, Tarsila do Amaral est à l’honneur cet automne d’une exposition au Musée du Luxembourg qui révèle toute l’importance de cette artiste.