[critique] La Réunification des deux Corées : Amour toujours

© Agathe Pommerat

Joël Pommerat reprend ses variations amoureuses au Théâtre de la Porte Saint-Martin, après leur création il y a dix ans à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Ateliers Berthier). Immanquable !

Joël Pommerat et Éric Soyer, le scénographe de la compagnie Louis Brouillard, font passer La Réunification des deux Corées de son dispositif initial, dans lequel deux gradins se faisaient face, aménageant la scène comme un long couloir, à un rapport frontal avec le public. Des incursions dans la salle renforcent la sensation d’immersion et la fascination que provoque le spectacle. Joël Pommerat retrouve dans ce nouvel opus remanié des comédiens fidèles et toujours excellents : Saadia BentaïebAgnès BerthonRuth OlaizolaMarie PiemonteseYannick ChoiratPhilippe FréconAnne RotgerDavid Sighicelli et Maxime Tshibangu.

Un peu, beaucoup et jusqu’à la folie

Les fragments de cette vaste mosaïque sont autant de variations sur le thème de l’amour, de ses pulsions, de ses regrets, de ses éclats, de ses miracles, de ses colères, de ses jalousies et de ses déboires. Joël Pommerat fait l’inventaire des situations, des plus drôles aux plus terribles, du remords de l’ogre au désespoir du pendu, des déchirantes retrouvailles avec un mort à la désopilante trahison en cascade d’un promis polygame, confondu le jour de ses noces. L’humour est noir et la poésie est légère ; l’alternance entre gravité et farce finit de convaincre que l’amour consiste à « donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », comme disait Lacan.

Époustouflante maîtrise

Comme toujours dans les spectacles de la compagnie Louis Brouillard, la maîtrise des effets techniques est sidérante et le jeu est confondant de vérité et de justesse. Le théâtre se fait art des mystères, donnant à vivre plutôt qu’à voir et plongeant le spectateur dans l’épaisseur tourmentée de l’âme humaine. Comme l’Eros que Diotime décrit à Socrate dans Le Banquet, Joël Pommerat est « un sorcier redoutable, un magicien et un expert », qui installe le désir entre profusion et pénurie, instabilité et complétude. Le théâtre, mieux que l’introspection, toujours complaisante, et la raison, souvent frappée d’amaurose, nous offre de découvrir ce que sommes.

La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte Saint-Martin : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

La compagnie Le Jour de la Lune investit le parc de Bagatelle avec un nouveau festival : mai et septembre en musique et, en août, un temps fort consacré au théâtre musical pour petits et grands.

Patrice Thibaud propose deux spectacles en alternance au Théâtre du Petit Montparnasse. Entouré de Fran Espinosa et Cédric Diot dans le premier, puis de Philippe Leygnac dans le second, il entraîne les spectateurs dans deux univers singuliers, à la fois créatifs, musicaux et portés par un langage universel.

Le chanteur Tito Clément rend hommage à la salle de l’Olympia en retraçant les moments phares de ce temple du music-hall, dans un spectacle musical et théâtral qui fait voyager le public aussi bien sur scène qu’en coulisses.

À la Comédie Bastille, Julien Alluguette met en scène l’amusante et savante enquête menée par Marc Tourneboeuf sur la plus illustre des œuvres théâtrales du génie français. Plaisante soirée !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !