[critique] Si tu t’en vas : L’école est finie !

© Victor Tonelli

Kelly Rivière a écrit un texte d’une rare intelligence sur les relations qu’élèves et enseignants entretiennent avec l’école, le travail et la réussite. Une vraie pépite à ne pas rater !

Peut-être choisit-on de devenir professeur, ou de le rester, pour permettre aux élèves d’éviter les erreurs que l’on a soi-même commises… Loin des poncifs menteurs sur la noblesse de la vocation, loin des caricatures grotesques qui transforment ce métier en sacerdoce après l’avoir présenté si longtemps comme une sinécure, Kelly Rivière a écrit un texte d’une acuité anthropologique et d’une intelligence psychologique rares. Il met en présence Nathan et Madame Ogier. Le premier a décidé de quitter le lycée pour aller faire fortune à Dubaï ; la seconde essaie de le convaincre de ne pas partir.

Entre chien et loup

Nathan est fils de paysan. Il a vu son père trimer à la ferme, s’épuiser au cul des vaches et s’effondrer dans la boue. Il a vu sa mère fuir cet univers d’ingrat labeur. Il a découvert que l’on pouvait faire fortune en revendant des sneakers sur Internet : activité lucrative, propre, benoîte. Le rêve émirati a remplacé le rêve américain : on fantasme aujourd’hui sur le Burj Khalifa comme on rêvait autrefois de la statue de la Liberté. Face à Nathan, se tient Madame Ogier, occupée à corriger des copies dans une salle de classe déserte. On est entre chien et loup, précise Kelly Rivière : tel est le carrefour où se trouve Nathan, qui peut choisir de demeurer à la niche ou de partir rejoindre la meute des self-made-men guidée par Elon Musk, son héros.

Entre réussite et accomplissement

Philippe Baronnet met en scène la rencontre entre Nathan (Pierre Bidard) et Madame Ogier (Kelly Rivière) avec élégance et précision, sans sombrer dans le pathos ou les effets inutiles. Le dialogue est à huis clos : la seule force du texte fait apparaître l’affrontement des représentations. Certes, incompréhension il y a ; certes, les points de vue divergent. Mais la maïeutique de la scène fait merveille en révélant les enjeux sociétaux et moraux de ce dialogue. L’engagement dans le jeu et la vérité fulgurante de l’analyse sont éblouissants. Ils offrent un portrait de notre école et de notre société d’une sensationnelle vérité.

Si tu t'en vas au Théâtre de la Reine Blanche : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 décembre 2025 [Théâtres]

La comédie musicale culte créée à Broadway en 1975 revient portée par une nouvelle troupe. Force est de constater que Chicago n’a rien perdu de son mordant ni de son élégance sombre.

Publié le 9 décembre 2025 [Théâtres]

Sur la petite scène du Paradis du Lucernaire, Clément Vieu incarne avec une énergie virevoltante le célèbre et pourtant méconnu Walt Disney. Une intéressante réflexion sur les affres de la création.

Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.

Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !