[entretien] Jessie Varin, capitaine de la Nouvelle Seine

© Laurence Guenoun

La Nouvelle Seine fête ses dix ans. Programmation et ambiance à l’image de sa directrice : franches et joyeuses, accessibles et exigeantes, originales et sans chichis, féministes et jouissives.

Que diable est-elle venue faire dans cette galère ?

J’ai fait mes armes au Point Virgule. J’y ai fait des rencontres artistiques qui m’ont donné envie d’avoir mon lieu et de militer pour que l’humour représente la jeune femme que j’étais à cette époque. Un soir, j’ai découvert l’annonce de la vente de la péniche Métamorphosis. Je l’ai visitée : coup de foudre ! Stéphane Nomis et Candice Cinquin ont embarqué avec moi pour créer le restaurant. On ne se connaissait pas ; sans leur audace, on n’aurait jamais réuni les fonds. En juillet 2013, nous avons ouvert les portes et réussi le challenge d’une scène indépendante, qui défend des valeurs à travers un humour avant-gardiste et soutient les talents émergents en phase de création, sans pression de rentabilité commerciale.

Bien manger, aimer beaucoup, rire souvent

Le restaurant est aussi un lieu de convivialité et de création. Il y a quelques mois, nous avons créé une résidence de chefs, avec, en ce moment, Gaston Savina, un des candidats de Top Chef 2023. En fonction des jours, on programme deux à quatre spectacles ; les gens peuvent dîner ou boire un verre avant ou après sur la terrasse de la péniche, au milieu des arbres de ce quai magnifique. Le succès est total et on n’a rien lâché, malgré les crues de la Seine, l’incendie de Notre-Dame et la pandémie !

Femmes d’abord et féminisme à bord

Cet été, nous sommes partenaires du Théâtre des Béliers à Avignon, pour un hors-les-murs avec Tahnee, Mahaut Drama, Christine Berrou et Judith Margolin. A la rentrée, nous accueillons une programmation faite de coups de cœur : Lou Trotignon, Adel Fugazi, Camille Giry, Tahnee, Mahaut Drama, Serine Ayari, Rémi Boyes, Bertrand Uzeel, le Cabaret Burlesque créé par Valentina del Pearls avec qui je travaille depuis dix ans, des spectacles d’improvisation et d’autres pour les enfants. On a même lancé notre ComedyClub ! Les prix sont raisonnables ; il y en a pour tous les goûts ; on mélange les genres sur scène et à table ; le plaisir commande !

La programmation de la Nouvelle Seine est à découvrir ici

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Découvrez toutes les nominations de la cérémonie 2024 des Trophées de la Comédie musicale, qui aura lieu le 10 juin aux Folies Bergère pour récompenser les meilleurs spectacles musicaux de l'année.

Mise en scène par Jean-Luc Revol, Sophie Tellier interprète le texte pétillant qu’elle a écrit sur la vie de Liane de Pougy, la grande horizontale qui fit les délices de la Belle Époque. Drôle et touchant !

L’œuvre de Laurent Gaudé est présentée pour la première fois à La Colline avec Terrasses et Le Tigre bleu de l'Euphrate, mis en scène par Denis Marleau. Deux face-à-face avec la mort.

Publié le 7 mai 2024 [Théâtres]

Elsa Adroguer interprète, avec une force et une dignité rares, l’histoire de l’emprise d’un loup sur un Petit Chaperon rouge qui voulait apprendre à conduire… Direct au cœur, uppercut au foie !

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.