[entretien] Jessie Varin, capitaine de la Nouvelle Seine

© Laurence Guenoun

La Nouvelle Seine fête ses dix ans. Programmation et ambiance à l’image de sa directrice : franches et joyeuses, accessibles et exigeantes, originales et sans chichis, féministes et jouissives.

Que diable est-elle venue faire dans cette galère ?

J’ai fait mes armes au Point Virgule. J’y ai fait des rencontres artistiques qui m’ont donné envie d’avoir mon lieu et de militer pour que l’humour représente la jeune femme que j’étais à cette époque. Un soir, j’ai découvert l’annonce de la vente de la péniche Métamorphosis. Je l’ai visitée : coup de foudre ! Stéphane Nomis et Candice Cinquin ont embarqué avec moi pour créer le restaurant. On ne se connaissait pas ; sans leur audace, on n’aurait jamais réuni les fonds. En juillet 2013, nous avons ouvert les portes et réussi le challenge d’une scène indépendante, qui défend des valeurs à travers un humour avant-gardiste et soutient les talents émergents en phase de création, sans pression de rentabilité commerciale.

Bien manger, aimer beaucoup, rire souvent

Le restaurant est aussi un lieu de convivialité et de création. Il y a quelques mois, nous avons créé une résidence de chefs, avec, en ce moment, Gaston Savina, un des candidats de Top Chef 2023. En fonction des jours, on programme deux à quatre spectacles ; les gens peuvent dîner ou boire un verre avant ou après sur la terrasse de la péniche, au milieu des arbres de ce quai magnifique. Le succès est total et on n’a rien lâché, malgré les crues de la Seine, l’incendie de Notre-Dame et la pandémie !

Femmes d’abord et féminisme à bord

Cet été, nous sommes partenaires du Théâtre des Béliers à Avignon, pour un hors-les-murs avec Tahnee, Mahaut Drama, Christine Berrou et Judith Margolin. A la rentrée, nous accueillons une programmation faite de coups de cœur : Lou Trotignon, Adel Fugazi, Camille Giry, Tahnee, Mahaut Drama, Serine Ayari, Rémi Boyes, Bertrand Uzeel, le Cabaret Burlesque créé par Valentina del Pearls avec qui je travaille depuis dix ans, des spectacles d’improvisation et d’autres pour les enfants. On a même lancé notre ComedyClub ! Les prix sont raisonnables ; il y en a pour tous les goûts ; on mélange les genres sur scène et à table ; le plaisir commande !

La programmation de la Nouvelle Seine est à découvrir ici

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Extraordinaire performance dans l’écrin du Théâtre de Poche-Montparnasse où Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps façonnent un bijou ! Un spectacle virtuose, intelligent et drôle, à ne pas rater !

Vincent Messager confie à la flamboyante Andréa Ferréol le rôle de la Pompe funèbre, célébrissime cocotte qui fit mourir Félix Faure de plaisir. Un spectacle plaisamment truculent, rondement mené.

La langue exubérante de Novarina dialogue avec les thèmes musicaux de Monteverdi ; Jean Bellorini et ses acteurs pneumatiques revisitent le mythe d’Orphée : un vibrant hommage au théâtre.

Cristiana Reali, sulfureuse Blanche DuBois, et une pléiade d’excellents comédiens illuminent la scène des Bouffes Parisiens, dans un thriller haletant, remarquablement dirigé par Pauline Susini.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.