La Claque [critique] : Hourra, bravo, vivat, bis !

© Magali Stora

Fred Radix a écrit et mis en scène un délicieux spectacle, qu’il interprète avec Alice Noureux et Guillaume Collignon. Une amusante histoire de la claque, un bel hommage au théâtre : un excellent moment de jubilation participative !

Le claqueur « égaye et rend vivantes les représentations, qui, sans lui, seraient mornes et froides ; il est la mèche du fouet qui fait bondir l'acteur et le précipite au succès » écrivait Théophile Gautier. Fred Radix situe l’intrigue de sa pièce en 1895 (l’année où l’Odéon abolit cette pratique), dans un théâtre parisien, où officie Auguste Levasseur, chef de claque. A deux heures d’une grande première, Levasseur est aux cent coups : il vient d’être abandonné par ses applaudisseurs apostés ! Il charge donc Dugommier, le régisseur, et Fauvette, musicienne de l’orchestre, de trouver des remplaçants pour recomposer cette « puante escouade », comme la nommait Balzac.

Connivence hilare

Amusante mise en abyme : le public venu découvrir les trois compères se retrouve illico intégré au spectacle, jouant les apprentis « commissaires », « rieurs », « pleureurs » et « chatouilleurs », auxquels Dugommier et Levasseur apprennent à user du battoir et du sifflet, des vivats et des bis. A notre époque où le calme est requis dans les salles – comme le rappellent les injonctions inaugurales à la fermeture des clapets téléphoniques – on reste d’abord un peu éberlué. Mais la fougue et l’infinie drôlerie des comédiens gagnent rapidement les spectateurs, devenus claqueurs impénitents (et parfois insolents !) en un tournemain. L’ambiance est bon enfant ; la participation est franche et joyeuse.

Enthousiasme sincère

Fred Radix, Alice Noureux et Guillaume Collignon se lancent alors dans la répétition du spectacle à encenser, sorte d’odyssée rocambolesque en cinq actes et trente changements de décors. Sur fond d’amours héroïques, naissent celles du chef de claque et de la musicienne, entre crises de jalousie et ardeurs glorieuses du régisseur se rêvant histrion. Contrairement à l’époque des cabales et des cliques où le public était manœuvré par la claque, celui de Fred Radix et des siens rit et applaudit sans qu’on l’y force ! Bravo !

La Claque, à découvrir actuellement au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Le délire chevaleresque de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créé en 2009, fait son grand retour au Théâtre Gaîté Rive Gauche dans une version, certes revue et adaptée, mais toujours aussi drôle et foutraque. Une comédie menée tambour battant par cinq comédiens dopés à l’absurde.

Direction musicale d’Alizé Lehon, mise en scène de Karelle Prugnaud : le Châtelet présente Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, opéra de poche circassien sur la guerre, l’amour et la mort.

Publié le 10 juin 2025 [Théâtres]

Le Théâtre du Soleil accueille Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et la troupe de jeunes, français et allemands, réunis pour interpréter l’adaptation scénique de L'Écriture ou la Vie, de Jorge Semprún.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !