Les conférences spectaculaires d’Hortense Belhôte : manuel d’histoire punk

Le Théâtre de l’Atelier accueille la truculente et savante Hortense Belhôte avec Portraits de famille et 1664. Deux odyssées pop et décalées, zythologiques et iconoclastes, savoureuses et drôles.
« Les conférences spectaculaires sont à mi-chemin entre cours et spectacle. Je suis seule sur scène avec un vidéoprojecteur, de la musique, quelques costumes et beaucoup de mots, pour un parcours dans l’Histoire et l’histoire de l’art, la pop culture et nos héritages, avec une touche autobiographique pour la trame émotionnelle. Je fais résonner toutes ces strates pour que chacun s’y retrouve, entrant dans le savoir par une nécessité intérieure qui le justifie. J’essaie aussi de dévoiler les chemins sinueux, inattendus et parfois absurdes qui mènent à la connaissance, comme un striptease universitaire ou une initiation à la recherche punk !
Leçon de joie
Puisque le travail historique et critique requiert de la distance, il y a aussi beaucoup de dérision et d’ironie. L’humour interroge, décadre, et permet de faire l’archéologie de nos représentations et de nos imaginaires en sortant des attendus. J’ouvre des champs ; je pose plus de questions que je n’apporte de réponses ; je suis rigoureuse sans asséner ni pontifier. C’est presque un cours de méthode : mon but est qu’on prenne du plaisir pour avoir envie de savoir, qu’on ait envie d’apprendre comme on a envie de faire l’amour, comme disait Michel Foucault.
Cure de désintox
Les Noirs, les femmes émancipées et les queers de la Révolution française sont présents dans les bibliothèques mais exclus de la panthéonisation. On croit que ces minorités sont apparues dans les années 60. On les trouve pourtant le 14 juillet 1789, à la fondation de l’identité française. Portraits de famille les replace dans notre arbre généalogique.1664 interroge le basculement vers l’absolutisme du règne de Louis XIV : manière d’écorner l’image du soleil et d’interroger la question de la mémoire autour de cette année où l’on passe de la fête libertaire et joyeuse à la gueule de bois de la tyrannie. J’y évoque aussi mes années universitaires et d’addiction : une petite entreprise de désintox, en somme ! »
Propos recueillis par Catherine Robert
Hortense Belhôte au Théâtre de l'Atelier :
- Portraits de famille, les oublié.es de la Révolution française du 30 avril au 18 juin 2025
- 1664 du 29 avril au 17 juin 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le chanteur Tito Clément rend hommage à la salle de l’Olympia en retraçant les moments phares de ce temple du music-hall, dans un spectacle musical et théâtral qui fait voyager le public aussi bien sur scène qu’en coulisses.
À la Comédie Bastille, Julien Alluguette met en scène l’amusante et savante enquête menée par Marc Tourneboeuf sur la plus illustre des œuvres théâtrales du génie français. Plaisante soirée !
Andréa Ferréol, en star vintage entourée de parasites, arpente le boulevard écrit par Erwin Zirmi et mis en scène par Vincent Messager. Tous au Théâtre de Passy pour les inconditionnels du genre !
Du 12 juillet au 5 août 2025, la 35e édition du festival Paris l’été marque un tournant avec une cartographie étendue et un lien renouvelé avec les habitants. Un souffle neuf sur l’été parisien.