Les spectacles de François Gremaud : L’art de la ponctuation

Carmen, mise en scène François Gremaud © Dorothée Thébert Filliger

Phèdre, Giselle et Carmen : trois héroïnes incandescentes qui ont inspiré des œuvres dans lesquelles aimer est mourir d’amour. Romain Daroles, Samantha van Wissen et Rosemary Standley racontent.

L’exclamation pour Phèdre, malheureuse descendante du Soleil, qui paie par ses amours maudites la farce que fit son aïeul à Vénus. La suspension pour Giselle, dont la danse légère semble la faire voler au milieu des wilis, spectres des amours défuntes. Le point final pour Carmen, poignardée par José pour avoir eu l’audace d’être libre et de répudier le jaloux. François Gremaud choisit trois extraordinaires interprètes (Romain Daroles, Samantha Van Wissen et Rosemary Standley) pour raconter le destin de ces trois amoureuses victimes de la fantaisie des dieux et de la folie des hommes, ainsi que les œuvres qui les font mourir en scène.

Bohême, Athènes et Rhénanie

L’ambition de François Gremaud est « de mettre en partage avec les spectatrices et spectateurs, l’émerveillement que peuvent provoquer ces arts que l’on dit vivants et qui, envers et contre tout, ne cessent de célébrer la joie profonde d’être au monde ». En mêlant la fable, l’analyse de son esthétique et le contexte historique de sa création, les interprètes se font critiques de leur geste, exégètes de leur art et historiens de leur discipline. Ils racontent aussi comment ces histoires d’amour sont nées de passions réelles : Georges Bizet a composé pour Célestine Galli-Marié, Jean Racine a écrit pour Mademoiselle de Champmeslé, Théophile Gautier pour Carlotta Grisi.

Suivez la voie de l’amour !

Après le succès remporté par Phèdre !, où Romain Daroles excelle à dire les affres de la misérable reine d’Athènes, François Gremaud a voulu poursuivre cet exercice pour un seul interprète. En rencontrant la danseuse Samantha van Wissen (qu’il avait admirée dans Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker), il a eu envie de s’intéresser au ballet avec Giselle, puis à l’opéra avec Carmen, après avoir entendu Rosemary Standley interpréter des standards de jazz lors d’une soirée privée pendant le Festival d’Avignon 2019. Ces trois spectacles sont visibles en région parisienne cet automne : courez-y !

Tous les spectacles mis en scène par François Gremaud à Paris et en Île-de-France : informations et réservation de billets

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 9 juillet 2025 [Théâtres]

Du 12 juillet au 5 août 2025, la 35e édition du festival Paris l’été marque un tournant avec une cartographie étendue et un lien renouvelé avec les habitants. Un souffle neuf sur l’été parisien.

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Le délire chevaleresque de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créé en 2009, fait son grand retour au Théâtre Gaîté Rive Gauche dans une version, certes revue et adaptée, mais toujours aussi drôle et foutraque. Une comédie menée tambour battant par cinq comédiens dopés à l’absurde.

Direction musicale d’Alizé Lehon, mise en scène de Karelle Prugnaud : le Châtelet présente Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, opéra de poche circassien sur la guerre, l’amour et la mort.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !