Les spectacles de François Gremaud : L’art de la ponctuation

Phèdre, Giselle et Carmen : trois héroïnes incandescentes qui ont inspiré des œuvres dans lesquelles aimer est mourir d’amour. Romain Daroles, Samantha van Wissen et Rosemary Standley racontent.
L’exclamation pour Phèdre, malheureuse descendante du Soleil, qui paie par ses amours maudites la farce que fit son aïeul à Vénus. La suspension pour Giselle, dont la danse légère semble la faire voler au milieu des wilis, spectres des amours défuntes. Le point final pour Carmen, poignardée par José pour avoir eu l’audace d’être libre et de répudier le jaloux. François Gremaud choisit trois extraordinaires interprètes (Romain Daroles, Samantha Van Wissen et Rosemary Standley) pour raconter le destin de ces trois amoureuses victimes de la fantaisie des dieux et de la folie des hommes, ainsi que les œuvres qui les font mourir en scène.
Bohême, Athènes et Rhénanie
L’ambition de François Gremaud est « de mettre en partage avec les spectatrices et spectateurs, l’émerveillement que peuvent provoquer ces arts que l’on dit vivants et qui, envers et contre tout, ne cessent de célébrer la joie profonde d’être au monde ». En mêlant la fable, l’analyse de son esthétique et le contexte historique de sa création, les interprètes se font critiques de leur geste, exégètes de leur art et historiens de leur discipline. Ils racontent aussi comment ces histoires d’amour sont nées de passions réelles : Georges Bizet a composé pour Célestine Galli-Marié, Jean Racine a écrit pour Mademoiselle de Champmeslé, Théophile Gautier pour Carlotta Grisi.
Suivez la voie de l’amour !
Après le succès remporté par Phèdre !, où Romain Daroles excelle à dire les affres de la misérable reine d’Athènes, François Gremaud a voulu poursuivre cet exercice pour un seul interprète. En rencontrant la danseuse Samantha van Wissen (qu’il avait admirée dans Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker), il a eu envie de s’intéresser au ballet avec Giselle, puis à l’opéra avec Carmen, après avoir entendu Rosemary Standley interpréter des standards de jazz lors d’une soirée privée pendant le Festival d’Avignon 2019. Ces trois spectacles sont visibles en région parisienne cet automne : courez-y !
Tous les spectacles mis en scène par François Gremaud à Paris et en Île-de-France : informations et réservation de billets
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !
Chef-d'œuvre aux Bouffes Parisiens ! Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon avec des comédiens remarquables, parmi lesquels Catherine Hiegel, magistrale.
Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
Aïda Asgharzadeh livre une pièce bouleversante sur la scène du Théâtre de l’Œuvre, au carrefour entre la filiation, la mémoire et la transmission. Le Dernier Cèdre du Liban, d’une intensité rare, emporte le spectateur dans une quête à la fois intime et universelle.