Un marathon « Le Temps retrouvé » de Proust au Musée Jean-Jacques Henner !

Portrait de Proust par Otto Wegener, vers 1895 © Jean-Louis Losi

Une lecture intégrale et en public du dernier tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust par le comédien Ivan Morane, qui débutera à la minute même où l'auteur a rendu son dernier souffle il y a 100 ans.

Le Temps retrouvé est le septième dernier tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, publié en 1927 après la mort de l'auteur, décédé le 18 novembre 1922 à Paris. La publication de cette très célèbre suite romanesque avait débuté en 1913 avec Du côté de chez Swann. À l'occasion des célébrations du centenaire de la mort de Marcel Proust, le Musée Jean-Jacques Henner crée l'événement avec une lecture intégrale de cet ouvrage par le comédien Ivan Morane (connu notamment pour ses créations théâtrales Le Sourire au pied de l'échelle ou La Chute). 

À la minute même où cela fera cent ans que Marcel Proust a rendu son dernier souffle, le 18 novembre à 16h, Ivan Morane débutera la lecture intégrale du Temps retrouvé. Cela représente au total 16 heures de lecture qui s’achèveront le dimanche 20 novembre à 16h. Une façon de perpétuer le souffle et le génie de cet auteur incomparable à l’aube de la 101e année de sa disparition.

Un concert de clôture « Autour de Proust » sera organisé le dimanche 20 novembre à 16h30 avec le duo Jalef Magdalena Gekan (violon) et Kishin Nagai (piano), qui interprétera des œuvres de Guillaume Lekeu, Reynaldo Hahn et Camille Saint-Saëns. En prime, les élèves du lycée hôtelier Jean Drouant proposeront une dégustation-vente de vin chaud et de madeleines durant tout le week-end !

L'événement est gratuit avec le billet d'entrée au musée (6 €, tarif réduit 4 €), mais il nécessite la réservation préalable (obligatoire) d'un créneau horaire

  • le vendredi 18 novembre de 16h à 19h ou de 20h30 à 22h30 ;
  • le samedi 19 novembre de 11h à 13h, 15h à 17h, 17h30 à 19h ou de 20h30 à 22h30 ;
  • le dimanche 20 novembre de 11h à 12h30 ou de 14h30 à 16h.

Cet événement est organisé en partenariat avec les éditions Gallimard, la maison de Tante Léonie-musée Marcel Proust et la Société des amis de Marcel Proust.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Vincent Messager confie à la flamboyante Andréa Ferréol le rôle de la Pompe funèbre, célébrissime cocotte qui fit mourir Félix Faure de plaisir. Un spectacle plaisamment truculent, rondement mené.

La langue exubérante de Novarina dialogue avec les thèmes musicaux de Monteverdi ; Jean Bellorini et ses acteurs pneumatiques revisitent le mythe d’Orphée : un vibrant hommage au théâtre.

Cristiana Reali, sulfureuse Blanche DuBois, et une pléiade d’excellents comédiens illuminent la scène des Bouffes Parisiens, dans un thriller haletant, remarquablement dirigé par Pauline Susini.

Publié le 2 avril 2024 [Théâtres]

Après le succès de Bio, son précédent spectacle, la compagnie d’improvisation Eux revient avec Chaos, un nouveau show qui allie interactivité et technique sans faille.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.