Vania / Vania, ou le démon de la destruction [critique] : le théâtre, à la vie à la mort !

© Fanchon Bilbille

Clément Poirée met en scène l’adaptation tuilée du Génie des bois et d’Oncle Vania, qu’il a brillamment composée avec Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy. Un magnifique spectacle et des acteurs flamboyants.

A dix ans d’intervalle, Tchekhov écrit Le Génie des bois et Oncle Vania. Les deux pièces se ressemblent, mais s’achèvent différemment. La première finit bien parce qu’elle finit mal (Vania se suicide et l’amour l’emporte) ; la seconde épargne Vania, mais le condamne au repos amer qu’offre la fatigue du labeur. Comment choisir ? Clément Poirée, Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy préfèrent ne pas… Ils inventent une mise en situation qui réunit deux auteurs, enfermés dans une maison de campagne pour y écrire le scénario du Démon de la destruction, qui fait dialoguer les deux œuvres en convoquant leurs personnages.

Théâtre augmenté

La scène d’ouverture, spirituelle et pétillante, s’amuse de la mise en abyme avec une virtuosité jubilatoire. A l’instar de tout le spectacle, elle illustre les affres et les emportements de la création. Moustafa Benaïbout et Louise Coldefy ne campent pas seulement un Tchekhov bicéphale, qui hésiterait entre pessimisme et optimisme, rire et larmes, tendresse et cruauté. Ils suggèrent surtout combien la vie oscille toujours entre ces deux pôles, jusqu’à son terme, qui éclaire a posteriori les postures et les choix.

Vie sublimée

Entre les scènes où reviennent les scénaristes farfelus, se déploient les étapes du drame qui met aux prises les personnages : le vieil Alexandre, sa femme trop belle et trop jeune, la laborieuse et ingrate Sonia, Michael, misanthrope ami des arbres, Vania noyé dans son fiel, Maria perdue dans ses livres, le malicieux Fredo et Gaufrette, naïf à la guitare. Le Génie des bois et Oncle Vania finissent par se mêler, comme se mélangent les espaces fictionnels (western et heroic fantasy), les strates du récit, l’histoire et son commentaire. Les comédiens sont éblouissants. Tout est subtil et limpide ; tout est évident et beau. L’art véritable ne résout pas les contradictions existentielles que la vie peine à admettre : il les sublime. La preuve par ce spectacle !

Vania / Vania ou le démon de la destruction au Théâtre de la Tempête jusqu'au 23 octobre 2022 : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Vincent Messager confie à la flamboyante Andréa Ferréol le rôle de la Pompe funèbre, célébrissime cocotte qui fit mourir Félix Faure de plaisir. Un spectacle plaisamment truculent, rondement mené.

La langue exubérante de Novarina dialogue avec les thèmes musicaux de Monteverdi ; Jean Bellorini et ses acteurs pneumatiques revisitent le mythe d’Orphée : un vibrant hommage au théâtre.

Cristiana Reali, sulfureuse Blanche DuBois, et une pléiade d’excellents comédiens illuminent la scène des Bouffes Parisiens, dans un thriller haletant, remarquablement dirigé par Pauline Susini.

Publié le 2 avril 2024 [Théâtres]

Après le succès de Bio, son précédent spectacle, la compagnie d’improvisation Eux revient avec Chaos, un nouveau show qui allie interactivité et technique sans faille.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.