Biopics et spectacles biographiques au théâtre à Paris :
44 spectacles
Le philosophe désenchanté et la tragédienne pétrie d’humour reprennent vie devant nous, unis par leur passion.
Cocteau et Marais sous l’Occupation : qui est le véritable pygmalion de l’autre ? Comment peut-on continuer à s’aimer quand on est diamétralement opposé politiquement ?
L’œuvre de Primo Levi n’est pas une fiction. Elle est un cri, un témoignage essentiel de l’histoire humaine. Elle transcende toute identité.
Dans l’antre de Colette, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, nous assistons à la naissance d’une vocation à écrire.
Vous connaissez son nom ? Vous connaissez son œuvre ? Mais qui était Walt Disney ?
Une rencontre légendaire entre Jean-Claude Brialy, 36 ans, étoile de la nouvelle vague, et Joséphine Baker, 63 ans, reine déchue du music-hall…
C’est la rencontre d’une chanteuse-compositrice swing et d’un intellectuel dandy pacifiste, de 1936 à juin 1940.
« Je m’appelle Sidonie Gabrielle Colette. Je veux faire ce que je veux… Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. »
La vie de la première star internationale, celle qu’on nomma « la divine », « le monstre sacré », « la voix d’or », « l’impératrice du théâtre », « la scandaleuse ».
Ce spectacle intime dévoile Vivien Leigh loin des clichés. Entre rêve et souvenir, le spectacle donne voix à une femme lucide et indomptable, dans un ultime acte imaginaire.
Elle a cette beauté de l'ombre qui s'exprime à la lumière. Chaque fois qu'elle chante on dirait qu'elle arrache son âme pour la dernière fois.
Femme libre avant l’heure, femme de conviction, femme passionnée… Comment la petite Juliette est-elle devenue l’icône « Gréco » ?
Louise Chevillotte réhabilite d’autres modèles de femmes émancipées par l’amour et l’écriture, en faisant revivre une correspondance qui a existé entre deux femmes dans les années 1920.
Qu’est-ce qui unit une mère à son fils ? Nourri par les souvenirs de son enfance, partagée entre l’Albanie et la Grèce, Mario Banushi détricote le maillage complexe tissé autour du vocable « mami ».
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
Le biopic est une pièce biographique s’inspirant de la vie d’une personne célèbre : homme politique, artiste, militaire, sportif ou héros du quotidien. Vous trouverez donc ici les spectacles basés sur des faits de vie réels. Venez découvrir ou redécouvrir les grandes personnalités qui ont marqué le monde !





