Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

D'après Goliarda Sapienza, mise en scène Louise Vignaud, adaptation Alison Cosson et Louise Vignaud. Avec Prune Beuchat, Magali Bonat,Nine de Montal, Pauline Vaubaillon, Charlotte Villalonga.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 5 janvier 2022
Date de fin : 16 janvier 2022
Durée : 1h40

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Tout commence par un récit, celui du séjour que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia, la plus grande prison de femmes d'Italie, à Rome. Huit jours qui semblent des mois tant elle réussit à enrichir chaque détail, chaque personne, chaque vision de ce qu'elle nomme « la centrifugeuse ». Elle redécouvre en prison ce qui l'a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.

"Adapter L’Université de Rebibbia pour un plateau de théâtre, c’est avant tout porter et partager la parole d’une femme qui vient bouleverser les idées reçues. Car c’est bien dans le milieu carcéral, c’est-à-dire dans l’abandon du monde, son reniement, son empêchement, que Goliarda Sapienza redécouvre la liberté (et avant tout la liberté de penser) et nous invite à notre tour à nous demander où nous nous situons." Alison Cosson et Louise Vignaud

Le spectacle Rebibbia est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Rebibbia

Avis publié par anne le 16 janvier 2022

Les comédiennes jouent bien leurs différents rôles. Le spectacle m'est apparu sans cohérence avec un texte faible. Je n'ai pas encore lu "Rebibbia", mais ce que j'ai entendu est très loin de "L'art de la joie" ou de "Rendez-vous à Positano" par exemple. Je n'ai pas compris le déshabillage des comédiennes, inutile pour montrer la promiscuité, ou les corps abimés. Décevant. Anne

Principaux artistes liés à l'événement

Pauline Vaubaillon : au théâtre, Pauline Vaubaillon est à l'affiche de Cartoon (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2023, Les Frustrées (adaptation, interprétation - L'Étoile du Nord) en 2022, À vos marques (Théâtre de Belleville) en 2022 ou encore Les Contes de Ionesco (Théâtre de la Huchette) en 2022.

Magali Bonat : au théâtre, Magali Bonat est à l'affiche de Nuit d'octobre (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, Ana (interprétation - Théâtre de l'Aquarium) en 2023 ou encore Le Quai de Ouistreham (interprétation - Théâtre 14) en 2020.

Louise Vignaud : au théâtre, Louise Vignaud est à l'affiche de Nuit d'octobre (texte, mise en scène - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, Le Crépuscule des singes (texte, mise en scène - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2022 ou encore Agatha (mise en scène - Théâtre 14) en 2022.

Nine de Montal : au théâtre, Nine de Montal est à l'affiche de Dormez je le veux ! / mais n'te promène donc pas toute nue ! (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2019, L'Opéra de quat'sous (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2012 ou encore Bobby Fischer vit à Pasadena (Théâtre de Sartrouville) en 2012.

Goliarda Sapienza : au théâtre, Goliarda Sapienza est à l'affiche de L'art de la joie (texte - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2024.
Au cinéma, Goliarda Sapienza a interprété la tante de Lucia dans Les Égarés en 1955.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.28.36.36
Site web : www.la-tempete.fr

Transports

Bus : Champ de Manoeuvre - Tremblay (112)

Plan d'accès

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

1 avis sur Rebibbia

Avis publié par anne le 16 janvier 2022

Les comédiennes jouent bien leurs différents rôles. Le spectacle m'est apparu sans cohérence avec un texte faible. Je n'ai pas encore lu "Rebibbia", mais ce que j'ai entendu est très loin de "L'art de la joie" ou de "Rendez-vous à Positano" par exemple. Je n'ai pas compris le déshabillage des comédiennes, inutile pour montrer la promiscuité, ou les corps abimés. Décevant. Anne

Donner mon avis sur Rebibbia

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.