Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en pierre), Paris 12e
Date de début : 7 septembre 2023
Date de fin : 24 septembre 2023
Durée : 1h40

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.
https://visioscene.com/flash/visioadsl.swf?R=177&V=13&B=18&spectacle=895

Présentation

En avril 1909, dans le parc du Prater, à Vienne, un jeune homme fête ses 20 ans. Fêter, est-ce bien le mot ? Adolf va passer la nuit sur un banc, seul avec un chien errant, tandis qu’au loin la capitale de l’empire austro-hongrois brille de tous ses feux, en pleine effervescence artistique, scientifique, politique.

Tandis que Freud officie, cigare aux lèvres, et que Jung commence à rompre des lances avec le fondateur de la psychanalyse, le tout Vienne court à une exposition de Klimt, et les cercles et revues politiques bouillonnent d’idées explosives. Ultra nationalistes et marxistes contrebattent le libéralisme éclairé des Habsbourg, et l’antisémitisme se faufile aussi bien dans les bas-fonds que dans la haute société ou chez les intellectuels militants.

Le spectacle Vienne 1913, les prémiSSes du pire est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Vienne 1913, les prémiSSes du pire : à propos

L'auteur, Alain Didier-Weill (1939-2018) : « J’ai écrit Vienne 1913 sous le coup d’un "trouble" vis-à-vis de cette courte période, 1910-1913, juste avant la 1ère guerre mondiale, pendant laquelle se nouent à Vienne quelques-uns des fils qui vont se révéler déterminants : on assiste en effet à la première grande scission de l’histoire du milieu analytique, celle entre Freud et Jung. Or le conflit entre Freud et Jung se produit au moment où, dans le milieu intellectuel viennois, se diffusent les idées de Chamberlain, et surtout de Wagner, que Hitler reconnaît comme son seul véritable "maître", au sujet de "l’homme aryen".

Ce qui m’a intéressé, et j’ai suivi en cela plusieurs de ses biographes, c’est l’idée de ne pas faire du jeune Hitler une brute perverse et xénophobe. A partir de là, j’ai essayé de comprendre, de penser, comment ce jeune homme "banal", assez perdu, animé d’une curiosité d’autodidacte qui lui fait lire, écouter, regarder ce qui se passe autour de lui, au sein d’une société elle-même en proie à une grande confusion, en arrive à cette sorte d’illumination dont il est question dans Mein Kampf, ou brusquement la réalité s’ordonne, autour d’une explication univoque, qui est l’antisémitisme. Je n’ai absolument pas voulu psychanalyser Hitler. Le basculement du côté du mal demeure pour moi un mystère, que je veux laisser entier, sans chercher à le réduire par une explication psychanalytique. »

Derniers avis sur le spectacle : Vienne 1913, les prémiSSes du pire

Avis publié par Nathan le 18 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Parfait.

Avis publié par Magritte le 16 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Superbe pièce qui nous touche et nous fait réfléchir. Je ne peux que la conseiller.

Avis publié par France le 16 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Mise en scène surprenante au départ mais très efficace.
Acteurs performants.
Je recommande.

Avis publié par Genevieve le 11 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Nous avons énormément apprécié ce spectacle... Le texte était très intéressant et la mise en scène exceptionnelle ! Les acteurs étaient quant à eux tous parfaits dans leurs rôles...
J'ai déjà recommandé (très chaleureusement) cette pièce à plusieurs de mes amis amateurs de "bonnes" pièces.

Avis publié par François le 9 septembre 2023

Admirable travail de mise en scène, de jeu des comédiens tous parfaits.
Excellente scénographie.
Texte très fort et très didactique.
A voir absolument.

Principaux artistes liés à l'événement

William Mesguich : au théâtre, William Mesguich est à l'affiche de Gauthier Fourcade : Liberté ! (avec un point d’exclamation) (mise en scène - La Manufacture des Abbesses) en 2024, Artaud passion (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Le Souper (mise en scène, interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024 ou encore Pascal et Descartes (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024.

Alain Guillo : au théâtre, Alain Guillo est à l'affiche de Le jour où mon père m'a tué (Le Lavoir Moderne Parisien) en 2022, Cabaret chinois et autres farces (Théâtre Clavel) en 2018, Histoire de Nana (Théâtre de Saint-Maur) en 2017 ou encore VITA#BIS ou l'hypothèse aveyronnaise (Théâtre de Saint-Maur) en 2016.

Jean-Luc Paliès : au théâtre, Jean-Luc Paliès est à l'affiche de Carmen Flamenco (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2018, Histoire de Nana (Théâtre de Saint-Maur) en 2017 ou encore VITA#BIS ou l'hypothèse aveyronnaise (Théâtre de Saint-Maur) en 2016.

Magali Paliès : au théâtre, Magali Paliès est à l'affiche de Hänsel, Gretel et peut-être même une sorcière (Espace Paris-Plaine) en 2022, Misérables (Espace Paris-Plaine) en 2022, Carmen Flamenco (Centre d'Art et de Culture de Meudon) en 2018 ou encore Olympia ou la mécanique des sentiments (Théâtre de Saint-Maur) en 2016.

Estelle Andrea : au théâtre, Estelle Andrea est à l'affiche de Misérables (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023, Hänsel, Gretel et peut-être même une sorcière (Espace Paris-Plaine) en 2022 ou encore Olympia ou la mécanique des sentiments (Théâtre de Saint-Maur) en 2016.

Coordonnées du lieu

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com

Transports

Bus : Champ de Manoeuvre - Tremblay (112)

Plan d'accès

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

5 avis sur Vienne 1913, les prémiSSes du pire

Avis publié par Nathan le 18 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Parfait.

Avis publié par Magritte le 16 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Superbe pièce qui nous touche et nous fait réfléchir. Je ne peux que la conseiller.

Avis publié par France le 16 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Mise en scène surprenante au départ mais très efficace.
Acteurs performants.
Je recommande.

Avis publié par Genevieve le 11 septembre 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

Nous avons énormément apprécié ce spectacle... Le texte était très intéressant et la mise en scène exceptionnelle ! Les acteurs étaient quant à eux tous parfaits dans leurs rôles...
J'ai déjà recommandé (très chaleureusement) cette pièce à plusieurs de mes amis amateurs de "bonnes" pièces.

Avis publié par François le 9 septembre 2023

Admirable travail de mise en scène, de jeu des comédiens tous parfaits.
Excellente scénographie.
Texte très fort et très didactique.
A voir absolument.

Donner mon avis sur Vienne 1913, les prémiSSes du pire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.