Spectacles historiques au théâtre à Paris :
79 spectacles
Croulant sous les dettes, le marquis de Montespan intègre les forces armées du royaume pour s’attirer les bonnes grâces de Louis XIV et se réjouit qu’en son absence, sa femme soit introduite à la cour.
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret…
La Maison du loup, c'est le repaire de l'écrivain américain Jack London où il vit avec Charmian, sa partenaire. Le mystérieux Ed, porteur d'un lourd secret, leur rend visite.
Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
Molière renonce au confort matériel et au prestige de la charge de tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu'il aime une troupe de théâtre. La route vers le succès sera longue…
François 1er fut le plus français des rois ! Il n’agrandit pas le royaume… mais il sut le défendre. Il ne fut pas Empereur… mais il eut une destinée extraordinaire.
Franck Ferrand convoque cinq figures héroïques de la Révolution au destin souvent tragique. Il invite aussi une jeune femme, pour le plaisir de la joute oratoire.
En pleine Monarchie de juillet, le spectateur suit les déambulations amoureuses et politiques du anti-héros Frédéric Moreau dans un siècle en pleine mutation.
L'histoire de Rose Valland, une femme d'exception, qui consacra sa vie à retrouver les œuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale. « Pour sauver un peu de la beauté du monde. »
Un stand-up pédagogique sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné de musiciens et d'images en haute définition.
Un stand-up pédagogique sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné de musiciens et d'images en haute définition.
Le destin d’une femme passionnée qui n’avait qu’une ambition, celle de vivre dans la joie, dans l’insouciance et surtout dans l’amour.
1894, l'affaire Dreyfus divise la France. L'écrivain Émile Zola enquête sur le cas Dreyfus tandis que le cinéaste Georges Méliès s’engage à dénoncer un mensonge d’État.
Embarquez sur les traces de Cabeza de Vaca pour l’histoire la plus extraordinaire de l’exploration du continent américain !
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.