Spectacles historiques au théâtre à Paris :
34 spectacles
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942.
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
1534, François Ier est acculé de toutes parts. Son seul espoir : Florimont de la Courneuve, le meilleur de ses agents… enfin de ceux qui lui restent… enfin, c'est le seul qui lui reste !
Pour la première fois en France, une pièce de théâtre en noir et blanc ! Venez assister au rendez-vous qui a bouleversé la vie de Charlie Chaplin.
Alors que la Révolution française gronde, deux actrices et un garçon d’auberge se disputent la mémoire de Goldoni, le Molière italien. Qui l’emportera ?
Le comédien, pour ce deuxième volet, compose une leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
Le mythe de l’Olympia dévoilé en anecdotes et en chansons.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
Cette pièce est la quête artistique d'un poète, d'un « marchand de nuages ». Le poète nous transporte à travers sa tortueuse fantaisie.
Amitié, génie, fragilités… Venez vivre la colocation la plus fébrile de l’Histoire de l’art.
Le 23 septembre 1943, Laure Diebold-Mutschler, résistante alsacienne, agent de liaison et secrétaire de Jean Moulin, est arrêtée par la Gestapo et plongée dans l'horreur du système carcéral nazi.
De Shakespeare. Un savant mélange de comédies grinçante et romantique ! (dès 9 ans).
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.