De William Shakespeare, adaptation et mise en scène Carine Montag. Avec Cyril Ripoll, Eva Gentili, Régis Chaussard, Patrick Courtois, Boris Ravaine, Jean-Matthieu Hulin, Chloé Renaud, Jean-François Vinciguerra, Xavier Fagnon, Fumie Hihara.
Genres :
Théâtre classique, Comédie, Drame, Historique
Lieu : Café de la Gare, Paris 4e
Événement suspendu ou reporté
Durée : 1h35
Présentation
Accord pour le moins étrange passé entre Antonio, riche marchand catholique de Venise, et son créancier juif, Shylock. Ce dernier prélèvera une livre de chair sur le corps d’Antonio, si celui-ci n’arrive pas à le rembourser... Un chef-d'œuvre de Shakespeare, visionnaire, qui met en exergue, sous couvert d’antagonisme religieux, aussi bien l’amour et l’amitié que de grands sujets sociétaux tels que l’évolution vers le capitalisme ou la place de la femme dans la société de l’époque. Des sujets traités avec rire, suspens et vinaigre, et qui font écho des siècles plus tard.
Cette version de la célèbre pièce de Shakespeare est adaptée et mise en scène par Carine Montag. Après avoir été directrice du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare pendant huit ans (de 2013 à 2021) elle prend cette année la tête des Culturelles de Bagatelle. Familière de l'œuvre du dramaturge anglais, elle a également mis en scène Le Songe d'une nuit d'été et Les Joyeuses Commères de Windsor.
Le spectacle Le Marchand de Venise est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Marchand de Venise
Avis publié par benedicte le 1er septembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Un moment de théâtre parfait : la sublime pièce de Shakespeare, vibrante d'actualité et de vérité humaine est ici judicieusement adaptée en français pour un public éclectique. La présence scénique et le jeu collectif des acteurs font vivre les situations avec autant d'intensité que de finesse (La Nourrice inénarrable de JF Vinciguerra !). Les costumes sont suggestifs et les jeux de scène très bien réglés en dépit de la disposition des lieux (L'Orangerie ne comporte pas de coulisses et impose une scène assez étroite) et de la modestie des moyens. Le décor assez sommaire et la musique, entre koto et épinette avec parfois musique enregistrée, secondent efficacement une mise en scène directe, naturelle, sans arrière-pensées, qui "se contente" de servir la pièce avec humilité. L'énergie communicative ravit le public. Du "vrai" théâtre.
Avis publié par renee le 31 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
Un dimanche après midi à Bagatelle avec Shakespeare. Dans une mise en scène sobre mais pleine de trouvailles. Des comédiens top, une belle adaptation du texte en costumes d'époque, l'accompagnement musical sur un instrument japonais et les comédiens statufiés pour mettre l'accent sur une scène ou en changer m'ont beaucoup marquée. J'ai ri, réfléchi, été émue.
Le fond de la pièce est très actuelle et les émotions sont passées. Bravo. Merci à toute la troupe.
Avis publié par Sedora le 26 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Bien enlevé, le jeu des acteurs trouve un juste équilibre entre la comédie et le tragique, dans l’esprit shakespearien. Personnages bien dessinés, pas de caricature ni d’effets de manche. Dommage que les musiques choisies soient des tubes, souvent en inadéquation avec le propos, ensuite trop connues, elles monopolisent l’écoute. C’est le seul bémol. Dans le contexte actuel, jouer cette pièce devient audacieux ! Merci pour cette agréable soirée.
Avis publié par Benjamin le 24 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
J'ai passé un excellent moment et recommande vivement d'aller voir cette interprétation du Marchand de Venise. Moment formidable, plein d'émotions différentes, beau, drôle, comique, universel, et tellement d'actualité. Les comédiens sont extrêmement talentueux. Bravo !
Avis publié par France le 24 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
La soirée fut très agréable ! Une belle dynamique de groupe ! Je recommande pour tout style de public ! En famille ou entre amis.
Principaux artistes liés à l'événement
Patrick Courtois est à l'affiche de Les Précieuses ridicules (mise en scène, interprétation - La Divine Comédie) en 2025, La Famille Croquembouche (mise en scène - Le Funambule Montmartre) en 2025 ou encore Les Musiciens de Brême (interprétation - Théâtre Essaïon) en 2025.
Régis Chaussard est à l'affiche de Peter Pan, le spectacle musical (interprétation - Bobino) en 2025, Les Précieuses ridicules (interprétation - La Divine Comédie) en 2025 ou encore Au Pays du Père Noël (interprétation - Théâtre des Mathurins) en 2025.
Eva Gentili est à l'affiche de Mini NEW (interprétation - Le Grand Point Virgule) en 2025, Ding - Le Cabaret 100 % improvisé (interprétation - Théâtre des Mathurins) en 2025 ou encore New - La Comédie musicale improvisée (interprétation - Théâtre des Mathurins) en 2025.
Carine Montag est à l'affiche de Les Précieuses ridicules (interprétation - La Divine Comédie) en 2025, Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - La Scène Parisienne) en 2025 ou encore Volpone (adaptation, mise en scène, interprétation - Café de la Gare) en 2021.
Jean-Matthieu Hulin est à l'affiche de Combat, Albert Camus et la pratique de l'idéal (Théâtre des Béliers Parisiens) en 2017, Rostam et Esfandiâr (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2014 ou encore La Tragédie de Siâvosh (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2014.
Dernier article en relation
La compagnie Le Jour de la Lune investit le parc de Bagatelle avec un nouveau festival : mai et septembre en musique et, en août, un temps fort consacré au théâtre musical pour petits et grands.
Coordonnées du lieu
Café de la Gare
Adresse : 41 rue du Temple 75004 Paris 4eRéservation : 01.42.78.52.51
Site web : www.cdlg.fr
Transports
Bus : Châtelet (21 / 38 / 47 / 58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 74 / 76 / 85 / N11 / N12 / N13 / N14 / N15 / N16 / N21 / N22 / N23 / N24 / N122 / N123), Les Halles - Centre Georges Pompidou (38 / N12 / N13 / N14 / N23), Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rue Vieille du Temple (29), Centre Georges Pompidou (29 / 38 / 75 / N12 / N13 / N14 / N23), La Verrerie (75), Archives - Rambuteau (29 / 75)
Plan d'accès
41 rue du Temple
39 avis sur Le Marchand de Venise
Avis publié par benedicte le 1er septembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Un moment de théâtre parfait : la sublime pièce de Shakespeare, vibrante d'actualité et de vérité humaine est ici judicieusement adaptée en français pour un public éclectique. La présence scénique et le jeu collectif des acteurs font vivre les situations avec autant d'intensité que de finesse (La Nourrice inénarrable de JF Vinciguerra !). Les costumes sont suggestifs et les jeux de scène très bien réglés en dépit de la disposition des lieux (L'Orangerie ne comporte pas de coulisses et impose une scène assez étroite) et de la modestie des moyens. Le décor assez sommaire et la musique, entre koto et épinette avec parfois musique enregistrée, secondent efficacement une mise en scène directe, naturelle, sans arrière-pensées, qui "se contente" de servir la pièce avec humilité. L'énergie communicative ravit le public. Du "vrai" théâtre.
Avis publié par renee le 31 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
Un dimanche après midi à Bagatelle avec Shakespeare. Dans une mise en scène sobre mais pleine de trouvailles. Des comédiens top, une belle adaptation du texte en costumes d'époque, l'accompagnement musical sur un instrument japonais et les comédiens statufiés pour mettre l'accent sur une scène ou en changer m'ont beaucoup marquée. J'ai ri, réfléchi, été émue.
Le fond de la pièce est très actuelle et les émotions sont passées. Bravo. Merci à toute la troupe.
Avis publié par Sedora le 26 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Bien enlevé, le jeu des acteurs trouve un juste équilibre entre la comédie et le tragique, dans l’esprit shakespearien. Personnages bien dessinés, pas de caricature ni d’effets de manche. Dommage que les musiques choisies soient des tubes, souvent en inadéquation avec le propos, ensuite trop connues, elles monopolisent l’écoute. C’est le seul bémol. Dans le contexte actuel, jouer cette pièce devient audacieux ! Merci pour cette agréable soirée.
Avis publié par Benjamin le 24 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
J'ai passé un excellent moment et recommande vivement d'aller voir cette interprétation du Marchand de Venise. Moment formidable, plein d'émotions différentes, beau, drôle, comique, universel, et tellement d'actualité. Les comédiens sont extrêmement talentueux. Bravo !
Avis publié par France le 24 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
La soirée fut très agréable ! Une belle dynamique de groupe ! Je recommande pour tout style de public ! En famille ou entre amis.
Avis publié par Sébastien le 23 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
Très bons acteurs, costumes soignés, mise en scène efficace…
Une adaptation agréable de l'œuvre de Shakespeare !
Avis publié par Jean-Baptiste le 22 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
Exceptionnel. Tout simplement. La pièce est formidablement bien mise en scène et les talentueux comédiens sur scène font un travail remarquable pour nous faire vivre l’intrigue. Fait rare, ce n’est pas un comédien qui sort du lot mais bien toute l’équipe avec chacun un (ou plusieurs) personnage merveilleusement bien interprété. Sans parler du côté comique et des innombrables mimiques qui font rire le public du début à la fin. Il y a une belle alchimie entre les comédiens et cela se ressent. Enfin, que dire du cadre… Je recommande d’arriver une heure plus tôt pour profiter du parc. Bravo pour cette belle réussite. Et merci.
Avis publié par Aline le 22 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Texte, mise en scène, interprétation, nuances du jeu, de la gravité à l'humour, accompagnement musical, rendent accessible et captivante cette œuvre émouvante et complexe.
Avis publié par Laurent le 22 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
Nous avons découvert cette pièce classique dans une adaptation contemporaine très efficace. Enlevée, drôle et profonde à la fois, cette pièce nous a enchantés. L’énergie et l’amour de jouer des acteurs était communicatif et nous avons passé un excellent moment. Je recommande chaudement d’aller la voir.
Avis publié par Julia le 20 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Très bonne pièce, à recommander. De très bons acteurs. Il s'agit d'une comédie et en effet, c'est très drôle grâce au jeu des acteurs. Mais la pièce fait aussi beaucoup réfléchir sur la discrimination des minorités (et des femmes) et le cercle vicieux de la haine qu'elle risque d'engendrer. L'endroit - le jardin de Bagatelle - est magnifique ! Un régal par ce temps d'été.
Avis publié par Isabelle le 17 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Super spectacle qui questionne encore aujourd'hui… Très bien joué, drôle et beau. À voir absolument. J'ai aussi doré les arrêts sur image et le salut final. Acteurs polyvalents exceptionnels. Accueil formidable.
Avis publié par LHDG le 17 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
La pièce aborde des thèmes qui sont tellement d'actualité 400 ans après son écriture. Les comédiens restituent avec finesse, humour ou gravité tout le texte de Shakespeare. Nous avons passé un excellent moment !
Avis publié par Michael B. le 15 août 2025 (Orangerie de Bagatelle)
J’ai eu le plaisir d’assister hier à la représentation du Marchand de Venise à l’Orangerie du Parc de Bagatelle, dans la mise en scène de Carine Montag.
Le choix de cette pièce de Shakespeare, avec ses thématiques fortes - antisémitisme, haine de l’étranger, corruption du pouvoir, désir de vengeance - est audacieux pour un spectacle d’été. L’approche adoptée, teintée de comédie, rend cependant l’œuvre accessible et vivante, tout en conservant sa profondeur.
Parmi les très belles trouvailles de cette mise en scène, l’intégration du koto, instrument traditionnel japonais, est un véritable coup de cœur. Les sonorités douces et subtiles de cet instrument se marient étonnamment bien avec la Venise de la fin du XVIe siècle, apportant fraîcheur et poésie aux scènes.
Les morceaux, tous composés spécialement pour la pièce par la musicienne Fumie Hihara, sont une réussite. Leur délicatesse équilibre la gravité du texte, et j’aurais aimé que le koto soit encore plus présent, y compris dans certaines scènes dynamiques ou comiques (par exemple, la fuite de la fille de Shylock), où il aurait apporté une énergie originale.
Son travail musical, fin et soigné, mérite d’être salué comme l’un des atouts singuliers de cette production.
Un spectacle qui ose, qui surprend, et qui prouve qu’une mise en scène intelligente et inventive peut faire redécouvrir un classique sous un jour nouveau.
Avis publié par Marie-Paule le 15 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Une réussite. Excellente troupe au service d’un texte fort bien adapté et qui nous interroge encore aujourd’hui. À recommander sans réserve pour une belle soirée d’été.
Avis publié par Sabrina le 14 août 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Orangerie de Bagatelle)
Parfait, très drôle, mise en scène, acteurs, musique… Je recommande même pour les enfants.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.