Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
67 spectacles
D’origine modeste et devenu riche, M. Jourdain entend s'élever toujours plus en société. Cléonte décide alors de se faire passer pour le fils du Grand Turc pour obtenir la main de sa fille.
Tout le monde se trompe sur Cyrano. Cyrano est un roc... friable, multiple, sensible, entier, éperdu, brillant, fidèle, abandonné par les grâces et pourtant étincelant de cœur et d'âme.
La marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : corrompre la jeune Cécile de Volanges en lui ôtant sa virginité avant le mariage.
Un jeune provincial sans le sou gravit les échelons grâce à des femmes influentes et devient un homme aux ambitions sans limites, prêt à tout pour réussir.
Dans ce second roman écrit en 1845, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l’apparition soudaine d’un double de lui-même.
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. » La Boétie
Scapin, le génial valet, imagine des entreprises, apparemment impossibles, et fait triompher l'amour et la jeunesse.
Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible…
Qu’est-ce que le bonheur conjugal ? Une promesse, un paradoxe ? C’est ce dont la jeune Macha va faire l’expérience.
Comment deux provinciales, victimes de leur propre snobisme, vont se laisser fasciner par un simple valet.
Comment deux provinciales, victimes de leur propre snobisme, vont se laisser fasciner par un simple valet.
Racine, revu et sévèrement corrigé : dix savoureuses recettes pour décaper un classique !
Argan, veuf, remarié, riche et terriblement hypocondriaque, ne rêve que d'une chose : avoir dans sa famille, à ses côtés, gratuitement, « les sources des remèdes qui (lui) sont nécessaires ».
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles.
Une soirée pour découvrir les deux pièces les plus connues de Ionesco.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.