Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
87 spectacles
Léonte et Hermione, roi et reine de Sicile, attendent un enfant. Mais Léonte, après avoir remarqué des signes d’affection entre sa femme et son meilleur ami, soupçonne ce dernier d’en être le père.
Alceste, champion de la sincérité, est épris de Célimène, veuve mondaine tout à la fois superficielle, profonde et attirante, courtisée par tout ce que Paris compte de courtisans infatués.
En un duo inédit, Judith Magre et Éric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Guillaume Apollinaire.
Le Roi du Danemark est mort. Son frère Claudius l’a empoisonné, a épousé sa veuve Gertrude et s’est emparé du trône. Hamlet, accablé de chagrin, est bientôt visité par le fantôme de son père.
La pièce passée dans la moulinette créative du trio d'artistes suisses en porte la marque de fabrique : l'intelligence, la générosité et l'humour, au service d'un théâtre populaire.
« Je veux qu'on soit sincère... ». Un des sommets de l’œuvre de Molière.
Adapté du best seller moyenâgeux de Giovanni Boccace (1353), le texte interpelle par ses histoires grivoises et profondément humaines, ses marivaudages, et la philosophie qui s'en dégage.
Eraste et Julie s’aiment tendrement, mais le père de la jeune femme a d’autres ambitions pour sa fille. Il la destine à Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme de Limoges.
À l’issue de la première représentation du Bourgeois Gentilhomme, Louis XIV quitta la salle sans avoir applaudi...
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
Le combat spirituel d'un prêtre face à ses turpitudes.
Un roi, trompé par son épouse, décide de se venger d’elle et de toutes les représentantes de son sexe, en mettant dans son lit chaque soir une femme qu’il fait tuer le matin venu.
Dans cette relecture, le metteur en scène souligne l’injustice faite au jeune Hippolyte. Véritable victime de ce récit, le jeune homme est accablé d’une faute qu’il n’a pas commise.
Dans cette adaptation au cordeau, le metteur en scène argentin Guillermo Cacace concentre le récit autour de cinq personnages et parvient avec éclat à en extraire l’essence.
D'un côté, l'amoureux Clio désespérément épris de la belle Marianne ; de l'autre, son ami libertin, Octave, ironique et sarcastique. Entre les deux, la capricieuse Marianne qui fait le mauvais choix.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.