Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
68 spectacles
Scapin, le génial valet, imagine des entreprises, apparemment impossibles, et fait triompher l'amour et la jeunesse.
D’origine modeste et devenu riche, M. Jourdain entend s'élever toujours plus en société. Cléonte décide alors de se faire passer pour le fils du Grand Turc pour obtenir la main de sa fille.
Un jeune provincial sans le sou gravit les échelons grâce à des femmes influentes et devient un homme aux ambitions sans limites, prêt à tout pour réussir.
La marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : corrompre la jeune Cécile de Volanges en lui ôtant sa virginité avant le mariage.
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles.
Amoureux, Suzanne et Figaro veulent se marier. Mais les obstacles se multiplient. Durant cette « folle journée », billets secrets, rendez-vous cachés, manigances et quiproquos s’enchaînent à bâtons rompus.
Qu’est-ce que le bonheur conjugal ? Une promesse, un paradoxe ? C’est ce dont la jeune Macha va faire l’expérience.
Monsieur Jourdain rêve en grand : il veut devenir un « gentilhomme ».
En un duo inédit, Judith Magre et Éric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Guillaume Apollinaire.
Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible…
Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible…
Comment deux provinciales, victimes de leur propre snobisme, vont se laisser fasciner par un simple valet.
Une soirée pour découvrir les deux pièces les plus connues de Ionesco.
Un florilège de textes où la pensée de Hugo relève aussi bien de la religion que de la philosophie.
À travers cette pièce, Molière pose la question de la place des femmes dans la société et de leur éducation.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.