Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
125 spectacles
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Que nous raconte aujourd’hui cette histoire mémorielle de lutte des classes ? Pour racheter notre passé et commencer à vivre, faudra-t-il liquider la cerisaie, là est toute la question.
Amour, tendresse, intrigues et déguisements mènent le ballet des passions. Rois, princes, hommes, femmes, serviteurs sont jetés sur la scène du monde dans l’océan des passions.
Le classique de Stendhal condensé en une quête d’ascension sociale d’un héros romantique et orgueilleux. La pièce met à jour les tiraillements de Julien Sorel, transclasse avant l’heure.
Rameau, Diderot ? Qui, au fond, sur tous les sujets qui agitent ce siècle des Lumières, emporte le morceau…?
Une épopée amoureuse et poétique au plus profond des forêts shakespeariennes ; là où se révèlent les passions et se dévoilent les secrets, dans un chassé-croisé avec elfes et fées d’un genre tout à fait spécial…
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
Léonte et Hermione, roi et reine de Sicile, attendent un enfant. Mais Léonte, après avoir remarqué des signes d’affection entre sa femme et son meilleur ami, soupçonne ce dernier d’en être le père.
Le récit se fait à travers le personnage de madame de Rénal qui retrouve les mémoires hypothétiques de Julien rédigées lors de son séjour en prison.
Michel Wyn lit des nouvelles de ses maîtres en littérature.
L'histoire contée d'Ilya Mouromets, le chevalier paysan, sans peur et sans reproche.
Michael Kohlhaas est un éleveur de chevaux honnête et heureux de la vie qu’il mène. Mais un jour, il est victime de l’abus de pouvoir d’un noble sans scrupules.
Un roi, trompé par son épouse, décide de se venger d’elle et de toutes les représentantes de son sexe, en mettant dans son lit chaque soir une femme qu’il fait tuer le matin venu.
Dans cette relecture, le metteur en scène souligne l’injustice faite au jeune Hippolyte. Véritable victime de ce récit, le jeune homme est accablé d’une faute qu’il n’a pas commise.
Un jeune homme insignifiant, passant par une ville de province est pris pour un autre.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.





