Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
125 spectacles
Un voyage théâtral qui relie passé, présent et futur, Il Principe interprète la pensée de Machiavel pour la mettre au service du spectateur contemporain, inversant ainsi le rapport au pouvoir.
Monsieur Jourdain est prêt à tout pour devenir « gentilhomme » ! Mais Madame Jourdain veille. Derrière chaque « grand homme » se cache une femme forte.
Amour, tendresse, intrigues et déguisements mènent le ballet des passions. Rois, princes, hommes, femmes, serviteurs sont jetés sur la scène du monde dans l’océan des passions.
La pièce passée dans la moulinette créative du trio d'artistes suisses en porte la marque de fabrique : l'intelligence, la générosité et l'humour, au service d'un théâtre populaire.
Ouvriers / patron, grévistes / Bourgeois vont affronter leur propre justice dans cette crise sociale.
Michel Wyn lit des nouvelles de ses maîtres en littérature.
Le génie de Molière : réussir à faire rire avec un personnage principal odieux, tyrannique, égoïste et maladivement… avare.
Dans cette relecture, le metteur en scène souligne l’injustice faite au jeune Hippolyte. Véritable victime de ce récit, le jeune homme est accablé d’une faute qu’il n’a pas commise.
Dans cette adaptation vibrante d’Andromaque, Cyril Cotinaut réunit les jeunes comédien·nes de la compagnie Kourtrajmé autour des passions humaines intemporelles.
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
1519, Avila. Quête obsessionnelle de pureté et démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
À l’issue de la première représentation du Bourgeois Gentilhomme, Louis XIV quitta la salle sans avoir applaudi...
Dans cette adaptation au cordeau, le metteur en scène argentin Guillermo Cacace concentre le récit autour de cinq personnages et parvient avec éclat à en extraire l’essence.
Eraste et Julie s’aiment tendrement, mais le père de la jeune femme a d’autres ambitions pour sa fille. Il la destine à Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme de Limoges.
Dans l’atmosphère gothique d’un château isolé, Laura, jeune fille solitaire, rencontre Carmilla, une étrangère aussi belle que troublante. Entre elles, un lien spécial se tisse.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.