Théâtre classique : tous les spectacles à Paris :
89 spectacles
Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les 20 dernières années de sa vie à inviter le monde dans sa bibliothèque, afin de se mesurer à cette immensité.
Trois jeunes êtres d’exception cherchent avec passion à réaliser leur vie. Ils sentent confusément que leur éducation ne leur a pas donné les bonnes clés. Ils cherchent leur voie…
Trois sorcières prédisent au général Macbeth qu'il accèdera au trône. Obsédé par cette prophétie, il commet le régicide, avec la complicité de son épouse, avant de sombrer dans la folie.
Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible…
Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! L'avare peut être habituellement considéré comme le personnage heureux d'une farce horrible…
Argan, veuf, remarié, riche et terriblement hypocondriaque, ne rêve que d'une chose : avoir dans sa famille, à ses côtés, gratuitement, « les sources des remèdes qui (lui) sont nécessaires ».
Le malade imaginaire est entouré d'escrocs qui exploitent ses peurs tandis que Molière règle ses comptes avec la médecine !
La langue française est à l'honneur dans ce spectacle plein d'humour et de poésie, véritable hommage à Molière et Brassens, mêlant chansons et comédie.
Par sa modernité visuelle et sa rigueur classique des vers, cette version de Phèdre s'adresse aux jeunes et à tous ceux qui l'étudient en seconde, mais aussi aux parents.
Une soirée pour découvrir les deux pièces les plus connues de Ionesco.
Faire parler des bêtes, c’est tout le génie de Colette qui chante « la triste tendresse qui fait battre si vite le cœur des bêtes ».
Épouse contrariée d’un triste médecin de province, Emma Bovary rêve de s’émanciper.
Jean Valjean, Cosette, Gavroche, les Thénardier sont les personnages d'une saga articulée autour de plusieurs époques, dans ce XIXe siècle si riche en bouleversements politiques et sociaux.
Le héros des Carnets du sous-sol a choisi de se prendre lui-même comme matière d’observation, de questionner sa pensée en établissant un dialogue avec des messieurs imaginaires.
La célèbre pièce de Marcel Pagnol réécrite et mise en scène par Joël Pommerat après un travail au long cours à la Maison Centrale d’Arles.
Le théâtre classique, développé au XVIIe siècle, suit des règles strictes : une action ne dépassant pas 24 heures, un lieu unique et une intrigue unique. Vous trouverez ici des pièces d'auteurs classique, français ou non, dans une mise en scène fidèle à l'époque de l'écriture : Molière, Marivaux, Racine, Shakespeare, Goldoni, etc. Il peut s'agir de comédies, de tragédies ou de drames. Encore populaire aujourd'hui, le théâtre classique revit parfois dans des mises en scène plus contemporaines, sans néanmoins renier les codes qui ont fait son succès.