Spectacles historiques au théâtre à Paris :
60 spectacles
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
À la fin de la guerre civile ayant opposé les familles d’York et de Lancaster, la victoire des York permet à l’Angleterre de connaître des moments de paix avec à sa tête le roi Édouard IV. Richard, un des frères du roi, le jalouse.
Enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu, Olympe de Gouges se raconte à Fabien, son sympathique geôlier.
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour 10 sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Un bouquiniste suscite l’admiration de la Vienne du début du XXe siècle par l’immensité de son savoir. La guerre de 1914-1918 va bouleverser son destin.
Le projet de la pièce vise à retracer la vie de l’écrivain à travers ses pièces, en offrant une synthèse kaléidoscopique de ses accomplissements remarquables.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
Alors que la Révolution française gronde, deux actrices et un garçon d’auberge se disputent la mémoire de Goldoni, le Molière italien. Qui l’emportera ?
Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance.
Cette pièce fait revivre les derniers jours de la dernière reine de France.
Groucha sauve un enfant abandonné dans le chaos de la guerre. Elle l’élève avec courage et tendresse mais, des années plus tard, la mère biologique réapparaît. À qui revient l’enfant ?
Une femme sillonne, en rêve, tous les musées du monde. Elle part en quête de tous les corps brisés de femmes Noires, violentées par l’Histoire, et embarque avec elles pour un voyage à travers le temps.
Une passion irrésistible, une correspondance foisonnante et inédite entre Arletty et un officier allemand.
À travers les yeux de quatre personnages : un résistant, le Général de Gaulle, un parachutiste et le général Eisenhower, revivez les moments décisifs de l’Histoire.
Le comédien, pour ce deuxième volet, compose une leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.