Spectacles historiques au théâtre à Paris :
48 spectacles
L’étonnant rendez-vous d’amour entre le poète Charles Baudelaire et sa muse Apollonie Sabatier, qui a posé pour une sculpture sulfureuse.
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour 10 sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
Par une belle après-midi de juin, Fernanda découvre sa petite fille Sara, parcourant l’album photo de famille. Suite à l'intérêt prononcé de sa petite fille, Fernanda replonge dans ses souvenirs, constitués des étapes fondatrices de son passé.
1934. Belle-Île. Une prison de pierre et de mer. Les enfants s'échappent. La liberté, mais à quel prix ?
1519, Avila. Quête obsessionnelle de pureté et démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
Adapté du roman de Stefan Zweig, voici le destin hors du commun de Fernao de Magalhaes, premier navigateur à avoir accompli le tour du monde par la mer.
Le mythe de l’Olympia dévoilé en anecdotes et en chansons.
Le comédien, pour ce deuxième volet, compose une leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
Alors que la Révolution française gronde, deux actrices et un garçon d’auberge se disputent la mémoire de Goldoni, le Molière italien. Qui l’emportera ?
Ce sont les sept derniers jours de Madeleine Béjart, première compagne de Molière, qui a été sa « mentor » sa muse, sa compagnonne de route, son ombre…
Cleo (Elizabeth Taylor) dirige un petit bar appelé The Nile Club où elle présente un spectacle de cabaret burlesque dans une petite ville du nord de la France dans les années 1970.
1914. Louis est appelé au front. Le voilà catapulté dans la grande Histoire. Le spectateur suit son aventure à travers ses échanges de lettres avec sa mère.
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.