Spectacles historiques au théâtre à Paris :
72 spectacles
Un vieil homme prétend avoir tué Mozart il y a 32 ans. Son nom : Antonio Salieri.
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Bien que ce soit un crime puni par la loi, elle ne veut pas garder l’enfant. Elle veut avorter.
La vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien, en juin 1942.
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier.
1534, François Ier est acculé de toutes parts. Son seul espoir : Florimont de la Courneuve, le meilleur de ses agents… enfin de ceux qui lui restent… enfin, c'est le seul qui lui reste !
Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
Une aventure grisante et vertigineuse, une épopée de cape et d’épée, de sentiments et de cavalcades, qui fait partie de notre patrimoine, aussi bien littéraire que cinématographique.
À sa libération du bagne, Jean Valjean promet de se racheter. Mais son chemin vers la rédemption sera semé d'embûches et l'inspecteur Javert sera toujours à ses trousses.
Groucha sauve un enfant abandonné dans le chaos de la guerre. Elle l’élève avec courage et tendresse mais, des années plus tard, la mère biologique réapparaît. À qui revient l’enfant ?
Un stand-up pédagogique sur l'histoire de la peinture depuis Giotto, accompagné de musiciens et d'images en haute définition.
Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à la plus longue dictature d’Europe : des milliers de Portugais marchent unis pour la paix et la liberté.
La vie d'Al Capone, dit Scarface, le plus célèbre gangster des États-Unis.
Paris, 1709. Nicolas de La Reynie, retraité de son poste d’enquêteur principal du roi, écume les salles de spectacle pour enseigner aux spectateurs les nouvelles techniques de criminologie.
« Mon royaume pour un cheval ! » criait Richard III. Mais c’est sur un poney que pourrait se hisser notre Richard si on parvenait à monter cette satanée pièce !
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





