Spectacles historiques au théâtre à Paris :
80 spectacles
Une heure pour signer la déclaration et c'est la libération pour dix sommités juives. Gagner sa liberté en bradant son honneur face à l'idéologie nazie ?
1507. Raphaël, le peintre, le « Divin Raphaël », a 24 ans. La noble Atalante Baglioni l’invite à Pérouse et lui commande un tableau, une Déposition, en mémoire de son fils Griffon.
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
Ce spectacle musical met en valeur la collaboration de Molière et Marc-Antoine Charpentier lors des fêtes royales données en l'honneur du roi.
Spécialiste en histoire de l'art et comédienne, Hortense Belhôte revisite la Révolution française au cours d'une conférence féministe, queer et libertaire.
La servante Zerline fait partie d’une série de portraits qu’Hermann Broch a essayé de saisir de ceux qui habitaient le temps qui a précédé l'arrivée de Hitler au pouvoir.
1934, Vienne. Freud sent sa mort proche alors que l’Europe s’effondre. Un dialogue tendu à l’extrême avec sa fille Anna le met face à un dilemme douloureux.
À la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu, Albert Camus retourne en Algérie, alors que le pays est déchiré par une terrible violence.
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Un passionnant théâtre documentaire sur la guerre, du point de vue des femmes qui l’ont traversé.
Adapté du roman de Julie Otsuka (prix Femina étranger 2012), le récit à plusieurs voix, délicates et pudiques, d'un exil au féminin.
Paris. Septembre 1827. Berlioz sort du théâtre après une représentation d'Hamlet avec l'actrice Harriet Smithson. Quarante lettres lui sont envoyées et restent sans réponse.
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
Histoire tendre et rocambolesque de deux personnes un peu perdues qui se réveillent dans un hôpital et se lient d'amitié autour d'une valise à souvenirs.
Un journaliste du New-York Times vient interviewer Sophie Chardin, petite-fille du grand violoniste Paul Chardin, pour commémorer le trentième anniversaire de sa mort.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





