Spectacles historiques au théâtre à Paris :
76 spectacles
Un frère, une sœur, un secret de famille et… Shakespeare !
1519, Avila. Quête obsessionnelle de pureté et démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
Ce spectacle musical met en valeur la collaboration de Molière et Marc-Antoine Charpentier lors des fêtes royales données en l'honneur du roi.
Décembre 1987. Marguerite Duras reçoit Michel Platini dans les bureaux de Libération. Convoquée sur scène, la parole de ces deux monstres sacrés vient croiser les fantasmes des acteurs.
Une histoire singulière qui aborde avec tendresse et persévérance la question de la schizophrénie dans l’Italie des années 1980.
Dans ce théâtre habité de fantômes et de musiques, la scène devient lieu de métamorphose où les voix du passé dialoguent avec les utopies d’aujourd’hui.
Paris. Septembre 1827. Berlioz sort du théâtre après une représentation d'Hamlet avec l'actrice Harriet Smithson. Quarante lettres lui sont envoyées et restent sans réponse.
C’est l’histoire d’un choc. L’exploration du souvenir d’un enfant hanté par l’horreur d’un massacre occulté de la guerre d’Algérie.
Au cœur de la Révolution française, une fratrie vacille, emportée par la lente métamorphose des Lumières en Terreur.
Ce quatrième volet de la série théâtrale Les Fabuleuses traite de la découverte de la trisomie 21 par Marthe Gautier.
À la recherche d’un père qu’il n’a jamais connu, Albert Camus retourne en Algérie, alors que le pays est déchiré par une terrible violence.
Mai 1907 : « L'impossible prend forme. »
La prise de conscience d’une femme amoureuse confrontée aux conséquences de l’explosion du réacteur nucléaire de 1986.
Un journaliste du New-York Times vient interviewer Sophie Chardin, petite-fille du grand violoniste Paul Chardin, pour commémorer le trentième anniversaire de sa mort.
Histoire tendre et rocambolesque de deux personnes un peu perdues qui se réveillent dans un hôpital et se lient d'amitié autour d'une valise à souvenirs.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





