De Svetlana Alexievitch, mise en scène Julie Deliquet.
Voir tous les artistes
Avec Julie André, Astrid Bayiha, Evelyne Didi, Marina Keltchewsky, Odja Llorca, Marie Payen, Amandine Pudlo, Agnès Ramy, Blanche Ripoche, Hélène Viviès.
Genres :
Théâtre contemporain, Théâtre documentaire, Drame, Historique
Lieu : La Ferme du Buisson, Noisiel
Date de début : 14 avril 2026
Date de fin : 14 avril 2026
Tarifs : Places de 10 à 22€
Programmation : Mardi : 20h30.
Commentaire : (dès 15 ans)
Présentation
Dans l’intimité d’un appartement communautaire soviétique, d’anciennes combattantes se rassemblent. En ce printemps 1975, une jeune journaliste est venue recueillir leurs témoignages. On pénètre alors dans un monde ignoré : dès 1941, des centaines de milliers de jeunes filles se sont engagées pour lutter contre les armées hitlériennes. En se racontant, l’Histoire peu à peu « s’humanise ». Elles évoquent, non plus la guerre, mais leur propre jeunesse. Les récits les plus cocasses jaillissent. C’est là, dans la vivante restauration du passé, que se dissimule la joie originelle, et qu’est mis à nu le tragique de la vie, son chaos et son absurde.
La metteuse en scène Julie Deliquet réunit ici dix comédiennes dans une adaptation du livre de la journaliste biélorusse Svletlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de littérature en 2015.
Le spectacle La guerre n’a pas un visage de femme est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : La guerre n’a pas un visage de femme
Principaux artistes liés à l'événement
Evelyne Didi est à l'affiche de Welfare (interprétation - Grande Halle de la Villette) en 2024, Le Moment psychologique (interprétation - La Scala Paris) en 2024 ou encore Mauvaises filles ! (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2023.
Au cinéma, Evelyne Didi a interprété Catherine Dubreuil dans Un prince en 2023, Le Havre en 2011 ou encore Angèle et Tony en 2010.
Marie Payen est à l'affiche de Welfare (interprétation - Grande Halle de la Villette) en 2024, La nuit c'est comme ça (texte, interprétation - Les Plateaux Sauvages) en 2024, Petit Pays (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2023 ou encore Films fantômes (interprétation - Théâtre Jean-Arp) en 2023.
Astrid Bayiha est à l'affiche de Juste la fin du monde (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2025, Welfare (interprétation - Grande Halle de la Villette) en 2024, Fictions d'asile / Au nom du peuple français (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023 ou encore Patinage (interprétation - Théâtre de Corbeil-Essonnes) en 2023.
Julie Deliquet est à l'affiche de La guerre n’a pas un visage de femme (mise en scène - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2025, Welfare (adaptation, mise en scène - Grande Halle de la Villette) en 2024 ou encore Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... (adaptation, mise en scène - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2024.
Au cinéma, Julie Deliquet a réalisé Celles qui chantent en 2020.
Odja Llorca est à l'affiche de Les Essentielles (interprétation - EMC - Espace Marcel Carné) en 2025, Des femmes qui nagent (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023, Mon amour de grillage (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2022 ou encore Le Cabaret stupéfiant (Parc de la Villette) en 2016.
Coordonnées du lieu
La Ferme du Buisson
Adresse : Allée de la Ferme 77186 NoisielRéservation : 01.64.62.77.77
Site web : www.lafermedubuisson.com
Transports
Bus : Les Provinces (220 / 311 / 2283), Le Verger (211)
Plan d'accès
Allée de la Ferme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













