Spectacles historiques au théâtre à Paris :
72 spectacles
Donnez-moi une flotte et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest.
Une passion irrésistible, une correspondance foisonnante et inédite entre Arletty et un officier allemand.
Au palais de Potsdam, le roi soldat Frédéric-Guillaume surprend l’impensable : une complicité interdite entre son fils Frédéric, le prince héritier, et l’officier Hans Hermann von Katte.
En 1940, Jean Zay, pilier du Front populaire, farouchement opposé à l’armistice, est incarcéré, mis au secret, du fond de son cachot humide, Jean Zay rédige ses mémoires
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
Un meurtre a eu lieu. Une victime a été retrouvée. Accusé(e), proches, témoins, experts... vont se succéder à la barre de la cour d’assises pour témoigner.
Dernière rencontre entre Danton et Robespierre, ces deux figures majeures de la révolution. Un texte d'une actualité troublante où tout est vrai.
Paris, 1862. Trois jeunes peintres se rencontrent. Ils ont vingt ans. Leur amitié va changer l'histoire de l’art.
Nombreux sont ceux qui connaissent Le Radeau de la Méduse, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ?
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
La pensionnaire de la Troupe se nourrit des multiples versions de la légende arthurienne et traverse les temps, de Geoffroy de Monmouth jusqu’aux opéras de Wagner et aux Monty Python.
Bercé par les mélodies judéo-arabes, entre humour et poésie, le spectacle tisse les fils invisibles qui unissent un fils à sa mère.
Parfois le malheur nous donne d'étranges camarades de lit.
Cocteau et Marais sous l’Occupation : qui est le véritable pygmalion de l’autre ? Comment peut-on continuer à s’aimer quand on est diamétralement opposé politiquement ?
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





