Spectacles historiques au théâtre à Paris :
77 spectacles
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
Un vieil homme prétend avoir tué Mozart il y a 32 ans. Son nom : Antonio Salieri.
Donnez-moi une flotte et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest.
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
Dernière rencontre entre Danton et Robespierre, ces deux figures majeures de la révolution. Un texte d'une actualité troublante où tout est vrai.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la Méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
La vie d'Al Capone, dit Scarface, le plus célèbre gangster des États-Unis.
Brigitte Jaques-Wajeman a découvert le roman de Vassili Grossman il y a plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, elle a eu le désir de le porter au théâtre.
« Mon royaume pour un cheval ! » criait Richard III. Mais c’est sur un poney que pourrait se hisser notre Richard si on parvenait à monter cette satanée pièce !
La pensionnaire de la Troupe se nourrit des multiples versions de la légende arthurienne et traverse les temps, de Geoffroy de Monmouth jusqu’aux opéras de Wagner et aux Monty Python.
Accord pour le moins étrange passé entre Antonio, riche marchand catholique de Venise, et son créancier juif, Shylock. Ce dernier prélèvera une livre de chair sur le corps d’Antonio...
À la fin de la guerre civile ayant opposé les familles d’York et de Lancaster, la victoire des York permet à l’Angleterre de connaître des moments de paix avec à sa tête le roi Édouard IV. Richard, un des frères du roi, le jalouse.
Au palais de Potsdam, le roi soldat Frédéric-Guillaume surprend l’impensable : une complicité interdite entre son fils Frédéric, le prince héritier, et l’officier Hans Hermann von Katte.
À trois siècles de distance, deux histoires se trouvent et se mêlent pour qu'au final une femme parle en son nom et au nom de toutes les autres.
Les lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.





