Spectacles historiques au théâtre à Paris :
60 spectacles
Une fresque théâtrale autour de la judéité et de la représentation de la Shoah qui convoque le passé pour mieux appréhender le présent.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la Méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône.
Amitié, génie, fragilités… Venez vivre la colocation la plus fébrile de l’Histoire de l’art.
En 1907, à New York, David, violoniste juif russe, aime Véra, chrétienne réfugiée. Leur amour survivra-t-il aux tensions familiales et sociales ?
Une soirée de folie avec le maestro du Second Empire.
Un personnage énigmatique traverse Beyrouth de 1860 à nos jours pour livrer, une dernière fois, l’histoire brûlante de sa ville, entre chant, amour et résistance.
Dernière rencontre entre Danton et Robespierre, ces deux figures majeures de la révolution. Un texte d'une actualité troublante où tout est vrai.
Parfois le malheur nous donne d'étranges camarades de lit.
Un meurtre a eu lieu. Une victime a été retrouvée. Accusé(e), proches, témoins, experts... vont se succéder à la barre de la cour d’assises pour témoigner.
Le 25 avril 1974, la révolution des Œillets met fin à la plus longue dictature d’Europe : des milliers de Portugais marchent unis pour la paix et la liberté.
Comment Colette est-elle devenue Colette ? Découvrez le combat que mena l’écrivaine pour s'affranchir de son premier mari.
Qui était cette femme, trop méconnue aujourd'hui ? Quels étaient, sous la Révolution, ses espoirs pour les femmes et pour l'Humanité ? Et qu'en est-il à notre époque ?
D'après les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc en 1431.
Une seule femme permettra à Winston de devenir Churchill. Le cercle intime la connaissait. Le Premier Ministre viendra la saluer le jour où il recevra le Prix Nobel de littérature.
Une comédie aux accents tragiques, où l'aveuglement des hommes s'impose comme le nouveau visage du destin.
Les pièces historiques reprennent sur scène une partie de l'Histoire, afin de développer les thématiques propres à la période choisie. Les mises en scène diverses peuvent proposer des versions classiques en costumes ou plus contemporaines. La période historique peut être, ou non, romancée. Une pièce historique peut traiter d'un événement particulièrement marquant de l'Histoire française, européenne ou mondiale, mais également d'une rencontre ou de scènes de la vie privée.