Une assemblée de femmes - version palestinienne

Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

D'Aristophane, adaptation Roxane Borgna, Jean-Claude Fall, Laurent Rojol. Avec Ameena Adileh, Iman Aoun, Mays Assi, Firas Farrah, Nidal Jubeh, Amer Khalil, Shaden Saleem, Yasmin Shalaldeh.

Genres : Théâtre contemporain, Société, Théâtre documentaire
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 11 octobre 2025
Date de fin : 19 octobre 2025
Durée : 2h15 avec entracte

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Dans L’Assemblée des femmes d’Aristophane, les femmes d’Athènes décident de prendre le pouvoir parce que la société est mal en point. Elles volent les habits de leurs maris, se travestissent et vont voter à l’assemblée. Elles provoquent une véritable révolution par la suppression du travail, de la propriété privée, de l’argent. Le spectacle revisite cette Assemblée en l’adaptant à la réalité des femmes palestiniennes d’aujourd’hui et en s'adossant à une production de portraits vidéos enregistrés à travers la Palestine.

À la suite du spectacle (1h environ), un film de 50 minutes est projeté. « Pour dénoncer cette injustice, Aristophane, dans son époque, choisit la comédie. Et pour nous, avec ce projet en Palestine, le désir était de recueillir l'énergie de cette marche en cours à sa source au cœur des "actantes" » – Roxane Borgna

Le spectacle Une assemblée de femmes - version palestinienne est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Une assemblée de femmes - version palestinienne : à propos

Propos d'Ariane Mnouchkine recueillis par Roxane Borgna :

« Nous allons donc vous accueillir dans notre théâtre, ou plutôt dans notre "campement" de travail, je veux dire tel qu’il est quand nous sommes en création. Ici, donc, grâce à vous, on parlera des femmes. Elles montreront une autre image de la Palestine.

Car ces femmes mènent un combat qui n’est pas nourri par la haine et la colère seules. C'est en cela qu'il est véritablement progressiste. Au-delà des images de martyr éternel, de victimes éternelles, grâce à ces femmes qui interrogent leur condition et marchent irrésistiblement vers l'égalité, vous nous révélez une société civile palestinienne lucide et forte. »

Derniers avis sur le spectacle : Une assemblée de femmes - version palestinienne

Avis publié par Mima le 20 octobre 2025

Magnifique spectacle. Bouleversant, drôle, intelligent, universel. Un grand merci à toute la troupe pour la force et l’énergie transmises. Bravo aux femmes qui combattent pour la dignité et l’égalité en Palestine et partout dans le monde.

Avis publié par Eyal le 13 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Une pièce de théâtre très intéressante et très bien jouée.

Avis publié par Wolfgang le 12 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Un très bon spectacle !
Très authentique.
On a pu comprendre une complexité énorme.

Principaux artistes liés à l'événement

Aristophane est à l'affiche de Les Nuées (texte - Théâtre Essaïon) en 2023, Les Oiseaux d’après Aristophane (texte - Théâtre Darius Milhaud) en 2021 ou encore Ploutos, l'Argent-Dieu (texte - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2021.

Jean-Claude Fall est à l'affiche de Le Mythe de Sisyphe (mise en scène - Théâtre Essaïon) en 2025, Jours tranquilles à Jérusalem (mise en scène, interprétation - Théâtre 13 - Glacière) en 2022 ou encore Ivresse(s) (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2017.
Au cinéma, Jean-Claude Fall a interprété un client de la quimboiseuse dans La Vieille Quimboiseuse et le majordome en 1987 ou encore Le Secret en 1974.

Roxane Borgna est à l'affiche de Jours tranquilles à Jérusalem (interprétation - Théâtre 13 - Glacière) en 2022, Mademoiselle Julie (Théâtre de la Girandole) en 2020 ou encore Ivresse(s) (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2017.

Laurent Rojol est à l'affiche de Ivresse(s) (Théâtre de la Tempête) en 2017 ou encore Low/Heroes, un hyper-cycle berlinois (Philharmonie de Paris) en 2015.

Amer Khalil  : au cinéma, Amer Khalil a interprété lui-même dans Bye bye Tibériade en 2023 ou encore The Reports on Sarah and Saleem en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

3 avis sur Une assemblée de femmes - version palestinienne

Avis publié par Mima le 20 octobre 2025

Magnifique spectacle. Bouleversant, drôle, intelligent, universel. Un grand merci à toute la troupe pour la force et l’énergie transmises. Bravo aux femmes qui combattent pour la dignité et l’égalité en Palestine et partout dans le monde.

Avis publié par Eyal le 13 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Une pièce de théâtre très intéressante et très bien jouée.

Avis publié par Wolfgang le 12 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Un très bon spectacle !
Très authentique.
On a pu comprendre une complexité énorme.

Donner mon avis sur Une assemblée de femmes - version palestinienne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !