Spectacles de cirque contemporain à Paris :
30 spectacles
L'inclinaison inexorable du plan, et les transformations de la gravité qui apparaissent, reflètent la fuite en avant de nos vies jusqu’à la chute inéluctable.
Et si le couple était un meuble en kit ? Démonstration avec ce duo acrobatique et désopilant.
Autour du trampoline, le temps se suspend, les artistes s’affranchissent de la gravité avec légèreté, entre chutes maitrisées et envols gracieux.
L'artiste se fait homme-orchestre, dans un spectacle qui joue allègrement avec la tension du spectateur pour évoquer les équilibres fragiles qui déterminent nos vies.
Cette création franco-péruvienne de Justine Berthillot et Mosi Espinoza propose un voyage onirique et extraordinaire dans une Amazonie impressionniste.
De la gigantesque trame qui occupe le plateau et zèbre l’espace, il ne restera bientôt plus rien. Avec le temps, va, tout s’en va, tout s’effiloche.
Sur scène, neuf chaises alignées, une centaine de pommes au sol et neufs jongleurs, sept hommes, deux femmes font leur entrée pour un hommage rieur à la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Sous leur grand chapiteau, des corps se cherchent, se défient, se portent… c’est l’amour dans toute sa diversité qu’elle fête à nos côtés.
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant. 2017 : Anna rencontre Suzanne, nonagénaire.
C’est à l'intérieur d’une roue Cyr qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter, que l’artiste revisite son séjour dans un centre de désintoxication à Buenos Aires durant son adolescence.
Des ballons de basket transformés en instruments de percussions dans un ballet rythmique et hypnotique !
Et si vous aviez rendez-vous avec un personnage aussi maladroit que déterminé ? Son but ? Quitter le Théâtre… mais la sortie semble s'évaporer à chaque tentative !
La chorégraphe met en scène sa démultiplication : son corps, soumis à d’incessantes métamorphoses, devient le révélateur fascinant de cette fragmentation sans fin.
En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep. Puis vint la guerre, les massacres et l’exil. Le groupe, aujourd’hui réuni en France, réinvente le mythe.
Avec trois acrobates et une musicienne au plateau pour un spectacle qui se penche sur notre rapport au monde et à l’autre à travers le prisme de l’incidence.
Le cirque contemporain associe certaines disciplines du cirque traditionnel avec les nouvelles disciplines du spectacle vivant (vidéo, danse, musique...). Plusieurs genres artistiques sont combinés afin de « représenter des réalisations artistiques poussées ». Né dans la deuxième moitié du XXe siècle, le cirque contemporain s'affranchit du cirque traditionnel par la prééminence de l'acrobatie et l'abandon des numéros avec animaux et de certaines performances clownesques. Les artistes de cirque contemporain se concentrent généralement sur une discipline spécifique, qu'ils développent afin d'en faire un spectacle complet : trapèze, cycles, jonglage, mât chinois, équilibre... Retrouvez tous les spectacles de cirque contemporain à l'affiche à Paris et en Île-de-France.