Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Le Cas Eduard Einstein

Comédie des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne - 75008 Paris 8e
Métro : Alma - Marceau (9)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 2 février 2019
Date de fin : 5 mai 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

Une tragédie en deux actes adaptée du best-seller de Laurent Seksik, qui raconte l’histoire véritable du fils d’Albert Einstein, Eduard, atteint de schizophrénie. Sur fond de trame historique puissante, dans l’Allemagne des années 1930 puis  l’Amérique de McCarthy, la pièce révèle, à travers la destinée du père en exil et du fils à l’asile, la facette la plus méconnue de l’homme le plus célèbre de son temps.

Laurent Seksik lève le voile sur une part inconnue de la vie d'Albert Einstein et de sa famille : la maladie de son fils cadet Eduard, dont il ne sut s'occuper. Au centre du texte, l'amour filial, flou, impuissant et maladroit. Stéphanie Fagadau, directrice du Studio et de la Comédie des Champs-Élysées, s'empare de ce roman et le porte à la scène, avec une distribution de choix.

Zoom

D’Albert Einstein, nous connaissons sa fameuse langue tirée et sa tignasse blanche, son goût pour le violon et sa moustache, son génie scientifique et sa participation à l’invention de la bombe atomique. Le Cas Eduard Einstein nous invite à découvrir à la Comédie des Champs-Élysées, avenue Montaigne, une facette plus intime du personnage.

Einstein père et fils

Albert Einstein représente dans l’imaginaire collectif la figure même du génie, du savant fou mais sympathique. S’il est parfois inquiétant - ses avancées scientifiques ont malheureusement permis de mettre au point la bombe atomique -, il a su s’éloigner de sa funeste invention.

Une figure familière ? Mais que connaissons-nous de lui ? Le livre Le Cas Eduard Einstein, du médecin écrivain Laurent Seksik, nous renseigne sur le secret le mieux gardé du scientifique : son fils, schizophrène, fut enfermé dans un asile pendant que le grand homme était en exil.

« Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution », écrivit Albert Einstein. De ce récit, la metteure en scène Stéphanie Fagadau tire une tragédie nous conduisant de l’Allemagne des années 30 à l’Amérique de McCarthy, mêlant histoire intime et drames collectifs.

Une distribution atomique

Pour incarner le célèbre moustachu, Stéphanie Fagadau a choisi une tête d’affiche étonnante : Michel Jonasz. Le chanteur n’en est pourtant pas à son coup d’essai, puisque depuis 1964 il a foulé une dizaine de fois les planches du théâtre et a même écrit lui-même deux pièces.

Dans le rôle complexe d’Eduard Einstein, les fans de séries télé auront le plaisir de retrouver Hugo Becker, interprète principal de celle diffusée par Arte : Au service de la France. Accompagné d’une belle bande d’acteurs, dont la grande Josiane Stoléru, ce duo nous raconte une histoire méconnue et bouleversante. Une petite bombe théâtrale !

Comédie des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e
Métro : Alma - Marceau (9)
Réservation : 01.53.23.99.19 du lun au sam 13h-18h, dim 11h-14h
Site web : www.comediedeschampselysees.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Cas Eduard Einstein !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Principaux artistes

Michel Jonasz

Naissance à Drancy, France le 21 janvier 1947 (73 ans).
Au théâtre, on a pu voir Michel Jonasz dans Innocence Forever (Théâtre du Gymnase) en 2018, Les Fantômes de la rue papillon (Théâtre du Gymnase) en 2018 ou encore L'Illuminé (Théâtre Déjazet) en 2011.
Au cinéma, Michel Jonasz a interprété Kerborgne dans Roxane en 2019, interprété Michel dans Les Vétos en 2019 ou encore interprété Monsieur Jacques dans Au bout des doigts en 2018.

Josiane Stoleru

Au théâtre, on a pu voir Josiane Stoleru dans Le Bourgeois gentilhomme (Opéra Comique) en 2020, Bella Figura (Théâtre du Rond-Point) en 2017 ou encore Le Mensonge (Théâtre Édouard VII) en 2015.
Au cinéma, Josiane Stoleru a interprété Raphaëlle La Puisaye dans Alceste à bicyclette en 2011, interprété Denise dans À la petite semaine en 2003 ou encore interprété la mère dans Wild Side en 2003.

Jean-Baptiste Marcenac

Au théâtre, on a pu voir Jean-Baptiste Marcenac dans Cuisine et dépendances (Théâtre Alexandre Dumas) en 2018, Un air de famille (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2017 ou encore Le Banquet d'Auteuil (Théâtre 14) en 2015.

Hugo Becker

Au cinéma, Hugo Becker a interprété Frank dans Paradise Beach en 2019, interprété Guillaume dans Un jour mon prince en 2016 ou encore interprété Xavier dans Damsels in Distress en 2011.

Amélie Manet

Au théâtre, on a pu voir Amélie Manet dans La Fuite (Théâtre 13 - Jardin) en 2020, L'Abattage rituel de Gorge Mastromas (Studio Hébertot) en 2018 ou encore Les Vibrants (Studio des Champs-Élysées) en 2017.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...