Électre / Oreste

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Comédie-Française - Salle Richelieu
place Colette - 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 25 octobre 2019
Date de fin : 16 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme et son amant à son retour de la guerre de Troie. Égisthe règne désormais à Argos, le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste. Ce dernier, obéissant à un oracle d’Apollon, se présente sous les traits d’un étranger chez sa sœur, avec qui il finira par venger leur père. La seconde tragédie poursuit l’histoire après le matricide d’Oreste, devenu la proie des Érinyes et qui doit répondre de son acte devant la justice.

Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove revient pour la deuxième saison avec une grande fresque, liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste dans sa continuité, ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe.

Comédie-Française - Salle Richelieu

Adresse : place Colette 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Réservation : 01.44.58.15.15 Lun au sam 11h-18h
Site web : www.comedie-francaise.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Roman Rusek le 2 décembre 2019

Si on aime le sang, la boue, les acteurs qui crient (dans des micros), les effets dramatiques, ostentatoires, les gesticulations, les artistes rebelles, le spectacle est pour vous.
Si vous aimez le théâtre, entendre jouer des acteurs, la littérature, le théâtre d'Euripide, la finesse, ...fuyez. Le problème actuel de la comédie française est qu'ils veulent changer d'image; ils veulent passer pour une troupe d'avant garde ; d'autres le font mieux, qui ne savent pas faire ce que eux savent : la finesse, la diction, et qu'ils laissent de côté... ils oublient leur mission et leur propre savoir faire, et c'est dommage pour tout le monde. J'ai vu une ado pleurer et sortir en courant, des gens se boucher les oreilles... j'ai été désespéré du sort fait au texte, de sa lecture simpliste...

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...