De Molière, mise en scène Clément Hervieu-Léger. Avec Éric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Adeline d'Hermy, Nicolas Lormeau, Claire de La Rüe du Can, Yoann Gasiorowski, Birane Ba, Sefa Yeboah.
Genre :
Comédie
Lieu : Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris 1er
Date de début : 3 octobre 2025
Date de fin : 3 janvier 2026
Durée : 3h avec entracte
Présentation
Bien qu’Alceste se révolte contre une société régie par l’hypocrisie, il brûle d’un amour passionné pour Célimène qui, en grande séductrice, fait de cette société son terrain de chasse... Le jeu social et amoureux guide cette création fidèle à Molière : faire rire avec le portrait d’un homme obsédé par son désir de vérité. Il est question ici de donner à voir l'Alceste que nous avons tous en nous. Et faire de Célimène une femme « moderne », que le veuvage rend maîtresse de son désir, pour un temps...
Clément Hervieu-Léger, qui met en scène Le Misanthrope, est entré dans la prestigieuse troupe de la Comédie-Française en 2005 et en est depuis cet été l'administrateur général. C'est après avoir mis en scène La Critique de l'École des femmes au Studio-Théâtre en 2011 qu'a grandi chez lui le désir de monter Le Misanthrope. Le metteur en scène et comédien explore dans cette production le tempérament de « l'atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi ainsi que sa solitude.
Le spectacle Le Misanthrope est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Misanthrope
Avis publié par Franck (1 critique) le 13 décembre 2025
Représentation du 12/12/25. Quelle catastrophe! Loïc Corbery n’articule pas, il s’étouffe en parlant, à croire qu’il a pour ambition de battre le record du monde de mots débités à la seconde. Son jeu est brouillon, excessif. Nous sommes partis à l’entracte, tellement écouter / entendre / tenter de capter un mot audible, était pénible.
Avis publié par Sophie (1 critique) le 12 décembre 2025
Grande déception ! Alceste est complètement surjoué, inaudible et caricatural. Célimène a elle aussi une voix aiguë que l’on ne comprend pas.
Nous étions 10 et sommes partis à l’entracte. Quel dommage de voir le tour pris par la Comédie Francaise qui dans cette pièce ne respecte pas les spectateurs !
Avis publié par Claire le 11 décembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Quelle déception ! Il était très difficile de comprendre la moitié des si beaux dialogues. Le comédien qui jouait le rôle d’Alceste était trop larmoyant et hystérique. Enfin, les déplacements incessants et sans intérêt des comédiens ont fini par m’agacer.
Avis publié par Pejman (1 critique) le 10 décembre 2025
Quelle déception… Un chef-d’œuvre pareil avec un texte aussi ciselé, rendu inaudible par les premiers rôles… nous étions pourtant à l’orchestre. Le choix du décor et costumes, plus proche de notre époque, est globalement réussi.
On s’interroge en revanche sur la mise en scène avec de nombreux moments où les comédiens parlent dos au public ! Où est passée la tradition de diction, de porter sa voix du français ? Heureusement que les seconds rôles qui ont de la bouteille apportent de la clarté dans toutes leurs interventions.
Pour le reste, un faux rythme de diction et une attitude affligée caricaturale permanente avec des excès inutiles de gestes emportés d’Alceste (on nous explique que c’est audacieux de prendre un jeune comédien, encore faudrait-il que sa formation ait été terminée.
N’y aurait-il pas dans toute la troupe une bonne diction « jeune »?). La voix de Célimène part régulièrement dans le suraiguë la rendant inintelligible avec un débit trop rapide. Certes, la pièce est longue, mais il y a des moments d’attente inutiles dans la mise en scène, ce qui aurait permis un débit global permettant à la beauté de la langue de s’exprimer… Bref, bien triste d’avoir assisté à un spectacle qui ne rend pas honneur au « Français ». Nous ne sommes déjà pas aidés par « l’élite » dirigeante, nous cherchions un refuge pour admirer, cela n’a pas été le cas. Espérons que le redressement du Français sera plus rapide que celui du pays ! ;-)
Avis publié par anne marie (1 critique) le 23 novembre 2025
23/11/25 première partie "gâchée" par un lustre posé sur la scène et bouchant la vue, une chaise numérotée (46 ?) et deux autres chaises auxquelles étaient accrochées deux feuilles de papier. Brouillon tout cela ! En outre, Célimène criarde et Alceste excité. Heureusement, compensé par Philinte, Oronte et Arsinoe, plus audibles et lisibles.
Dommage !
Principaux artistes liés à l'événement
Florence Viala est à l'affiche de Hamlet (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2026, L'École de danse (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore La Cerisaie (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025.
Au cinéma, Florence Viala a interprété Stéphanie dans Une pointe d'amour en 2025, Dossier 137 en 2025 ou encore Guermantes en 2021.
Christian Gonon est à l'affiche de Macbeth (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Le Soulier de satin (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Le Suicidé (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024 ou encore Les Démons (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024.
Nicolas Lormeau est à l'affiche de Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Une mouette (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, La Cerisaie (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore Cyrano de Bergerac (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024.
Clément Hervieu-Léger est à l'affiche de L'École de danse (mise en scène - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore La Cerisaie (mise en scène, interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025.
Au cinéma, Clément Hervieu-Léger a interprété Georges Clairin dans Sarah Bernhardt, la divine en 2024, Spectateurs ! en 2024 ou encore Frère et soeur en 2022.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 33 € / jusqu'à 53 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Comédie-Française - Salle Richelieu
Adresse : place Colette 75001 Paris 1erTransports
Bus : Palais Royal - Comédie Française (21 / 27 / 39 / 68 / 95), Louvre - Rivoli (21 / 67 / 69 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Musée du Louvre (27 / 39 / 68 / 69 / 95), Palais Royal - Musée du Louvre (21 / 67 / 69 / 72 / N11 / N24), Pyramides - Tuileries (72 / N11 / N24), Bibliothèque Nationale (29 / 39), Pyramides - Saint-Honoré (68), Saint-Honoré - Valois (21)
Plan d'accès
place Colette
25 avis sur Le Misanthrope
Avis publié par Franck (1 critique) le 13 décembre 2025
Représentation du 12/12/25. Quelle catastrophe! Loïc Corbery n’articule pas, il s’étouffe en parlant, à croire qu’il a pour ambition de battre le record du monde de mots débités à la seconde. Son jeu est brouillon, excessif. Nous sommes partis à l’entracte, tellement écouter / entendre / tenter de capter un mot audible, était pénible.
Avis publié par Sophie (1 critique) le 12 décembre 2025
Grande déception ! Alceste est complètement surjoué, inaudible et caricatural. Célimène a elle aussi une voix aiguë que l’on ne comprend pas.
Nous étions 10 et sommes partis à l’entracte. Quel dommage de voir le tour pris par la Comédie Francaise qui dans cette pièce ne respecte pas les spectateurs !
Avis publié par Claire le 11 décembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Quelle déception ! Il était très difficile de comprendre la moitié des si beaux dialogues. Le comédien qui jouait le rôle d’Alceste était trop larmoyant et hystérique. Enfin, les déplacements incessants et sans intérêt des comédiens ont fini par m’agacer.
Avis publié par Pejman (1 critique) le 10 décembre 2025
Quelle déception… Un chef-d’œuvre pareil avec un texte aussi ciselé, rendu inaudible par les premiers rôles… nous étions pourtant à l’orchestre. Le choix du décor et costumes, plus proche de notre époque, est globalement réussi.
On s’interroge en revanche sur la mise en scène avec de nombreux moments où les comédiens parlent dos au public ! Où est passée la tradition de diction, de porter sa voix du français ? Heureusement que les seconds rôles qui ont de la bouteille apportent de la clarté dans toutes leurs interventions.
Pour le reste, un faux rythme de diction et une attitude affligée caricaturale permanente avec des excès inutiles de gestes emportés d’Alceste (on nous explique que c’est audacieux de prendre un jeune comédien, encore faudrait-il que sa formation ait été terminée.
N’y aurait-il pas dans toute la troupe une bonne diction « jeune »?). La voix de Célimène part régulièrement dans le suraiguë la rendant inintelligible avec un débit trop rapide. Certes, la pièce est longue, mais il y a des moments d’attente inutiles dans la mise en scène, ce qui aurait permis un débit global permettant à la beauté de la langue de s’exprimer… Bref, bien triste d’avoir assisté à un spectacle qui ne rend pas honneur au « Français ». Nous ne sommes déjà pas aidés par « l’élite » dirigeante, nous cherchions un refuge pour admirer, cela n’a pas été le cas. Espérons que le redressement du Français sera plus rapide que celui du pays ! ;-)
Avis publié par anne marie (1 critique) le 23 novembre 2025
23/11/25 première partie "gâchée" par un lustre posé sur la scène et bouchant la vue, une chaise numérotée (46 ?) et deux autres chaises auxquelles étaient accrochées deux feuilles de papier. Brouillon tout cela ! En outre, Célimène criarde et Alceste excité. Heureusement, compensé par Philinte, Oronte et Arsinoe, plus audibles et lisibles.
Dommage !
Avis publié par Christine le 21 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Trop de bruit et résonance des pas sur le plancher, beaucoup de déplacements ! Empêchant l'audition du texte déjà difficile !
Alceste colérique et hurlant toujours ! Et trop rapide dans son élocution, trop rapide ne peut captiver son auditoire sur la longueur des tirades !
J'ai quitté la salle à l'entracte et n'était pas la seule !
Avis publié par Marie (1 critique) le 17 novembre 2025
Mise en scène prétentieuse, infidèle à l'oeuvre. Acteurs inaudibles gesticulant dans tous les sens. Rien ne va. Indigne de la comédie française. La salle a perdu bon nombre de spectateurs à l'entracte et nous aurions aimé pouvoir nous échapper aussi.
Avis publié par Axelle le 11 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Ce spectacle est indigne de la Comédie Française ; les acteurs sont inaudibles et la mise en scène désastreuse ; d'ailleurs un nombre important de spectateurs a quitté la salle avant la fin ; je ne pense pas que le responsable soit l'auteur de la pièce.
Avis publié par Philippe le 10 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
La scurillité, c'est bon pour les Fourberies de Scapin, pas pour le Misanthrope.
Mise en scène "moderne", c'est à dire mutilante, notamment les costumes.
Grands éclats de voix, rires stupides... vraiment c'est nul.
Célimène dans le rôle d'une servante, c'est une trahison.
Avis publié par Samuel (1 critique) le 9 novembre 2025
Il y a des moments où la colère, n'étant pas suffisante, ne peut que laisser place qu'à une infinie tristesse.
Ce qu'on ressent n'a pas de semblable : aux cris insensés d'un prétendu Alceste semblent faire écho ceux du spectateur.
Ce sont ces deuxièmes des cris intérieurs de douleur de celui qui se sent prisonnier d'une salle qui devient de plus en plus suffocante. Comme si, ne pouvant pas s'échapper, ce malheureux devait assister sans forces à la torture d'une tradition, à l'assassinat d'une œuvre.
Avis publié par Jérôme le 7 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Mise en scène inadaptée.
Avis publié par Serge le 3 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
2 excellents sièges au 12e rang pour un classique de Molière un peu revisité. Merci.
Avis publié par David le 2 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles
Une pièce classique transformée en Feydeau, avec portes qui claquent et acteurs hystériques. Ça hurle, braille, couine..., insupportable. Enfin quand est-ce que les metteurs en scène respecteront complètement le public en faisant jouer les acteurs au centre et de manière visible de partout ? Probablement un tiers de la pièce nous a été invisible car jouée dans des recoins alors que nous étions en seconde catégorie…
Avis publié par gildas (1 critique) le 26 octobre 2025
Pourquoi faut-il décontextualiser Molière vers le monde actuel ? Molière se suffit largement à lui-même et n'a surtout pas besoin de l'imagination d'un metteur en scène qui veut faire de la nouveauté avec un texte qui ne lui demande que de le mettre en valeur !
C'est loin d'être le cas ici...
Les personnages masculins sont hystériques, courent sans buts et sans objets dans des escaliers et sur scène. Le pire étant Alceste, détestable, boudeur, geignard, criard au point d'être inintelligible, négligeant le plaisir de la musicalité des alexandrins. Philinte, par la sobriété de son jeu, tire son épingle de ce jeu globalement bien triste.
Les rôles féminins ne sont pas en reste : rien dans le jeu de Célimène ne reflète la frivolité de la femme-enfant...
C'était ma 1ʳᵉ fois à la Comédie-Francaise, mon épouse est sortie à l'entracte !
Avis publié par Catherine (1 critique) le 23 octobre 2025
Je trouve que les 2 rôles principaux sont inintelligibles... Je n'aime pas cet Alceste hystérique et la mise en scène ne met pas en valeur les acteurs... dommage, les seconds rôles sont excellents et toujours la magie de la comédie française.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













