Théâtres Comédie Pièces de théâtre 33-53 € RÉSERVATION

Genre : Comédie
Lieu : Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris 1er
Date de début : 3 octobre 2025
Date de fin : 3 janvier 2026
Durée : 3h avec entracte

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Bien qu’Alceste se révolte contre une société régie par l’hypocrisie, il brûle d’un amour passionné pour Célimène qui, en grande séductrice, fait de cette société son terrain de chasse... Le jeu social et amoureux guide cette création fidèle à Molière : faire rire avec le portrait d’un homme obsédé par son désir de vérité. Il est question ici de donner à voir l'Alceste que nous avons tous en nous. Et faire de Célimène une femme « moderne », que le veuvage rend maîtresse de son désir, pour un temps...

Clément Hervieu-Léger, qui met en scène Le Misanthrope, est entré dans la prestigieuse troupe de la Comédie-Française en 2005 et en est depuis cet été l'administrateur général. C'est après avoir mis en scène La Critique de l'École des femmes au Studio-Théâtre en 2011 qu'a grandi chez lui le désir de monter Le Misanthrope. Le metteur en scène et comédien explore dans cette production le tempérament de « l'atrabilaire amoureux », son combat contre la fatigue de soi ainsi que sa solitude.

Le spectacle Le Misanthrope est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Le Misanthrope

Avis publié par anne marie (1 critique) le 23 novembre 2025

23/11/25 première partie "gâchée" par un lustre posé sur la scène et bouchant la vue, une chaise numérotée (46 ?) et deux autres chaises auxquelles étaient accrochées deux feuilles de papier. Brouillon tout cela ! En outre, Célimène criarde et Alceste excité. Heureusement, compensé par Philinte, Oronte et Arsinoe, plus audibles et lisibles.
Dommage !

Avis publié par Christine le 21 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Trop de bruit et résonance des pas sur le plancher, beaucoup de déplacements ! Empêchant l'audition du texte déjà difficile !
Alceste colérique et hurlant toujours ! Et trop rapide dans son élocution, trop rapide ne peut captiver son auditoire sur la longueur des tirades !
J'ai quitté la salle à l'entracte et n'était pas la seule !

Avis publié par Marie (1 critique) le 17 novembre 2025

Mise en scène prétentieuse, infidèle à l'oeuvre. Acteurs inaudibles gesticulant dans tous les sens. Rien ne va. Indigne de la comédie française. La salle a perdu bon nombre de spectateurs à l'entracte et nous aurions aimé pouvoir nous échapper aussi.

Avis publié par Axelle le 11 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Ce spectacle est indigne de la Comédie Française ; les acteurs sont inaudibles et la mise en scène désastreuse ; d'ailleurs un nombre important de spectateurs a quitté la salle avant la fin ; je ne pense pas que le responsable soit l'auteur de la pièce.

Avis publié par Philippe le 10 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

La scurillité, c'est bon pour les Fourberies de Scapin, pas pour le Misanthrope.
Mise en scène "moderne", c'est à dire mutilante, notamment les costumes.
Grands éclats de voix, rires stupides... vraiment c'est nul.
Célimène dans le rôle d'une servante, c'est une trahison.

Principaux artistes liés à l'événement

Serge Bagdassarian 

Florence Viala est à l'affiche de Hamlet (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2026, L'École de danse (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore La Cerisaie (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025.
Au cinéma, Florence Viala a interprété Stéphanie dans Une pointe d'amour en 2025, Dossier 137 en 2025 ou encore Guermantes en 2021.

Christian Gonon est à l'affiche de Macbeth (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Le Soulier de satin (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Le Suicidé (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024 ou encore Les Démons (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024.

Nicolas Lormeau est à l'affiche de Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Une mouette (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, La Cerisaie (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore Cyrano de Bergerac (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024.

Clément Hervieu-Léger est à l'affiche de L'École de danse (mise en scène - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025, Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025 ou encore La Cerisaie (mise en scène, interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2025.
Au cinéma, Clément Hervieu-Léger a interprété Georges Clairin dans Sarah Bernhardt, la divine en 2024, Spectateurs ! en 2024 ou encore Frère et soeur en 2022.

Informations billetterie

Nous proposons l'achat de billets pour Le Misanthrope dans ce lieu : Comédie-Française - Salle Richelieu.
Réservez vos places à partir de 33 € / jusqu'à 53 € (prix tous frais inclus).

Coordonnées du lieu

Comédie-Française - Salle Richelieu

Adresse : place Colette 75001 Paris 1er

Transports

Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1 / 7), Pyramides (7 / 14)
Bus : Palais Royal - Comédie Française (21 / 27 / 39 / 68 / 95), Louvre - Rivoli (21 / 67 / 69 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Musée du Louvre (27 / 39 / 68 / 69 / 95), Palais Royal - Musée du Louvre (21 / 67 / 69 / 72 / N11 / N24), Pyramides - Tuileries (72 / N11 / N24), Bibliothèque Nationale (29 / 39), Pyramides - Saint-Honoré (68), Saint-Honoré - Valois (21)

Plan d'accès

Comédie-Française - Salle Richelieu - Paris 1er
place Colette

21 avis sur Le Misanthrope

Avis publié par anne marie (1 critique) le 23 novembre 2025

23/11/25 première partie "gâchée" par un lustre posé sur la scène et bouchant la vue, une chaise numérotée (46 ?) et deux autres chaises auxquelles étaient accrochées deux feuilles de papier. Brouillon tout cela ! En outre, Célimène criarde et Alceste excité. Heureusement, compensé par Philinte, Oronte et Arsinoe, plus audibles et lisibles.
Dommage !

Avis publié par Christine le 21 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Trop de bruit et résonance des pas sur le plancher, beaucoup de déplacements ! Empêchant l'audition du texte déjà difficile !
Alceste colérique et hurlant toujours ! Et trop rapide dans son élocution, trop rapide ne peut captiver son auditoire sur la longueur des tirades !
J'ai quitté la salle à l'entracte et n'était pas la seule !

Avis publié par Marie (1 critique) le 17 novembre 2025

Mise en scène prétentieuse, infidèle à l'oeuvre. Acteurs inaudibles gesticulant dans tous les sens. Rien ne va. Indigne de la comédie française. La salle a perdu bon nombre de spectateurs à l'entracte et nous aurions aimé pouvoir nous échapper aussi.

Avis publié par Axelle le 11 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Ce spectacle est indigne de la Comédie Française ; les acteurs sont inaudibles et la mise en scène désastreuse ; d'ailleurs un nombre important de spectateurs a quitté la salle avant la fin ; je ne pense pas que le responsable soit l'auteur de la pièce.

Avis publié par Philippe le 10 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

La scurillité, c'est bon pour les Fourberies de Scapin, pas pour le Misanthrope.
Mise en scène "moderne", c'est à dire mutilante, notamment les costumes.
Grands éclats de voix, rires stupides... vraiment c'est nul.
Célimène dans le rôle d'une servante, c'est une trahison.

Avis publié par Samuel (1 critique) le 9 novembre 2025

Il y a des moments où la colère, n'étant pas suffisante, ne peut que laisser place qu'à une infinie tristesse.
Ce qu'on ressent n'a pas de semblable : aux cris insensés d'un prétendu Alceste semblent faire écho ceux du spectateur.
Ce sont ces deuxièmes des cris intérieurs de douleur de celui qui se sent prisonnier d'une salle qui devient de plus en plus suffocante. Comme si, ne pouvant pas s'échapper, ce malheureux devait assister sans forces à la torture d'une tradition, à l'assassinat d'une œuvre.

Avis publié par Jérôme le 7 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Mise en scène inadaptée.

Avis publié par Serge le 3 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

2 excellents sièges au 12e rang pour un classique de Molière un peu revisité. Merci.

Avis publié par David le 2 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Une pièce classique transformée en Feydeau, avec portes qui claquent et acteurs hystériques. Ça hurle, braille, couine..., insupportable. Enfin quand est-ce que les metteurs en scène respecteront complètement le public en faisant jouer les acteurs au centre et de manière visible de partout ? Probablement un tiers de la pièce nous a été invisible car jouée dans des recoins alors que nous étions en seconde catégorie…

Avis publié par gildas (1 critique) le 26 octobre 2025

Pourquoi faut-il décontextualiser Molière vers le monde actuel ? Molière se suffit largement à lui-même et n'a surtout pas besoin de l'imagination d'un metteur en scène qui veut faire de la nouveauté avec un texte qui ne lui demande que de le mettre en valeur !
C'est loin d'être le cas ici...
Les personnages masculins sont hystériques, courent sans buts et sans objets dans des escaliers et sur scène. Le pire étant Alceste, détestable, boudeur, geignard, criard au point d'être inintelligible, négligeant le plaisir de la musicalité des alexandrins. Philinte, par la sobriété de son jeu, tire son épingle de ce jeu globalement bien triste.
Les rôles féminins ne sont pas en reste : rien dans le jeu de Célimène ne reflète la frivolité de la femme-enfant...
C'était ma 1ʳᵉ fois à la Comédie-Francaise, mon épouse est sortie à l'entracte !

Avis publié par Catherine (1 critique) le 23 octobre 2025

Je trouve que les 2 rôles principaux sont inintelligibles... Je n'aime pas cet Alceste hystérique et la mise en scène ne met pas en valeur les acteurs... dommage, les seconds rôles sont excellents et toujours la magie de la comédie française.

Avis publié par Laure le 20 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

J’ai apprécié le jeu des comédiens et les décors. Seulement, malgré la modernité de la pièce, j’ai du mal avec une interprétation contemporaine.

Avis publié par Herve le 19 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Mise en scène décevante avec Alceste qui court en tous sens et hurle ou s'éloigne tant qu'on l'entend à peine.

Avis publié par FRANCIS (3 critiques) le 19 octobre 2025

Acteur peu audible, Alceste mange ses mots et surjoue dans l'excitation.
Ce n'est plus la Comédie Française, mais la comédie tout court et elle est mauvaise, comme Alceste le ferait entendre.

Avis publié par Cedric (1 critique) le 18 octobre 2025

Sévère de mettre 2 alors qu’un 2,5 le serait aussi - du fait du jeu des acteurs merveilleux - mais il y a une erreur de parti pris dans ce misanthrope. Si le texte est volontairement sacrifié car difficile et les subtilités peu accessibles à l’oral (déjà tortueuses à la lecture), le brouhaha d’Alceste en devient une bouillie vite horripilante. C’est un personnage a priori condamné dès le premier vers et l’humour peine à nous toucher tant il suffoque dans une brume presque nihiliste. Qu’il soit pathétique est assez maladroit, mais qu’il nous agace à ce point en devient fatiguant. Ce personnage sent le burn out et beaucoup moins la misanthropie. Celimène vient réveiller un début austère et on peut presque enfin s’émerveiller d’un sursaut, accompagné par les autres rôles. Mais très vite les distorsions d’Alceste retombent dans cette ambivalence du désespoir ou du pathologique. Déçu non car c’est un délice ce lieu, mais étonné que ces effets de manches ne soient pas gommés, sauf peut-être dans un désir de fort contraste avec la joie presque éthylique de Celimène. Mais au final ce Molière est désenchanté sans être sarcastique ou insolent. C’est un voyage au bout de la nuit pour Alceste finalement.

Donner mon avis sur Le Misanthrope

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !

Réserver dès 33 €