Théâtres Comédie Pièces de théâtre

Genres : Comédie, Théâtre classique
Lieu : Comédie-Française - Studio-Théâtre, Paris 1er
Date de début : 26 mai 2022
Date de fin : 3 juillet 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Cette comédie inverse les données habituelles d’une société patriarcale en dressant le portrait d’une coquette effrontée, d’une grande modernité : loin de l’innocence d’Agnès dans L’École des femmes, Dorimène envisage son alliance avec Sganarelle comme la promesse d’une vie fortunée menée en toute indépendance, notamment avec le garçon qu’elle aime. La farce porte sur cet homme à l’âge avancé, un bourgeois naïf décontenancé par le discours libertaire de celle qu’il croyait dominer, et qui consulte, à la va-vite et en vain, philosophes, bohémiennes et magiciens pour être rassuré sur ses noces, célébrées le soir-même.

Louis Arene connaît bien la Comédie-Française, qu’il a quittée en 2016 pour se consacrer, au sein de sa compagnie le Munstrum Théâtre, à une approche singulière du jeu masqué, avec des matières très fines qui épousent le visage des acteurs. Il retrouve cette saison ses anciens camarades de la Troupe en les mettant en scène dans cette « farce-mascarade » à laquelle il offre une dimension onirique et picturale exceptionnelle : « En masquant les personnages du Mariage forcé, je cherche à créer des lignes de tension entre le comique et le tragique, le kitsch et le sublime, le sacré et le profane ».

L'événement Le Mariage forcé est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Avis publié par Claudius le 1er juin 2022

Très bonne réalisation de la Comédie française. Une pièce réjouissante sur un sujet éternel. Avec un coup de chapeau spécial pour l'interprétation remarquable de Julie Sicard en un Sganarelle époustouflant. Molière aurait aimé !

Principaux artistes liés à l'événement

Benjamin Lavernhe : au théâtre, Benjamin Lavernhe est à l'affiche de La Dame de la mer (Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2023, Les Fourberies de Scapin (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022, Le Misanthrope (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Les Serge (Gainsbourg point barre) (Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2022.

Christian Hecq : au théâtre, Christian Hecq est à l'affiche de Le Voyage de Gulliver (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2022, Le Bourgeois gentilhomme (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Le Malade imaginaire (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022.

Julie Sicard : au théâtre, Julie Sicard est à l'affiche de La Mort de Danton (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, La Cerisaie (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Le Malade imaginaire (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022.

Sylvia Bergé : au théâtre, Sylvia Bergé est à l'affiche de Le Bourgeois gentilhomme (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022, Mais quelle comédie ! (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2021 ou encore Massacre (Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2020.

Gaël Kamilindi : au théâtre, Gaël Kamilindi est à l'affiche de La Mort de Danton (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, Le Roi Lear (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022, Le Bourgeois gentilhomme (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022 ou encore Les Fourberies de Scapin (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2022.

Adresse du lieu

Comédie-Française - Studio-Théâtre

Adresse : 99 rue de Rivoli Galerie du Carrousel du Louvre 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Réservation : 01.44.58.15.15
Site web : www.comedie-francaise.fr

Plan d'accès

Comédie-Française - Studio-Théâtre - Paris 1er
99 rue de Rivoli Galerie du Carrousel du Louvre

1 avis sur Le Mariage forcé

Avis publié par Claudius le 1er juin 2022

Très bonne réalisation de la Comédie française. Une pièce réjouissante sur un sujet éternel. Avec un coup de chapeau spécial pour l'interprétation remarquable de Julie Sicard en un Sganarelle époustouflant. Molière aurait aimé !

Donner mon avis sur Le Mariage forcé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES