Vania

(8 votes et 8 avis)
Ajouter à mes favoris

Comédie-Française - Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris 6e

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 4 octobre 2017
Date de fin : 12 novembre 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Sonia et son oncle Vania s’occupent depuis des années du domaine familial. Quand le père annonce sa décision de le vendre, les nœuds des relations humaines se dénouent au sein de la petite communauté qui y est réunie. Dans une forme épurée au sein d’un dispositif bi-frontal, au plus près des mots portés par la dynamique du groupe, les acteurs se réapproprient chaque soir cette constellation de solitudes. Ils nous assurent ainsi que la force du théâtre est d’être un art du vivant.

Tchekhov a 36 ans lorsqu’il écrit cette pièce, l’âge de Julie Deliquet lorsqu’elle la met en scène pour la Comédie-Française en 2016. Figure emblématique de la nouvelle vague des collectifs issus des tg STAN et des Possédés, la directrice artistique d’In Vitro développe une écriture de plateau où l’acteur tient la place centrale.

Comédie-Française - Vieux-Colombier

Adresse : 21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris 6e
Métro : Saint-Sulpice (4)
Réservation : 01.44.39.87.00 Mar au sam 11h-13h30 et 14h30-18h
Site web : www.comedie-francaise.fr

8 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Catherine papon le 5 novembre 2017

J'ai beaucoup aimé la façon dont cette pièce a été montée et "réactualisée". L'idée de la scène centrale où on a l'impression de participer directement à l'action. J'ai apprécié l'humour de Tchekhov et ai trouvé cette pièce très émouvante.

Publié par Col's le 28 octobre 2017

Revu cette pièce pour la seconde fois: toujours autant d'intensité, de puissance, d'émotion de force. Julie Deliquet a réussi à emmener les comédiens de la Comédie-Française aussi loin que possible. Exceptionnelle réappropriation d'Oncle Vania.

Publié par CLERO Alain le 11 octobre 2017

Vania de retour au Vieux Colombier... Le spectacle le mérite tant dans sa conception, sa réalisation et son interprétation. On assiste comme dans une coquille à ce huis-clos où les acteurs nous enferment dans l'univers de Tchékhov comme des idées et images qui se heurtent dans un crâne. Certes la pièce est loin d'être fidèle au texte de Tchekhov... C'est du théâtre qui tient davantage du scénario de cinéma... et rend le spectateur figurant du tournage en direct. A découvrir rapidement si ce n'est déjà fait !

Publié par Col's le 31 octobre 2016

Un spectacle intense et inoubliable: les sept comédiens portent Tchekhov au plus haut.

Publié par Marcel BELLIOT le 15 octobre 2016

Ce spectacle m'a laissé sur ma faim…
Il est visiblement réservé à ceux qui connaissent déjà la pièce de Tchékhov et qui peuvent donc faire la part des choses entre le texte original et les adaptations improvisées qui en sont proposés sur la scène… Les anachronismes volontaires (on y projette un film de Dreyer et certains acteurs fument des "clopinettes" !) et les dialogues “actualisées“ rendent l'action incompréhensible jusqu'au dernier tableau… où l'on finit par comprendre les rapports étranges qui lient les personnages.
Reste le jeu des acteurs, tous excellents et le dispositif scénique original qui met le spectateur au cœur de l'action…
Je retournerai certainement voir "Oncle Vania" mais dans sa version d'origine…
Marcel BELLIOT

Publié par Caroline le 7 octobre 2016

La mise en scène est très intéressante : la scène étant située au milieu des spectateurs, cela donne la sensation de participer à ce huis-clos. Les acteurs sont excellents, nous avons été captivés pendant tout le spectacle.

Publié par Claire le 30 septembre 2016

Très belle performance des acteurs! Mention spéciale à Sonia! Le jeu du Professeur Sérébriaov tire peut-être un peu trop vers le burlesque mais l'intensité dramatique des deux derniers actes est superbement rendue grâce au jeu très subtil et émouvant des personnages.

Publié par Trissotin le 26 septembre 2016

Tour est très bien et cette scène centrale, avec les spectateurs des deux côtés, apporte beaucoup de densité et de fluidité. Juste un détail : la transmission musicale, quand elle prend du volume, dépasse apparemment les capacités du support. Vibrations, grésillements, tremblements, son forcé… Mêmes décibels mais quelque watts de plus dans la chaîne, c'est possible ?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...