Le Quatrième Mur

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Déchargeurs (Salle Vicky Messica)
3 rue des Déchargeurs 75001 Paris 1er

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : De Sorj Chalandon, mise en scène Julien Bleitrach, Cyril Manetta. Avec Julien Bleitrach

Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 12 février 2019
Date de fin : 2 mars 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Georges, jeune étudiant et compagnon de lutte politique de Sam, ne connaît de la guerre que la révolte. Malade, Sam demande à Georges de mener à bien le projet fou qu’il a rêvé : monter Antigone de Jean Anouilh au milieu d’un Beyrouth en guerre, en 1982. Arrivé sur place, Georges découvre la distribution : Antigone sera palestinienne, Créon sera chrétien, Hémon sera druze, Ismène sera arménienne et les gardes seront chiites. (1h15)

« J’ai voulu une mise en scène simple pour que l’instant présent soit « ici et maintenant ». Pour notre adaptation, nous avons développé une situation simple qui libère la parole afin qu’elle soit théâtrale et pourtant très réelle. Brouiller la vérité de la fiction. » Julien Bleitrach adapte le roman de Sorj Chaladon en un seul en scène traitant de manière particulière cette fameuse frontière entre l’acteur et les spectateurs.

Déchargeurs

Adresse : 3 rue des Déchargeurs 75001 Paris 1er
Métro : Châtelet (1/4/7/11/14)
Réservation : 01.42.36.00.50 sf dim
Site web : www.lesdechargeurs.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par CLERO Alain le 16 février 2019

J'aime cet écrivain... Sorj Chalandon... Je suis toujours en attente de son roman suivant car on ne se lasse jamais de ses atmosphères et de son style. Mais là Julien BLEITRACH est poignant et extraordinaire dans ce rôle de Georges qui découvre l'impossible piège qu'est cette guerre au Liban et l'utopie de vouloir monter dans cette capitale déchirée une ANTIGONE qui devrait se créer avec des artistes en plein divorce culturel et religieux....jusqu'à la détestation.
Ce quatrième mur sonne juste et vrai... bien loin d'être imaginaire hélas. Du grand art !!!!!! Alain Cléro.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...