De Thomas Gourdy. Avec Thomas Gourdy, Alexandre du Closel.
Genres :
Performance, Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 8 avril 2026
Date de fin : 30 avril 2026
Durée : 1h10
Commentaire : (dès 14 ans)
Présentation
« En 1986, mon père est voltigeur, une brigade de police qui prend en chasse Malik Oussekine et le tue. Je l’ai découvert tard, très tard, et pourtant j’avais quelques souvenirs. Dans ce spectacle, je tends le micro à un juge, Charles Pasqua, une chamane, un policier du passé, mon grand-père gradé de préfecture, la sœur d'un jeune homme agressé par notre police d’aujourd'hui, et à moi-même. » Le récit d’une remontée de souvenirs de fils, petit-fils et arrière-petit-fils de policier. Une quête pour comprendre comment les non-dits et les drames de l'Histoire façonnent une vie.
Le projet Force Bleus naît de la convergence de deux démarches artistiques distinctes et complémentaires : l'une, musicale et hantologique, portée par le compositeur Alexandre du Closel ; l'autre, narrative et documentaire, portée par l'auteur et comédien Thomas Gourdy. La figure des PVM (Peloton de Voltigeurs Motoportés), acrobates le jour et force de répression la nuit, devient le point de jonction parfait entre l'imaginaire des séries policières d'Alexandre et l'histoire familiale de Thomas. Ensemble, ils décident de créer un oratorio documentaire où la musique hantologique d'Alexandre vient sonder, contredire et illuminer les fantômes du récit de Thomas.
Le spectacle Force Bleus est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Force Bleus

Principaux artistes liés à l'événement
Thomas Gourdy est à l'affiche de Devenir (texte - Théâtre 71) en 2024, Bâtards (interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2023 ou encore Le Réflexe de Moro (interprétation - Théâtre Paris-Villette) en 2021.
Alexandre du Closel est à l'affiche de Eva : Adoniada (interprétation - Les Déchargeurs) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 31 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.












