Performances au théâtre à Paris :
59 spectacles
Dans cette nouvelle création, à la fois grave et fantasque, le chorégraphe-performeur aborde un sujet intime à l’extrême : la disparition de sa sœur adolescente lorsqu’il était enfant.
La réalisatrice, qui anime des ateliers en prison pour ce projet, a créé une œuvre où des femmes cis et des personnes transgenres ont inventé une chorégraphie de résistance et de solidarité.
Dans une performance mêlant composition audio, texte et modélisation graphique, Lawrence Abu Hamdan alerte sur la pollution sonore liée à un projet de parc éolien du Golan, en Syrie.
À travers une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime, l'autrice propose de partager des mots, les redéfinir et leur adjoindre une définition subjective, donc politique.
Ce Chaillot Expérience propose un aperçu de la vitalité impressionnante de la scène culturelle taiwanaise, porté par des artistes nourris par des influences orientales et occidentales.
Dix femmes en tablier bleu, assises face au public, scannent des articles sous la lumière crue des néons. 10 caissières chantent des phrases répétées mille fois par jour : « Bonjour, merci, bonne journée ! ».
Au programme : Nos cœurs en terre, une perfomance visant à discourir sur les pierres, ainsi qu'Histoire spirituelle de la danse, qui nous fera valser l'esprit.
Mêlant une grande fantaisie à des découvertes scientifiques encore méconnues, David Wahl va nous faire d’incroyables révélations sur les liens inattendus entre la pierre et la chair.
Vingt-cinq mères ukrainiennes, biélorusses et polonaises font résonner leur voix comme une énergie vitale qui s’oppose farouchement aux forces de la destruction.
Activiste à l’humanité débordante, Cécile nous livre toutes crues ses mille et une vies, ponctuant son récit de vidéos délirantes et d’interventions loufoques.
Une expérimentation sonore-performative en hommage à Nina Simone – chanteuse, pianiste et activiste.
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, sa sexualité et ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif.
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, sa sexualité et ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif.
Une salle de gymnastique n’est pas vraiment l’endroit où l’on imagine jouer de la musique. C’est pourtant bien dans un espace de ce genre que se déploie cette performance musicale.
La chorégraphe imagine un spectacle politique, ludique et musical, où affleurent les questions des privilèges et des hiérarchies sociales et sexuelles.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.