Performances au théâtre à Paris :
24 spectacles
Derrière le mythe fondateur du théâtre occidental, des questions se posent : que peut l’art face à l’inceste ? Et que l’inceste, en retour, fait-il à l’art, à l’image et au langage ?
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
ShanjuLab est un laboratoire de théâtre qui interroge le lien humain-animal. L’artiste et chercheuse franco-suisse Judith Zagury s’intéresse ici aux loups et à notre rapport à l’altérité et au sauvage.
Une circassienne partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Une circassienne partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Un homme nu danse avec une plaque de laiton. Produisant sa propre musique, diffractant la lumière en reflets étranges.
Cette pièce est une écriture collective qui explore avec profondeur et dérision la question suivante : quelle est ma place au sein de ce vaste monde ?
DOGS organise la réunion de cinq fortes personnalités invitées à exposer leurs différents langages chorégraphiques et points de vue sur le monde.
Peintre, sculpteur et performeur, Olivier de Sagazan est l’auteur d’une œuvre multiple, hantée par la métamorphose.
Le chorégraphe compose un solo qui relève à la fois de l’excavation et de la rébellion, plongeant en lui comme un archéologue.
Bien plus qu’un concert : un cabaret clownesque, une revue féministe, un voyage musical entre le Brésil et la France.
Dans cette nouvelle création, à la fois grave et fantasque, le chorégraphe-performeur aborde un sujet intime à l’extrême : la disparition de sa sœur adolescente lorsqu’il était enfant.
À chaque représentation, un nouveau challenge : présenter 30 pièces en 60 minutes, dans un ordre défini par le public.
Une création autour de l'œuvre de l'autrice et artiste Emma Santos (1946-1983), d'après ses romans La Malcastrée et J'ai tué Emma S.
Une conférence-performance à l’esprit baroque qui entremêle souvenirs d’étudiante fêtarde et pure érudition. 1664, fraîche et pétillante.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.





