Performances au théâtre à Paris :
20 spectacles
Une conférence-performance à l’esprit baroque qui entremêle souvenirs d’étudiante fêtarde et pure érudition. 1664, fraîche et pétillante.
Elles renversent les rôles, bouleversent l’ordre établi, désobéissent aux injonctions. Elles sont anarchiques et prodigieuses. Elles sont féroces et exquises. Elles sont toutes Louise.
Bérénice, Titus, empereur de Rome, et Antochius, au-delà du douloureux triangle amoureux et politique, révèlent l’histoire d’une femme.
Dans ce programme avec deux spectacles, explorez aussi bien les chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan que les motifs de la danse serpentine inventée par Loïe Fuller.
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir, accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer.
Une visite-spectacle de la Galerie des Glaces et des Grands Appartements du Château de Versailles pour les fêtes de fin d’année, en compagnie de comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens baroques.
Cette pièce est une écriture collective qui explore avec profondeur et dérision la question suivante : quelle est ma place au sein de ce vaste monde ?
Mehdi Kerkouche dévoile sa nouvelle création, 360. Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Comme dans une transe à l’humour décalé, l'artiste invite les spectateurs dans son esprit où absurde et mystique sont intimement liés.
Peut-on faire surgir, derrière la maîtrise performative, la fragilité, la douleur, l’émotion des interprètes ?
Récital, performance musicale et poétique, sonorités d’Orient et d’ailleurs. David Ayala fait entendre la langue puissante de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne.
Entre burlesque et stand-up, LIVE questionne les notions de performance et de dépassement, transversales aux mondes du spectacle, du sport et de l'entreprise.
Le marathon de danse caritatif On danse chez vous envahit à nouveau tous les espaces du théâtre pour sa nouvelle édition.
Les Vanités sont des formes courtes performatives autour de la mort.
Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.