Performances au théâtre à Paris :
48 spectacles
L’expérience à laquelle le circassien Boris Gibé nous invite ici relève autant du grand spectacle à sensation que de la traversée intime et métaphysique.
Ce spectacle propose un voyage dans l’imaginaire du combat – réel ou virtuel – en compagnie d'un champion du monde de boxe et un jeune acteur.
Bien plus qu’un concert : un cabaret clownesque, une revue féministe, un voyage musical entre le Brésil et la France.
Cette création franco-péruvienne de Justine Berthillot et Mosi Espinoza propose un voyage onirique et extraordinaire dans une Amazonie impressionniste.
Dans un futur proche, deux amis se retrouvent dans la forêt. Michel, à peine revenu de deux années de deep-mindfulness, a perdu le fil de l’actualité. Taylor s’empresse donc de lui raconter.
Six autrices engagées, issues de différentes origines et confrontées à la discrimination raciale, écrivent un texte poético-politique.
Ce spectacle de la compagnie La Serre suit une troupe depuis un point de vue inhabituel, à 180 degrés d’une représentation de Titus Andronicus de Shakespeare, semblant être leur dernière.
Pierre Maillet fait renaître, dans un club fantomatique nommé Reno Sweeney, deux figures mythiques et décadentes de la mondanité new-yorkaise.
Avec ce solo performatif, le comédien livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
Peintre, sculpteur et performeur, Olivier de Sagazan est l’auteur d’une œuvre multiple, hantée par la métamorphose.
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
L’art brut et profond du performeur Olivier de Sagazan dépasse les mots pour toucher à l’universel, entre virtuosité, mystique et animalité.
Inspiré des fantasmagories du XVIIIe siècle, mais utilisant toutes les possibilités de l’ère numérique, Morphage combine improvisation poétique, musique live, projection vidéo et création visuelle.
Cette pièce est une écriture collective qui explore avec profondeur et dérision la question suivante : quelle est ma place au sein de ce vaste monde ?
Et si vous aviez rendez-vous avec un personnage aussi maladroit que déterminé ? Son but ? Quitter le Théâtre… mais la sortie semble s'évaporer à chaque tentative !
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.