Performances au théâtre à Paris :
51 spectacles
Rassembler sciences et théâtre performatif pour repenser nos relations au vivant.
Une performance littéraire et musicale d'Olivia Rosenthal et d'Eryck Abecassis pour chercher d’autres manières d’être ensemble et d’habiter les lieux.
Arthur Perole présente cette saison deux spectacles : quand l'un questionne la place du corps dans la construction de l'identité, l'autre propose une soirée de déambulation festive.
Dans ce programme avec deux spectacles, explorez aussi bien les chants traditionnels d’Arménie et d’Azerbaïdjan que les motifs de la danse serpentine inventée par Loïe Fuller.
Par la danse et la voix, la pièce se reconnecte à une mémoire résistante, convoquée à travers la figure de femmes noires.
Sous la forme d’une performance immersive où se mélangent danse, vidéo, son et texte, Saphir Belkheir, accompagné d’instruments d’Orient remixés, cultive un arbre généalogique queer.
Dans Aesthetica, les corps deviennent le théâtre de nos interactions virtuelles.
Une conférence-performance à l’esprit baroque qui entremêle souvenirs d’étudiante fêtarde et pure érudition. 1664, fraîche et pétillante.
Samaa Wakim et Samar Haddad King, artistes palestiniennes, proposent une performance dansée et sonore pour exprimer le chaos dans lequel est plongé leur pays.
Une performance musicale et textuelle conçue comme une immersion charnelle et poétique dans les méandres du monde contemporain.
Le roman choral de Doan Bui La Tour est un hommage à La vie mode d’emploi de George Perec, transposé dans un immeuble où se croisent mille destins d’exilé·es.
Comédiennes et musiciennes rendent un hommage vibrant au théâtre et au cinéma dans une succession de cartes blanches.
Le T2G propose à Marion Siéfert et Matthieu Bareyre d’investir tous les espaces du théâtre avec deux spectacles, trois films, une exposition, une masterclass.
Les Vanités sont des formes courtes performatives autour de la mort.
Comment se souviendra-t-on de l’humanité dans plusieurs millions d’années ? Un céramiste tente de « sauvegarder » le savoir de notre civilisation sur des tablettes de céramique.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.