Performances au théâtre à Paris :
40 spectacles
Une conférencière nous guide à travers la danse savante occidentale où le mouvement tente tantôt d’incarner les astres, tantôt d’imiter les animaux et parfois de représenter d’autres éléments naturels.
Aime-t-on aujourd’hui comme on aimait il y a 20 ans ? Et il y a 100 ans ? Que savons-nous de la jeunesse ? Et que peut le théâtre face aux douleurs des relations ?
Et si vous aviez rendez-vous avec un personnage aussi maladroit que déterminé ? Son but ? Quitter le Théâtre… mais la sortie semble s'évaporer à chaque tentative !
Quand Dorothée Munyaneza rencontre Christian NKa, ancien boxeur, éducateur, poète et figure des quartiers nord de Marseille, la chorégraphe est frappée par son histoire
Une circassienne partage sa vie de femme équilibriste et contorsionniste, dans ce spectacle en forme « d’ auto-corps-trait ».
Pierre Maillet fait renaître, dans un club fantomatique nommé Reno Sweeney, deux figures mythiques et décadentes de la mondanité new-yorkaise.
La Compagnie Circa s’impose comme l’une des plus flamboyantes ambassadrices d’un cirque contemporain australien d’une grande vitalité.
Le chorégraphe compose un solo qui relève à la fois de l’excavation et de la rébellion, plongeant en lui comme un archéologue.
L’expérience à laquelle le circassien Boris Gibé nous invite ici relève autant du grand spectacle à sensation que de la traversée intime et métaphysique.
Que se passe-t-il lorsque le processus d’une image est révélé ? L'artiste met en scène son style caractéristique et invite le public à réveiller ses propres références face à ce défilé d’images iconiques ou banales qui se déploient.
Un spectacle pop-liturgique où se dessinent les contours d’un culte nouveau : sept officiants et officiantes chantent, dansent et prennent la parole, accompagnés en musique par deux disciples.
Avec ce solo performatif, le comédien livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
Inspiré des fantasmagories du XVIIIe siècle, mais utilisant toutes les possibilités de l’ère numérique, Morphage combine improvisation poétique, musique live, projection vidéo et création visuelle.
Cette pièce est une écriture collective qui explore avec profondeur et dérision la question suivante : quelle est ma place au sein de ce vaste monde ?
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.