Performances au théâtre à Paris :
23 spectacles
Y a-t-il une héroïne de livre plus influente qu’Emma Bovary, la grande insatisfaite ? Et quoi de mieux pour interroger ce que la littérature nous fait, que de revisiter le premier roman moderne ?
La cinéaste et artiste serbe Mila Turajlić découvre des centaines de bobines oubliées, filmées pendant la présidence yougoslave de Tito, documentant notamment l'émergence du mouvement des non-alignés.
Suzanne de Baecque et Joaquim Fossi ont récolté dans leur entourage des bribes de conversations amoureuses par messagerie instantanée. Des mots doux pixélisés portant en eux des histoires bien réelles.
Avec ce solo performatif, le comédien livre l’histoire intime de ses origines plurielles et questionne, à l’aune de son métissage, l’esclavage, l’exil et les non-dits qui entourent la mémoire coloniale.
Dans cette nouvelle création, à la fois grave et fantasque, le chorégraphe-performeur aborde un sujet intime à l’extrême : la disparition de sa sœur adolescente lorsqu’il était enfant.
Ce spectacle propose un voyage dans l’imaginaire du combat – réel ou virtuel – en compagnie d'un champion du monde de boxe et un jeune acteur.
Pierre Maillet fait renaître, dans un club fantomatique nommé Reno Sweeney, deux figures mythiques et décadentes de la mondanité new-yorkaise.
Un dispositif qui permet de s’élever au centre de la Place de l’Hôtel de Ville pour y découvrir un point de vue éphémère, en hauteur.
La performance vient du performance art britannique, elle se définit comme une forme d'art conceptuellement indépendante du théâtre traditionnel. Il s'agit d'une action artistique « située, orientée vers l'action et éphémère d'un artiste ou d'un groupe de performance. » Quatre éléments impliquent une performance : le temps, l'espace, le corps ou la présence de l'artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. Retrouvez toutes les performances théâtrales actuellement programmées à Paris et en Île-de-France.





