Théâtres Danse Opéras / Ballets-Danse

De Jean-Claude Carrière d'après Yukio Mishima, mise en scène et chorégraphie Kaori Ito, Yoshi Oïda. Avec Kaori Ito, Yoshi Oïda, Makoto Yabuki.

Musique Makoto Yabuki.

Genre : Danse
Lieu : Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Paris 8e

Événement suspendu ou reporté

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Dans le Nô originel, une princesse dit à un vieil homme, jardinier au palais, que s'il parvient à faire sonner son tambour, elle sera à lui. Mais la peau du tambour est en soie, et l’instrument n'émet pas un son. L'homme, de désespoir, se transforme en un fantôme ensanglanté. Dans cette chorégraphie moderne, une danseuse répète une scène de folie, issue du répertoire traditionnel japonais.

Trois grands artistes japonais à la croisée des cultures dansent et jouent un Nô moderne. Jean-Claude Carrière s’inspire de la version signée Yukio Mishima pour la danseuse Kaori Ito et Yoshi Oïda, acteur mythique de Peter Brook. Le créateur musical et ancien membre de la célèbre troupe japonaise de la Tente Noire Matoko Yabuki entre en scène à leurs côtés. Ensemble, ils feront sonner son tambour, entre beauté, désir, tragédie et suspense.

L'événement Le Tambour de soie est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Tambour de soie !

Principaux artistes liés à l'événement

Jean-Claude Carrière : au théâtre, Jean-Claude Carrière est à l'affiche de La Conférence des oiseaux (Studio Hébertot) en 2020, Intimités (Théâtre Darius Milhaud) en 2019 ou encore La Conférence des oiseaux (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2019.

Kaori Ito : au théâtre, Kaori Ito est à l'affiche de Je danse parce que je me méfie des mots (La Scala Paris) en 2022, Chers (Le Centquatre (104)) en 2022, Le Bourgeois gentilhomme (Opéra royal) en 2022 ou encore L'ADN Dance Living Lab (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2021.

Yoshi Oïda : au théâtre, Yoshi Oïda est à l'affiche de Sleeping (Théâtre Le Monfort) en 2021, La Veilleuse, cabaret holographique (Le Centquatre (104)) en 2020 ou encore Théories et pratiques du jeu d’acteur (1428-2020) (Théâtre de la Commune) en 2020.

Yukio Mishima : au cinéma, Yukio Mishima a écrit L'École de la chair en 1998, interprété Shimbei Tanaka dans Hitokiri, le châtiment en 1969 ou encore écrit Le Lézard noir en 1968.

Adresse du lieu

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin

Adresse : 1 avenue Gabriel 75008 Paris 8e
Métro : Concorde (1/8/12)
Réservation : 01.42.74.22.77 + guichet à p. de 12h
Site web : www.theatredelaville-paris.com

Plan d'accès

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin - Paris 8e
1 avenue Gabriel
Donner mon avis sur Le Tambour de soie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES